Rejoignez-nous

Suisse Romande

Jean-François Steiert satisfait de son année présidentielle

Publié

,

le

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert estime avoir connu une année favorable dans sa fonction (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert tire un bilan positif de son année de présidence de l'exécutif. L'exercice 2021 aura été marqué par une "grosse activité politique", notamment avec la pandémie de Covid-19, estime le magistrat socialiste.

"Nous avons travaillé en équipe soudée, même si nous étions dans la dernière année de législature", a expliqué mercredi à Fribourg Jean-François Steiert. "On aurait pu craindre une concurrence entre directions dans le contexte de la crise sanitaire", a précisé le ministre de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

"Le Covid-19 a bousculé la manière de faire de la politique", a-t-il noté. A la culture "horlogère", qui permet de prendre du temps, il a fallu substituer une culture où l'on apprend de ses erreurs. "La science a ses limites, il y a ensuite les faits qu'il faut interpréter, en fonction de l'état momentané des connaissances."

Retour du présentiel

"Les cantons peuvent faire davantage que ce qu'exige la Confédération, mais pas moins", a rappelé Jean-François Steiert, qui s'exprimait au couvent des Cordeliers. Au jour le jour, le Conseil d'Etat a moins recouru aux visioconférences qu'au début de la pandémie en 2020. Il a tenu 51 séances, toutes formes confondues.

Dans le détail, les sept directions composant le gouvernement ont été occupées notamment par le concept-cadre cantonal pour le maintien et le développement de la qualité dans les écoles du secondaire supérieur, le projet de loi sur les amendes d'ordre ou la mise en oeuvre de la stratégie agroalimentaire cantonale.

Dans la santé et les affaires sociales, plusieurs planifications ont marqué l'année 2021, en particulier dans la prise en charge des addictions, sans oublier la poursuite de la réforme de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Du côté des finances, le budget 2022 est équilibré, avec l'instauration d'une nouvelle politique du personnel.

Loi sur la mobilité

En ce qui concerne la direction de Jean-François Steiert, il y a eu l'adoption de la nouvelle loi sur la mobilité, qui constitue une première en Suisse ainsi que la politique en matière de développement durable et de climat. La question de la relance de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac a occupé aussi les débats.

Sur le plan économique, l'exécutif a géré la crise induite par la pandémie, avec des aides cantonales et fédérales "massives", dont 455 millions de francs pilotés par la direction concernée, le chômage partiel en représentant 320 millions. La recapitalisation de Bluefactory a été bouclée après une votation populaire.

Dans les échecs, la perspective de voir se constituer un Grand Fribourg de 75'000 habitants a été rejetée en vote consultatif par six des neuf communes impliquées dans un processus lancé en 2017. La Chancellerie d'Etat a diffusé pour sa part 310 communiqués et organisé 74 conférences de presse, dont 7 pour le Covid-19.

Réélection en novembre

Ce dernier chiffre est à comparer dans le domaine de la crise sanitaire aux 43 conférences de presse tenues en 2020. Jean-François Steiert a évoqué, au nom du collège, les discussions "intenses" qui ont permis "de porter des décisions ensemble", en particulier les moments de retraite pour réfléchir à "plus long terme".

Jean-François Steiert sort d'élections générales difficiles en novembre pour son parti, le PS ayant perdu sept de ses 28 sièges au Grand Conseil, au profit des Verts. A titre personnel, malgré une première place après le 1er tour, il a tout juste assuré sa réélection (7e) au terme d'un 2e tour dominé par le centre-droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy

Publié

le

Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la ville de Lausanne, a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade le long du quai d'Ouchy. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après celle du Vieux-Port, Lausanne a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade à Ouchy. Pérenne et sur une distance d'environ 400 mètres, elle se situe le long du quai d'Ouchy, à la hauteur du Musée olympique. Elle est accessible depuis des escaliers déjà existants, désormais équipés de mains courantes, et offre plus de 40'000 m2 d'espace de baignade.

Il s'agit de la cinquième zone de baignade urbaine au bord du lac Léman. La Ville compte déjà la plage du Bourget, la plage publique de Bellerive et la Jetée de la Compagnie (2019) dans le secteur de Vidy ainsi que le Vieux-Port d'Ouchy (2021) et désormais le quai d'Ouchy.

Son plan d'eau est délimité par des bouées jaunes, y interdisant la navigation, indique la Ville dans un communiqué. Cet aménagement a nécessité toutefois de déplacer plus au large le plan d'eau attribué au Ski Nautique Club Lausanne (SNCL) pour ses activités de slalom. Une douche est aussi en cours d'installation.

La mise en oeuvre de ces aménagements a nécessité une collaboration étroite entre les services de la Ville, les autorités cantonales et les différents usagers. Des accords ont été conclus avec les pêcheurs et le SNCL afin de garantir une cohabitation harmonieuse des différentes activités, précise la Municipalité.

Répondre à la demande

Pilotés par le Service de l'économie de la Ville de Lausanne, ces projets répondent à une demande croissante de la population lausannoise ainsi que des touristes, selon les services de Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie et de la sécurité. "Ils viennent enrichir l'offre estivale, en complément des buvettes de bord de lac", explique-t-il, cité dans le communiqué.

Ces aménagements s'inscrivent par ailleurs pleinement dans les objectifs du programme de législature. A savoir, valoriser les rives du Léman, favoriser les liens sociaux et continuer à faire rayonner Lausanne comme "la meilleure petite ville du monde", est-il rappelé.

Les rives de Lausanne s'étendent sur 5 km, de la Vuachère (limite avec Pully) à la Chamberonne (frontière avec Saint-Sulpice).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Place d'Armes d'Yverdon: la Municipalité défend son contre-projet

Publié

le

La Municipalité yverdonnoise au complet s'est présentée mercredi devant la presse pour défendre son contre-projet pour la place d'Armes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a lancé mercredi la campagne en vue de la votation "historique" du 18 mai sur le parking de la place d'Armes. A l'initiative populaire demandant 1000 places en souterrain, l'exécutif propose un contre-projet à 800 places, réparties sur l'ensemble du centre-ville et pas forcément en sous-sol.

Dans la première version de son contre-projet, présentée en juin dernier, la Municipalité proposait de construire un parking souterrain à la place d'Armes de 600 places, auxquelles s'ajouteraient 200 autres en surface. Le Conseil communal lui a toutefois demandé en février de revoir sa copie, et d'envisager un nombre restreint de places en sous-sol.

Combien en restera-t-il si le contre-projet est accepté le 18 mai ? La Municipalité a expliqué qu'elle ne le savait pas encore, que des études devraient être menées pour savoir comment répartir, entre surface et sous-sol, le total des 800 places qu'elle souhaite maintenir au centre-ville (il en existe aujourd'hui 1070).

Projet illégal

Une chose est certaine, la Municipalité rejette avec vigueur l'initiative populaire qui demande la construction d'un parking souterrain "de l'ordre de 1000 places" sous la place d'Armes.

Présent in corpore devant les médias, l'exécutif yverdonnois a rappelé qu'un projet semblable avait été préavisé défavorablement en 2021 par le Canton de Vaud. Outre le fait qu'il serait "trop grand" pour une ville comme Yverdon, un parking de 1000 places serait "non conforme" aux législations cantonale et fédérale, en matière notamment de trafic, de bruit et d'impact sur l'environnement.

Les municipaux ont ainsi assuré que si l'initiative était acceptée, elle donnerait lieu à "une cascade" d'oppositions et de recours. Et qu'au final, le Tribunal fédéral s'opposerait au projet. Selon eux, leur variante à 800 places, dont une partie en souterrain, est la seule option qui serait "réalisable" et "acceptable" selon Christian Weiler, municipal chargé de la sécurité publique.

Elle permettrait aussi d'imaginer "une desserte plus fine" du centre-ville, plutôt que d'avoir un seul grand parking à la place d'Armes, comme l’explique Brenda Tuosto municipale chargée de la mobilité, de l’environnement, et des infrastructures.

Consensus municipal

Prenant la parole à tour de rôle, les sept élus ont souligné qu'ils s'exprimaient "d'une seule et même voix", que leur contre-projet était le fruit d'un compromis. L'intérêt de la Ville doit l'emporter sur les intérêts des partis et de leurs "dogmes" en matière de parking, ont-ils répété.

"Les discussions ont été intenses et chacun a dû mettre de l'eau dans son vin. Je dois saluer l'esprit de consensus de mes collègues", a affirmé le syndic Pierre Dessemontet, à la tête d'une Municipalité dominée par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 2 PLR).

Une première

Le 18 mai, le contre-projet de la Municipalité sera opposé à l'initiative du Collectif aménagement et parking de la place d'Armes (CAPPA), lequel tiendra prochainement sa propre conférence de presse pour présenter ses arguments. Fin 2023, le collectif avait facilement récolté plus de 4500 signatures pour son initiative, alors que 3060 étaient nécessaires.

A noter que les deux camps ne s'opposent pas sur le réaménagement en surface de la place d'Armes, où les quelque 350 places actuelles devraient être remplacées par des espaces de détente végétalisés.

Si le contre-projet et l'initiative sont acceptés par le peuple le 18 mai, c'est l'initiative qui l'emportera. En cas de double non, tout serait à refaire.

Quelle que soit l'issue du scrutin, cette votation s'annonce historique. En plus de 60 ans de débats conflictuels et de projets divers, c'est la première fois que la population yverdonnoise se prononcera sur l'avenir de la place d'Armes.

Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS

Continuer la lecture

Football

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Publié

le

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.

"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.

"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.

A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Série de vols par effraction: plusieurs arrestations en Valais

Publié

le

La police valaisanne a appréhendé quatre auteurs présumés de vols par effraction (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La police valaisanne a procédé à quatre arrestations dans le cadre d’une série de vols par effraction survenus depuis février dernier sur l’ensemble du canton. Le ministère public a ouvert une instruction.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux cambriolages visant des appartements dans plusieurs localités du canton lui ont été signalés, écrit la police valaisanne mercredi dans un communiqué. À la suite de minutieuses investigations menées sur le terrain, quatre ressortissants géorgiens ont été interpellés la semaine dernière.

Agés de 31 à 35 ans, les auteurs présumés ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Ministère public.

La police rappelle que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOO FUNKY

GEORGE MICHAEL

18:06

Les 2 derniers titres

LOLA

SUPERBUS & HOSHI & NICOLA SIRKIS

17:55

FIRE

JOYA MARLEEN

17:53

Votre Horoscope

Capricorne

Vénus adoucit vos relations, vous incitant à adopter une approche plus émotionnelle et compréhensive dans vos interactions.

Les Sujets à la Une