Rejoignez-nous

Suisse Romande

Interdiction des thérapies de conversion acceptée à Fribourg

Publié

,

le

Le Grand Conseil fribourgeois veut protéger les personnes homosexuelles et bisexuelles des thérapies de conversion (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont accepté lundi soir une motion demandant l'interdiction des mesures de conversion dans le canton. Ses auteurs ont mis en exergue la menace exercée par de telles pratiques sur la santé et les droits humains.

La motion a passé la rampe par 91 voix contre 2 et 3 abstentions, l'UDC se montrant divisée. Emanant des députés PS Christel Berset et PVL Brice Repond et cosignée par 35 élus, elle permet à Fribourg de rejoindre d'autres cantons, notamment en Suisse romande, en voie de franchir le pas ou l'ayant déjà franchi, comme Neuchâtel.

Un exécutif qui, par la voix du ministre de la santé Philippe Demierre, a soutenu la démarche. "Cet ensemble de pratiques, visant à soigner des personnes de leur homosexualité ou bisexualité en les menant sur le chemin de l’hétérosexualité, est notamment considéré comme des actes de torture par l'ONU", a relevé le gouvernement.

Mental atteint

Au-delà, ce dernier a rappelé, à l'instar des motionnaires, "les dangers liés aux mesures de conversion, appelées à tort thérapies". Il a souligné qu'"elles ne sont pas seulement inefficaces par rapport au but précité, mais présentent également un risque pour la santé mentale des personnes qui se soumettent à une telle pratique".

C'est pourquoi, et parce qu’un processus fédéral pourrait prendre du temps, le Conseil d’Etat a invité les députés à accepter la motion. "Il y a la volonté d'agir au plus vite", a insisté Christel Berset, en rappelant qu'en Suisse 14'000 personnes avaient subi un traitement ou étaient en cours de traitement, selon des estimations.

"Il faut interdire pour protéger les personnes concernées, surtout des enfants et des jeunes", a ajouté la motionnaire, "pour donner un signal fort aux parents". A noter que l'autre motionnaire, Brice Repond, a quitté le Grand Conseil récemment. C'est sa collègue de parti Sandra Lepori qui a pris le relais pour porter le texte.

Le Conseil d'Etat fribourgeois dispose maintenant d'un an pour concrétiser la motion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: projet pilote de cartographie des sols au Pied du Jura

Publié

le

Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l'ensemble du Pied du Jura. L'objectif consiste à acquérir des données et effectuer des tests en vue d'une cartographie nationale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029, indique mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Avec le projet du Pied du Jura, il s'agit notamment d'obtenir "des clarifications méthodologiques et techniques" en vue de cette future cartographie nationale.

Le canton de Vaud souhaite aussi en profiter pour avoir "une vision d'ensemble" de la qualité et de la diversité des sols de la région, "afin de permettre leur gestion durable."

Après une phase de prospection cet été, les travaux de terrain démarreront cet automne jusqu'à l'été 2025. Des sondages à la tarière manuelle (un outil qui permet de percer les sols) ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés. Finalement, les données seront étudiées durant l'automne 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Des arnaques aux QR codes sur les horodateurs de Nyon

Publié

le

La Police de la région nyonnaise met en garde contre des arnaques aux codes QR sur les horodateurs. (Image prétexte © Keystone/NOEMI CINELLI)

La Police Nyon Région met en garde ce mercredi à une arnaque récemment découverte sur le territoire de la ville vaudoise : celle de codes QR frauduleux placés sur les horodateurs. Aucun système de paiement de stationnement à Nyon ne fonctionne avec un tel système.

En ce début du mois de juillet, des autocollants frauduleux de QR codes ont été retrouvés sur des horodateurs des différents parkings de la ville de Nyon. Problème : si l'utilisateur en analyse un avec son smartphone, il est redirigé vers des sites d'hameçonnage, qui vont tenter de récupérer les informations de cartes de crédits.

La Police Nyon Région réagit. Elle rappelle qu'aucun système QR n'est utilisé à Nyon pour payer un stationnement. La seule méthode digitale disponible est l'application "PayByPhone". Mais certains QR arborent justement le logo de l'application, souligne la Police.

Cette dernière recommande de faire particulièrement attention, et si des données ont été divulguées, de rapidement réagir en bloquant sa carte de crédit. En cas de découverte d'un code QR frauduleux, la centrale de la Police Nyon Région est accessible au 022 799 17 17.

Continuer la lecture

Genève

Les Suisses opposés à 54% à davantage de fonds pour la défense

Publié

le

Plus de 10% des Suisses soutiennent l'envoi de troupes combattantes en Ukraine. (© KEYSTONE/AP)

Les Suisses sont 54% à s'opposer à davantage de financement pour la défense, malgré la guerre en Ukraine, selon un sondage international. En revanche, 12% seraient prêts à envoyer des soldats combattre aux côtés de ceux de ce pays.

Le Conseil fédéral souhaite un plafond de dépenses de l'armée pour 2025-2028 à 25,8 milliards de francs. L'objectif est d'arriver à 1% du PIB de la Suisse d'ici 2035.

Or, le sondage mené dans 15 pays et publié mercredi par le Conseil européen des affaires étrangères (ECFR) révèle qu'une majorité de la population n'est pas favorable à une augmentation de l'enveloppe pour la défense.

Moins d'un quart soutient une rallonge financière, selon ce sondage mené en mai par Datapraxis et YouGov auprès de 1079 personnes en Suisse. Au total, 12% sont favorables à l'envoi de troupes combattantes en Ukraine. Ils sont 35% à se dire pour une assistance technique à l'armée ukrainienne et 29% pour des patrouilles à la frontière entre l'Ukraine et le Bélarus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'avocat de la famille de Mike exige une condamnation des policiers

Publié

le

L'avocat de la famille de Mike Ben Peter, Me Simon Ntah, a plaidé mercredi pour une condamnation des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au dernier jour du procès en appel des six policiers lausannois dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, l'avocat de la famille a demandé à la Cour de les condamner pour homicide par négligence et abus d'autorité. Ils avaient été acquittés en première instance.

"Il doit y avoir un verdict de culpabilité pour "rendre justice pour Mike Ben Peter", a déclaré mercredi Me Simon Ntah, debout à côté de la veuve et du frère de la victime, dans la salle d'audience cantonale de Renens. "Si les policiers avaient bien fait leur travail, il ne serait pas mort", a-t-il plaidé. "C'est l'abus d'autorité qui a tué Mike", a-t-il ajouté.

L'avocat des plaignants est longuement revenu sur l'arrestation musclée du Nigérian, alors âgé de 39 ans, le soir du 18 février 2018 lors d'un contrôle antidrogue à proximité de la gare de Lausanne. Il a remartelé que les agents avaient agi "de manière disproportionnée et avait fait usage excessif de la violence", rappelant les coups aux parties génitales et aux côtes, le recours au spray au poivre, les clefs de bras et de jambes et enfin le plaquage ventral au sol.

"Tout ça pour un sachet de cannabis jeté au sol juste avant l'interpellation", a-t-il insisté plusieurs fois.

Plaquage ventral et cris

Il s'est aussi focalisé sur cette question du plaquage ventral. Citant le manuel suisse de police, il a relevé qu'il y avait "un danger à laisser une personne en position ventrale forcée". Selon lui, le manuel enseigne de mettre immédiatement la personne sur le côté ou assise après le menottage, et sans appréciation de la situation. "Les policiers ont donc commis une faute", a-t-il plaidé.

Il est ensuite revenu également sur les cris durant le maintien au sol de Mike Ben Peter. "Qu'est-ce que pouvait ressentir Mike après avoir reçu autant de coups, du spray, la tête et le ventre contre le sol, le triceps écrasé? A part de la peine et de la douleur, il n'y a rien d'autre", a-t-il clamé.

Selon lui, il y a une contradiction "inconciliable" entre six témoins dans le quartier parlant de "cris de souffrance, de détresse, d'agonie", et les policiers qui évoquent des "sons audibles mais pas si forts, des cris d'efforts, oppositionnels". "Dans le vrai monde, dans la vraie, vie, ça s'appelle de la souffrance et de la détresse", s'est encore exclamé Me Ntah.

Statu quo du Ministère public

Prenant la parole dans la foulée de l'avocat, le procureur du Ministère public Laurent Maye a, en revanche, demandé de rejeter tous les appels et, donc, d'acquitter les prévenus de l'homicide par négligence, comme en première instance, et l'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté par le Tribunal cantonal.

S'agissant du premier chef d'accusation, qu'il avait déjà laissé tombé en première instance, il estime toujours que le plaquage ventral ne peut pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter. Le procureur s'est à nouveau appuyé sur les expertises médico-légales effectuées. Pour lui, le fameux "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, est "rompu", fait donc défaut.

Le procureur reconnaît tout au plus "une violation des règles de prudence qu'il estime fautive" des policiers lorsqu'ils ont menotté et maintenu trop longtemps la victime sur le ventre, soit environ trois minutes dans cette position avant qu'elle perde connaissance. Or il est enseigné aux policiers que ce type de plaquage ventral est risqué et qu'un changement de position doit intervenir rapidement.

Quant à l'abus d'autorité, il n'y a rien au dossier qui permette de retenir un contrôle raciste au faciès, des moyens utilisés totalement disproportionnés, un usage excessif de la force, une intention gratuite, sans raison, sans but, de nuire à autrui, a argué en substance le magistrat.

Les plaidoiries se poursuivent l'après-midi avec celles des avocats de la défense des six policiers. Verdict attendu lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

L’attitude de croire en vous-même, vous transforme en architecte de votre réussite, capable de transformer les défis en opportunités. Excellent !

Les Sujets à la Une

X