Rejoignez-nous

Suisse Romande

Hôpital du Valais: Solutions pour un retour à l'équilibre financier

Publié

,

le

Un expert financier a analysé la situation financière de l'Hôpital du Valais (HVS). Il a présenté ses conclusions mercredi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Hôpital du Valais est en proie à des difficultés financières et ne parvient plus à assumer les importants investissements prévus. Un expert financier mandaté par le canton a présenté mercredi devant la presse des solutions pour tenter de renverser la situation.

Quand tout va bien, un hôpital doit pouvoir supporter ses investissements par le biais des tarifs hospitaliers, conformément à la loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS). "Mais cela n'est plus possible aujourd'hui dans la plupart des hôpitaux du pays", a indiqué Stefan Stefaniak, directeur de Paianet plus, entreprise de conseil dans la gestion hospitalière et le financement des établissements de santé.

Selon l'expert, l'Hôpital du Valais (HVS) est pourtant un bon élève, "l'un des rares hôpitaux en Suisse" à avoir fait des réserves financières. Mais la situation s'est dégradée et l'an dernier. L'institution a bouclé sur un déficit de 11,3 millions de francs et ne peut plus faire face aux importants investissements prévus.

L'une des solutions avancées par l'expert, "la plus prometteuse" selon lui, serait de transférer les infrastructures hospitalières dans un fonds du canton, avec facturation d'un loyer à l'HVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Deux présidents vaudois face à face

Publié

le

Deux présidents côte à côte, devant le perchoir cantonal. A gauche, le nouveau Premier citoyen vaudois Jean-François Thuillard. A droite, le président sortant Laurent Miéville. (© ARC Jean-Bernard Sieber)

Changement au perchoir du Parlement vaudois ! Pour la dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale, le Président a cédé sa place. C'était mardi passé. Laurent Miéville redescend de son poste d'arbitre et laisse sa place à son camarade UDC Jean-François Thuillard. Rencontre à quelques heures du vote.

Le Premier citoyen du canton change ! Lors de la dernière séance du Grand Conseil vaudois avant la pause estivale, et comme le veut la tradition, le Président du Parlement vaudois a cédé sa place après son année présidentielle. Le Vert'Libéral Laurent Miéville redescend donc de son poste d’arbitre des débats pour rejoindre son siège de député.

En amont de cet élection mardi dernier, nous avons rencontré deux présidents : Laurent Miéville, vert’libéral et président sortant. Face à lui Jean-François Thuillard, UDC et président entrant en fonction.

Le président sortant aura vécu une année chargée, dont il tire un bilan positif

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Au-delà du rôle d'arbitre des débats du plénum, le Président du Grand Conseil a également un rôle de représentation du Parlement. L'occasion de mieux connaître son canton.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Rôle clé

Le rôle du Président est essentiel au bon fonctionnement du plénum cantonal. Qui de mieux que le nouveau Premier citoyen du canton pour nous détailler la fonction ? Jean-François Thuillard, nouveau Président du Grand Conseil :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Le Président du Parlement est donc garant de la bonne tenue des débats et des séances. Il se doit d’être neutre et ne peut exprimer sa voix que lors de résultats de votes ex-aequo.

C’est aussi lui qui, avec l’aide du Bureau, élabore l’ordre du jour. Laurent Miéville, président sortant du Grand Conseil :

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Le Président sortant le souligne, une année au Perchoir est une expérience unique, même si on doit lâcher sa casquette de parti.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Jean-François Thuillard siégera donc pour une année. Lui qui est également syndic de Froideville va devoir trouver son rythme. Mais son expérience de Municipalité pourrait lui être utile :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

A quelques heures de rendre sa casquette de Président, Laurent Miéville a-t-il des conseils pour son successeur ?

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Et le député UDC compte bien en profiter...Jean-François Thuillard a déjà pu le constater lors de son année de vice présidence, le rôle de Premier citoyen du canton est bien reconnu :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Et la suite pour Jean-François Thuillard, ce sera le 20 août prochain avec la première session de cette nouvelle année de débats. Il sera accueilli dans sa commune de Froideville en tant que premier citoyen du canton le 3 septembre.

Notons encore que, dans l'ordre des choses, le socialiste Stéphane Montangero a été élu 1er vice-président, alors que le PLR Patrick Simonin a lui hérité de la place de second vice-président.

Continuer la lecture

Vaud

Direct: début du procès en appel dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

Des membres du collectif Kiboko ont déployé des banderoles et dénoncé "l'aberration" du premier jugement.

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter s'ouvre aujourd'hui à Renens. Il aura lieu jusqu'au 3 juillet. Le verdict tombera une semaine après, le 8 juillet dans l'après-midi. Suivez notre direct.

Rappel des faits

Les six policiers poursuivis pour homicide par négligence ont été acquittés par la Cour correctionnelle fin juin 2023. Ils n'ont pas été reconnus coupables de la mort du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention anti-drogue musclée à Lausanne en 2018. Les juges se sont appuyés sur l'avis de plusieurs experts médico-légaux pour rendre ce verdict. Ces derniers avaient conclu qu'il n'y avait aucune preuve que ce soit le maintien au sol par les policiers qui ait conduit au décès de Mike Ben Peter. Et la cour d'ajouter que les policiers n'auraient pas pu agir différemment, la victime ayant résisté à son interpellation. Quelques jours plus tard, l'avocat de la famille du Nigérian, Me Simon Ntah, a saisi le Tribunal cantonal. Le procès en appel s'ouvre dès ce lundi 1 juillet à Renens.

Une centaine de personnes sont présents ce matin. Une soixantaine d'entre elles ont pris place dans la salle. Comme en première instance, l'épouse et le frère de Mike Ben Peter assistent au procès. Il en est de même du commandant de la police municipale lausannoise, Olivier Botteron.

9h04 : début du procès

9h27 : plaidoyer de l'avocat de la famille, Me Simon Ntah

« Mike Ben Peter ne sera pas le dernier à mourir de violences policières ». Me Simon Ntah précise ne pas demander un procès de culpabilité, mais il a vertement critiqué le travail du Parquet. Selon lui, l'enquête a été une calamité. II a également déclaré « dire qu’il n’y a pas eu de violences policières dans cette affaire, c’est une hérésie. »

L'avis de plusieurs experts médico-légaux a été remis en cause par le camp de la famille. De nouveaux rapports ont été demandés. Selon le nouveau rapport du Prof. Weedn : « Je crois avec une certitude médicale raisonnable que Mike Ben Peter aurait survécu si la police avait pu le calmer et le maîtriser d'une manière qui lui aurait permis de respirer au maximum ». Et selon le nouveau rapport du Prof. Freeman : « Les circonstances de sa mort ne peuvent être considérées que comme un homicide ».

10h55 : Le Ministère public prend la parole

Le Ministère public reproche la remise en question de l'enquête et du procès par l'avocat de la famille de Mike Ben Peter et regrette un procès d'intention. Il estime n'avoir rien omiis dans sa manière de décrire les faits. « La théorie du complot n’est pas loin. » 

 

Continuer la lecture

Climat

Valais: les intempéries font un mort et un disparu

Publié

le

Le village Saas-Grund a été particulièrement touché par les intempéries, une personne y est décédée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les intempéries ont fait un mort en Valais dans la commune de Saas-Grund. Cet homme a été enseveli dans un hôtel sous les gravats, a annoncé la procureure générale Beatrice Pilloud, lors d'un point presse dimanche après-midi.

Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn, également dans le Haut-Valais. D'autres annonces de victimes sont encore possibles, a prévenu la procureure.

Concernant l'état du Rhône et des cours d'eau latéraux, la situation est désormais "sous contrôle", a indiqué le conseiller d'Etat Frédéric Favre. La décrue est en cours. La situation demeure "fragile".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les intempéries font un mort à Saas-Grund (VS)

Publié

le

Les intempéries ont ravagé plusieurs régions du Valais, comme ici à Chippis. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les intempéries ont fait un mort en Valais dans la commune de Saas-Grund. Il a été enseveli dans un bâtiment sous les gravats, a annoncé la procureure générale Beatrice Pilloud. Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vos propositions et actions au travail sont bien reçues et plusieurs de vos projets sont en train de se réaliser. Continuez comme ça !

Les Sujets à la Une

X