Suisse Romande
Grève des techniciens en radiologie médicale maintenue à Fribourg
Les techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois (HFR) maintiennent leur grève de la semaine prochaine. La décision a été prise mercredi soir à l’unanimité de celles et ceux ayant indiqué leur intention de participer au mouvement, soit 79 TRM.
La décision a été annoncée jeudi par le Syndicat des services publics (SSP), très actif dans le dossier. Au passage, la grève pour exiger une revalorisation salariale est "entièrement licite", a-t-il rappelé, en estimant que toutes les conditions prévues par la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) étaient remplies.
"En particulier le fait que l’Organe de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs de travail impliquant le personnel de l’Etat (OCA) a délivré un acte de non-conciliation, suite au refus du gouvernement fribourgeois d’ouvrir le dialogue sur les revendications des grévistes", précise le communiqué.
Service minimal
Le principal argument avancé par le Conseil d’Etat, soit l’impact sur la population, est "nul et non avenu", à partir du moment où le "service minimal", prévu par la LPers, est assuré, a encore expliqué le SSP. Ce service minimal consiste en la prise en charge des urgences et des traitements essentiels.
Pour rappel, l'exécutif cantonal a affirmé mercredi que la grève était illicite. Selon lui, le mouvement "mettrait en difficulté le fonctionnement de l’HFR et desservirait l’intérêt général des patients et de la population". Le gouvernement a encore évoqué le caractère "disproportionné" de la démarche prévue dès lundi.
Le Conseil d'Etat s'est dit toutefois conscient de l’importance de la profession dans le système des soins fribourgeois. Il a relevé comprendre la déception des TRM de ne pas avoir obtenu de classe salariale supérieure, la grève étant causée par leur maintien en classe 17 de l’échelle des salaires du personnel de l’Etat.
Des soutiens
Le conflit remonte à la fin de l'an passé. Le gouvernement avait alors refusé une première fois la revendication d'une collocation en classe de salaire 19. Les TRM, qui sont au nombre de 93 (hors cadres), avaient saisi dans la foulée l’OCA, par l'entremise du SSP, avait indiqué ce dernier le 18 décembre.
Le mouvement a déclenché de la sympathie. Outre le SSP, il est soutenu notamment par la Fédération des associations du personnel du service public (FEDE), Unia, Syna, l'Union syndicale fribourgeoise, la section romande de l’Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM) ainsi que les Vert-e-s.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une randonneuse perd la vie dans la région d'Aigle (VD)
Une femme a perdu la vie lors d'une randonnée dans la région d'Aigle (VD). Portée disparue dimanche, la randonneuse de 58 ans a été retrouvée sans vie mardi.
Son corps a été découvert environ 120 mètres en contrebas d'un chemin pédestre, dans une zone escarpée, indique jeudi la police vaudoise dans un communiqué. La victime, une ressortissante chinoise domiciliée dans la région, était partie seule en balade. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la chute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: pas d'effet suspensif mais un accord sur le fond
Le Tribunal fédéral n'a pas accordé l'effet suspensif demandé par quatre riverains dans le cadre des travaux prévus dans le stade d'arrivée des Barzettes, à Crans-Montana. En soirée, les parties se sont accordées pour régler leur litige.
Dans le cadre d'un jugement prononcé lundi, les juges de Mont-Repos ont tranché la question de l'effet suspensif, selon une information de Rhône FM, permettant aux travaux prévus au pied de la piste Nationale de débuter en mars. Le permis de construire est en force, puisque préalablement accordé par la Commission cantonale des constructions (CCC) et les contrats ont été passés avec les entreprises en charge du chantier.
La commune de Crans-Montana et les riverains se sont par ailleurs rencontrés ce mercredi afin de discuter de la signature d’une convention pour régler leur désaccord. "Des concessions effectuées de part et d’autre ont permis d’obtenir un accord de principe" précise un communiqué de la commune. Les parties ont prévu de parapher leur accord mardi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Espace 81: une vingtaine d'artistes réinventent l'art du tissage
Des tisserandes laissent libre cours à leur créativité pour perpétuer l'art du tissage artisanal. Pour son exposition "Labo Textile", l'association Romantiss' présente le travail d'un vingtaine d'artistes, mêlant savoir-faire ancestral et innovation. A découvrir jusqu'au 13 mars 2025, à l'Espace 81 à Morges.
Une vingtaine de créatrices réinventent l’art du tissage. Éléments organiques, bandes magnétiques, fils métalliques ou bois : autant de matériaux insolites utilisées dans leurs créations exposées à l’Espace 81, à Morges. Avec « Labo Textile », l’objectif est de mêler techniques anciennes et nouvelles pour faire perpétuer un savoir-faire ancestral.
Pour les tisserandes, la créativité se déploie autour du tissage. "Labo Textile" mêle tradition et innovation en un seul et même lieu.
Pour les créatrices, ce travail est non seulement l’occasion de pousser l’exploration un « fil plus loin », mais aussi d'adopter un point de vue artistique.
"Ces oeuvres font vivre le trésor patrimonial"
Dans cette exposition, les tisserandes ont exploré différentes techniques et différents matériaux pour réaliser leurs créations:
"Revoir la mer". Orlan Favre. Matières : peinture sur soie, fils métalliques (© LFM)
"Photo de famille"". Jamie-Lee Duvieusart. Technique : Ikat de gravure laser (© Willystudio)
"Ecrire". Danièle Mussard. Matières: soie sauvage, bandes de cassette audio (© LFM)
"Le tube de l'année". Coraline Sandoz. Matières: coton, bandes magnétiques de cassette audio (© LFM)
Métier à tisser (© LFM)
« Labo Textile » est à découvrir jusqu’au 13 mars, à l’Espace 81, à Morges. Les mercredis et samedis, deux tisserandes sont sur place pour présenter leurs créations.
Le 8 mars, une journée spéciale est organisée par la Ville au Casino de Morges sur la thématique être une femme, artisane, artiste. L’entier du programme est à retrouver sur le site de l’association Romantiss’.
Économie
Réaménagement du site de Belle-Idée - le Bioparc aura une place
Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi le projet de réaménagement du site de Belle-Idée, à Thônex (GE). L'endroit abrite notamment des pavillons dédiés aux soins psychiatriques depuis 1901. Ceux-ci seront remplacés par une nouvelle structure moderne. Une place est aussi prévue pour accueillir le Bioparc.
Les lieux qui traitent les patients à Belle-Idée datent. Ils ont été conçus sur la base d'un concept du 20e siècle, avec la multiplication de petits bâtiments, a rappelé devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités (DSM).
Le projet de transformation prévoit de construire un seul bâtiment équipé de 129 lits et qui sera consacré uniquement aux soins aigus et complexes de patients adultes de 18 à 65 ans. Les travaux devraient débuter en 2029 pour un coût de 185 millions de francs. L'accueil du premier patient est attendu en juin 2033.
Le site de Belle-Idée englobe également une zone sportive et une zone résidentielle. C'est sur cette dernière que le Bioparc et ses 600 animaux doivent s'installer. Le Bioparc, qui se trouve actuellement à Bellevue (GE), est un refuge et non pas un zoo, a rappelé sa présidente Christina Meissner.
L'endroit prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. En 2024, le Bioparc a accueilli 70'000 visiteurs. La surface à disposition à Belle-Idée sera trois fois plus grande qu'à Bellevue, Aujourd'hui, le Bioparc est à l'étroit, a expliqué Mme Meissner, qui espère que les procédures ne traîneront pas.
Pour le conseiller administratif de Thônex Pascal Uehlinger, le projet de transformation du site de Belle-Idée est "une évolution majeure" de l'aménagement du nord de la commune. Le centre hospitalier psychiatrique en sortira renforcé. Les terrains sont sur le territoire de Thônex, mais ils appartiennent à l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le 30 km/h de nuit débutera le 7 mars
-
SuisseIl y a 3 jours
Swisscom augmente les salaires de ses collaborateurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Défago: "On ne peut pas comparer Saalbach à Crans-Montana"
-
LausanneIl y a 3 jours
Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher
-
InternationalIl y a 3 jours
Tencent teste son propre modèle d'IA, aux côtés de DeepSeek
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va déployer un câble sous-marin long de 50'000 km
-
GenèveIl y a 3 jours
Campagne à l'adresse des nouveaux électeurs et électrices
-
InternationalIl y a 2 jours
Elon Musk présente Grok 3, son IA, pour rivaliser avec ChatGPT