Hockey
Gottéron mate à nouveau les Ours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/la-joie-des-joueurs-de-gotteron-qui-ont-battu-berne-3-1-mardi-1000x600.jpg&description=Gottéron mate à nouveau les Ours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg-Gottéron n'a pas manqué sa rentrée en National League.
Au repos forcé depuis sa défaite à Zurich le 2 janvier en raison du Covid-19, le Dragon a dominé Berne 3-1 mardi. Les hommes de Christian Dubé gardent ainsi leurs distances avec Zoug, qui a battu Bienne 3-2 aux tirs au but grâce à un Grégory Hofmann déjà décisif.
Gottéron, qui disputait simplement son deuxième match depuis la pause de Noël, a entamé de manière idéale sa semaine de rattrapage de folie (quatre parties en cinq jours!). Chris Di Domenico a ainsi ouvert la marque après 93'' de jeu face à sa future équipe dans ce quatrième derby des Zähringen de la saison.
Les Fribourgeois n'ont pas su préserver longtemps cet avantage, Christian Thomas inscrivant le 1-1 à la 12e minute. Ils ont dû patienter jusqu'au troisième tiers pour infliger aux Ours leur sixième défaite de suite, grâce à des réussites de Ryan Gunderson (42e, 2-1, à 5 contre 4) et de Julien Sprunger (51e, 3-1).
Deux points pour Hofmann
Grégory Hofmann n'a donc pas tardé à retrouver ses marques à Zoug. L'ex-attaquant des Blue Jackets s'est même montré décisif dès sa première apparition de la saison en National League, réussissant un but et un assist face à Bienne. Mené 2-0, Bienne a arraché la prolongation grâce à un doublé de Damien Brunner avant de céder dans le "shootout" pour subir sa première défaite en six matches.
Ajoie n'est pour sa part pas parvenu à stopper sa série négative. Le promu, dont le dernier succès date du 19 novembre, s'est incliné 7-3 devant Lugano pour subir sa 13e défaite consécutive. Menés 2-0 à la 15e minute, les Jurassiens ont trouvé les ressources pour revenir à 2-2 dès la 22e. Mais Lugano a pu reprendre le large grâce notamment à un doublé de Mark Arcobello.
Rappi récidive
Les Zurich Lions ont par ailleurs battu Davos 3-2, John Quenneville ayant ouvert la marque après 60'' de jeu pour mener le "Z" vers une huitième victoire dans ses neuf dernières parties. Le dernier match de cette soirée, la première depuis le 4 décembre à comporter six rencontres, a vu Rapperswil-Jona s'imposer pour la deuxième fois en l'espace de 24 heures face à Langnau (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII
Lausanne est dans la meilleure position possible. Les Lions sont revenus à 3-3 dans la demi-finale face à Fribourg grâce à leur victoire 1-4 jeudi soir à la BCF Arena. Le ticket pour la finale se jouera lors de l’Acte VII à Lausanne samedi.
Tant pour Lausanne que pour Fribourg, le match de ce jeudi était décisif. Pour les Dragons, l’emporter était synonyme de qualification en finale. Pour les Lions, une victoire permettait de rêver encore de finale lors d’un Acte VII à la Vaudoise Aréna.
Tout allait donc compter encore plus pendant ces 60 minutes. Le mental, les situations spéciales, la précision. Côté lausannois, les premiers instants de la partie ont été compliqués. Il a fallu presqu’une minute et demi avant que les Lions ne parviennent à atteindre leur zone offensive. Sans même pouvoir poser leur jeu une seconde. Alors que, pendant ce temps-là, Fribourg avait déjà bien mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. Le premier bon shoot lausannois est tombé de la canne de David Sklenicka à la 5e minute. C’est passé au-dessus.
On l’a dit, les situations spéciales risquaient de peser. Gottéron a bien compris le message. En boxplay, le LHC avait pourtant très bien tenu, dégageant le puck à plusieurs reprises. Marcus Sörensen a attendu le dernier moment pour venir tromper le portier lausannois. Il a profité que Nathan Vouardoux n’ait pas réussi à bloquer la passe de Linden Vey pour trouver un espace au deuxième poteau (13e, assists: Vey et Gunderson).
La réponse ne s’est pas faite attendre dans le camp visiteur. Après avoir bataillé à la bande Andrea Glauser s’est retrouvé en bonne position mais a manqué son shoot. Lausanne n’a pas lâché. Les hommes de Geoff Ward ont gardé ce puck en leur possession contre vents et marées. Et après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, Théo Rochette a pris le rebond c’était l’égalisation. Reto Berra a bien touché de la mitaine, mais c’était trop court pour arrêter le tir (15e).
Les deux équipes ont eu d’autres opportunités en fin de tiers, mais les deux défenses ont fait le nécessaire. Notamment chez les Fribourgeois qui ont énormément pressé les Lausannois pour tenter de les déposséder du puck.
Lausanne devant
Dans le deuxième tiers, Lausanne aussi a profité du powerplay. À 5 contre 4, les Lions ont gentiment posé leur jeu avec la première unité. Et c’est Damien Riat qui a donné l’avantage aux siens. Antti Suomela avait tenté sa chance juste avant, mais Berra a repoussé le puck. Le gardien l’a malheureusement mis dans la canne d’Ahti Oksanen qui a pu le glisser à sa droite sur Riat. Le n°9 des Lions avait ainsi tout l’espace nécessaire pour marquer. Le gardien fribourgeois étant sur ses appuis sur le côté de la cage, celle-ci était quasi vide (27e, assists: Oksanen et Suomela).
Damien Riat qui a bien failli trouver le 1-3 quelques instants plus tard. Vey, en voulant dégager le puck, a malencontreusement fait une passe au Lausannois à la ligne bleue. Mais son tir a cette fois heurté le poteau. Dans les tribunes, on retient son souffle. Surtout en voyant ensuite Théo Rochette partir tout seul face à Berra. Le gardien en a déplacé sa cage de surprise pour bloquer le tir.
Gottéron s’est battu pour tenter de recoller au score. Les Fribourgeois y ont cru avec cette belle combinaison de la première ligne pour envoyer Sörensen devant la cage, mais son tir est passé derrière. La plus grosse occasion de cette deuxième période s’est présentée à la 37e pour les locaux. Rochette a tiré sur Berra qui a renvoyé le puck sur Christoph Bertschy. L’attaquant fribourgeois a pu partir en contre, et passer à Jakob Lilja. Bertschy, toujours, s’est ensuite placé devant le but pour pousser au fond le centre de son coéquipier, mais Pasche a dit non.
C'est serré
Tension à son comble pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Lausanne a su tenir bon en infériorité numérique. Mais ce petit but d’avance ne laissait personne tranquille. D’autant plus quand, sur une très bonne passe de Dave Sutter, Kevin Etter a pu partir au duel avec Pasche. Mais le gardien lausannois s’est montré infranchissable (48e).
Les Lausannois ont cru creuser l’écart à la 54e. Mais la canne d’Oksanen, qui a dévié dans les filets, était un peu trop haute. Sur la glace, les arbitres avaient annoncé qu’il n’y avait pas de but. Ils sont tout de même allés vérifier à la vidéo pour confirmer leur décision. Au compteur, il restait encore 6 minutes et 28 secondes à jouer. Avec un objectif pour les Vaudois: ne pas se laisser déconcentrer.
Les dernières minutes auront été sous haute tension avec la sortie de Berra. C’est devenu extrêmement chaud devant la cage. Dans un cafouillage, Pasche s’est même retrouvé avec une canne fribourgeoise coincée dans une jambière, l’empêchant de se relever. Le jeu a été arrêté sous les huées du public qui a procédé à un jeté de gobelets et autres projectiles.
Kevin Pasche n'a pas été épargné en fin de rencontre. ©PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex
Et puis Oksanen aura finalement eu son but. L’attaquant finlandais a envoyé le puck dans la cage vide après une belle bataille pour le chiper à ses adversaires (59e). Raphael Prassl a scellé le score à 33 secondes de la sirène, lui aussi dans la cage vide (60e, assist : Jäger).
Vers l'Acte VII
Lausanne aura donc résisté pendant environ 22 minutes avec ce petit but d’avance. Comment les Lions ont-ils vécu ce qui semble être la pire des situations?
Geoff Ward salue la bataille menée par ses joueurs. "Ils ont fait du bon boulot en restant concentrés" commente le coach lausannois qui souligne aussi le fait que l’équipe était à la bonne place mentalement. Les joueurs sentaient-il déjà en arrivant que la soirée allait être bonne?
Ce match peut faire office de référence pour Lausanne dans cette série. "C’est peut-être un des meilleurs, confirme Jason Fuchs. Mais il y a certaines choses positives qui ont fonctionné qu’on va devoir reproduire et d’autres qu’on devra améliorer. Mais ça, ce sera analysé demain et après on oublie se match et on se concentre sur la suite."
Au moment où la sirène a enfin retenti, ça n’a en effet pas été l’explosion de joie. La première pensée était déjà tournée vers l’Acte VII.
L’Acte VII se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une victoire qui fera du bien. Elle s’est imposée 4-3 en prolongation face à la Slovaquie à Herisau.
Dario Rohrbach a forcé la décision après 2’18’’ de jeu dans la prolongation. Il s’agit de la première réussite en sélection du top-scorer de Langnau. Marc Marchon (25e), Sven Senteler (37e) et Dario Simon (48e) furent les autres buteurs suisses de la soirée.
Patrick Fischer regrettera sans doute les erreurs de Rodwin Dionicio sur l’ouverture du score et de Marchon sur le 2-3. Mais au final, les Suisses ont infligé aux Slovaques leur première défaite de la saison après une série vertueuse de dix victoires. Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce vendredi, toujours à Herisau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale
Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off de National League. Les Vaudois sont allés gagner 4-1 à Fribourg.
Le Lion n'est pas mort ce soir. Dos au mur, les Lausannois sont parvenus à remporter un troisième match. Le LHC a mené au score et a su tenir cet avantage jusqu'au bout grâce à un très bon Kevin Pasche. La délivrance est venue de la canne d'Oksanen dans la cage vide. Le Finlandais a été récompensé, lui qui pensait avoir marqué à la 54e mais qui a vu son but refusé pour une crosse haute.
Mais comme d'habitude, ce sont les Fribourgeois qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur leur premier power-play, les Fribourgeois ont trouvé la faille. Le 1-0 n'est pas venu à la suite d'une séquence de possession, mais d'une géniale combinaison entre Sörensen et Vey et alors que Genazzi avait encore une seconde à purger sur le banc des pénalités. Le top scorer suédois est entré comme il faut dans la zone, a foncé sur le but avant de recevoir une offrande parfaite de Vey.
Cette ouverture du score aurait pu plonger les Lausannois dans le doute et leur rappeler les précédentes rencontres où Fribourg a souvent pris les devants en premier. Mais à la 15e, c'est Théo Rochette qui a pu égaliser au terme d'un temps fort du LHC dans la zone fribourgeoise.
Et comme les Dragons, les joueurs de Geoff Ward ont pu profiter de leur premier power-play pour virer en tête. A la 27e, Suomela a tiré sur Berra qui a laissé un rebond. Oksanen a pu servir Riat qui a poussé le puck dans la cage vide. Quelques instants plus tard, Lars Leuenberger a choisi de prendre son temps-mort, sentant que son équipe pouvait potentiellement perdre un peu le fil. Maîtrisant l'art du contre, Gottéron a bien failli niveler la marque sur un mauvais changement de ligne lausannois avec un Bertschy qui a tout de suite senti le coup, mais qui s'est brisé sur Pasche.
La fin fut à nouveau haletante avec des Dragons qui ont poussé avec l'énergie du désespoir. Cela n'a pas suffi et les deux formations se retrouveront samedi à Malley pour un acte VII forcément décisif.
Zurich en finale
Dans l'autre demi-finale, Zurich a passé l'écueil davosien. Lors du 6e match, dans les Grisons, les joueurs de Marco Bayer se sont imposés 6-4 et ont gagné le droit de défendre leur titre en enlevant la série 4-2.
Les Lions ont pu compter sur un jeu de puissance efficace. Fröden a ainsi inscrit le 0-1 et Malgin le 1-3 avec un homme de plus sur la glace. Et à la passe? Sven Andrighetto bien entendu. L'ailier du "Z" est actuellement le meilleur compteur des play-off avec 18 points (7 buts/11 assists), puisqu'il a encore ajouté une assistance sur le 2-4 de Balcers. Les Lions ont clairement fait la différence dans le troisième tiers en faisant passer le score de 2-3 à 2-6. Les deux derniers goals grisons n'ont rien changé à l'issue de la partie, si ce n'est qu'Andres Ambühl a inscrit un dernier but à son ultime match en National League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ajoie et Hazen concluent en beauté
Le HC Ajoie enchainera une cinquième saison au sein de l’élite. Les Jurassiens ont assuré leur maintien à la faveur de leur large succès à Porrentruy 5-1 lors de l’Acte V du playout contre Viège.
Face à des Valaisans affaiblis par le poids des absences, celle de leur gardien titulaire Robin Meyer en premier lieu, le HC Ajoie a réussi le K.O. d’entrée. Auteur des... quatre premières réussites de son équipe, Jonathan Hazen a ouvert le score après seulement 20 secondes de jeu. Il doublait la mise à la 6e pour rendre la vie bien plus facile à ses couleurs. Les Jurassiens ont, par ailleurs, inscrit deux réussites à cinq contre quatre pour enfoncer le clou.
Plongé dans le grand bain, Alessio Beglieri ne gardera pas un souvenir lumineux de son dernier match sous les couleurs du HC Viège. Le futur Luganais n’a pas réussi de miracle. Sa malchance fut d’être titularisé le soir où Jonathan Hazen a touché au sublime. Son quadruplé a scellé l’issue d’une série que les Jurassiens avaient entamée de mauvais patin.
On rappellera, en effet, qu’ils avaient été battus lors du premier match avant d’être menés 3-0 dans l’Acte II à Viège... Presque un papier collé à l'envers du barrage perdu contre Lugano pour le HC Ajoie !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 2 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier parc d'attractions Universal d'Europe au Royaume-Uni
-
FootballIl y a 2 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble