Genève
Ville de Genève: la socialiste Christina Kitsos pointe en tête
Sans obtenir la majorité absolue, la maire de la Ville de Genève, la socialiste Christina Kitsos, arrive en tête au premier tour dimanche des élections municipales. Selon les résultats provisoires, la gauche est bien partie pour garder ses quatre sièges à l'exécutif.
Ces résultats provisoires basés sur le vote par correspondance, soit 95% des votants, placent Christina Kitsos largement en tête avec 16'717 suffrages. La majorité absolue qui permet d'être élu au premier tour est fixée à 18'371.
Elle est suivie par deux de ses colistiers. Le Vert Alfonso Gomez, conseiller administratif sortant, est en deuxième position avec 14'418 voix. La socialiste Joëlle Bertossa arrive en troisième position avec 13'732 voix.
La centriste Marie Barbey-Chappuis, qui brigue un second mandat, pointe à la quatrième place avec 12'419 voix. La Verte Marjorie de Chastonay est toute proche avec 12'411 voix. La répartition des cinq sièges de l'exécutif de la Ville de Genève ne changerait pas.
Pour l'instant, la candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes rate la marche: elle est sixième avec 10'964 voix. Elle est suivie par le candidat de l'extrême-gauche Tobias Schnebli (8184 voix). Les deux candidats de l'UDC Vincent Schaller (8156 voix) et Alexandre Chevalier (7483 voix) viennent ensuite.
Simon Brandt, le candidat de Liberté et Justice sociale, le parti qui se lançait pour la première fois dans les municipales, arrive en dixième position (7345 voix). Il devance les deux candidats du MCG ainsi que le candidat des Vert'libéraux qui fait liste commune avec Le Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance
Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.
La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.
La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.
La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.
Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.
Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales
Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.
Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.
Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.
La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève
Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024. La totalité de ce boni est affectée à la réserve budgétaire.
Ce nouvel excédent, rendu public jeudi, est moins important que ceux de 2023 et 2022. Les revenus totaux s'élèvent à 11 milliards de francs. Les recettes fiscales diminuent de 359 millions par rapport à 2023, tout en étant supérieures au budget. Alors que les revenus provenant des entreprises baissent de 483 millions par rapport à l'exercice précédent, l'impôt sur les personnes physiques augmente de 277 millions.
Les charges totales ont atteint 11 milliards en 2024, tandis que les investissements se sont élevés à 660 millions, avec un taux de réalisation de 90%. La dette de l'Etat poursuit sa baisse pour s'établir à 10,4 milliards à fin 2024, soit 166 millions de moins qu'un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
InternationalIl y a 3 jours
Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
Le couple Vance au Groenland malgré les protestations du Danemark
-
FootballIl y a 3 jours
Une première demi-heure de feu pour la Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne