Rejoignez-nous

Genève

Une majorité de Genevois souhaite la démission de Pierre Maudet

Publié

,

le

Pour Pierre Maudet, ce sondage comporte de nombreux biais et est au final plus "une information orientée qu'une vérité absolue" (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plus de 62% des Genevois seraient "plutôt favorables" au départ du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet. C'est ce que révèle lundi un sondage commandé par la RTS, Le Temps et Radio Lac.

Les Genevois, à 62,4%, sont "plutôt favorables" à une démission de Pierre Maudet, selon ce sondage réalisé du 29 janvier au 5 février par l’institut M.I.S Trend auprès de 1032 citoyens genevois, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population. Ils sont 26,1% "plutôt pas favorables" à un départ, et 11,5% indécis, lit-on sur le site de la RTS.

Ce souhait de voir le conseiller d’Etat partir est partagé par les sondés qui ont voté pour Pierre Maudet lors des dernières élections cantonales, en avril 2018, avec 61,5% d'avis "plutôt favorables" à une démission contre 33,2% "plutôt pas favorables". Les Genevois qui votent PLR, le parti de Pierre Maudet, sont eux aussi majoritairement favorables à une démission (64,6%).

Les sondés estimant que Pierre Maudet doit démissionner donnent plusieurs raisons. Pour eux, il doit partir parce qu’"il a menti à la population". C’est l’explication qui est le plus souvent donnée. Certains répondent qu’"il n’a pas montré l’exemple". D’autres souhaitent son départ "par respect pour la population et pour les gens qui l’ont élu".

Les 26,1% de Genevois qui ne souhaitent pas le départ de Pierre Maudet avancent notamment qu’"il y a un acharnement des médias à son encontre". Ils disent encore que l’élu "est un excellent politique malgré tout", mais aussi qu’il bénéficie "de la présomption d’innocence".

Image détériorée

Il ressort du sondage que l’affaire Maudet, dont 94% des sondés ont entendu parler, a détérioré l’image que les Genevois avaient des politiciens genevois en général. Pour plus de 68% des sondés, cette image a été "plutôt détériorée" ou "vraiment beaucoup détériorée". Une majorité (65%) estime que cette affaire a aussi détérioré l’image du PLR dans son ensemble.

Plus de 55% des Genevois estiment que le Conseil d’Etat, dans son ensemble, a eu une gestion "très mauvaise" ou "plutôt mauvaise" de l’affaire ces six derniers mois. Ils sont un peu plus de 25% à avoir un avis différent en parlant d’une gestion "plutôt bonne" ou "très bonne".

Dans une déclaration publiée par la RTS, Pierre Maudet dit prendre acte des résultats de ce sondage, "dont l'approche scientifique trahit une démarche qui ne l'est pas".

Selon lui, "il s'agit au fond plus d'une information orientée que d'une vérité absolue, compte tenu des nombreux biais (influence dans la formulation et orientation dans l'enchaînement des questions, consultation effectuée avant une décision judiciaire, etc.) de ce type d'exercice".

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

Publié

le

La socialiste Joëlle Bertossa a été élue dimanche au Conseil administatif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans seulement après un premier mandat au Conseil municipal. Cette productrice de film fortement engagée dans les milieux alternatifs a facilement réussi à conserver le siège de Sami Kanaan.

La quinquagénaire est membre du PS depuis 2010 et conseillère municipale depuis 2020. Elle a aussi présidé la section Ville de Genève du parti entre 2019 et 2024. Joëlle Bertossa se présentait pour la première fois à une élection à un exécutif.

Après des études supérieures en cinéma à Bruxelles, Joëlle Bertossa s'est engagée dans les milieux associatifs. Elle a notamment été permanente à l'Usine. Cette mère de deux adolescentes a fondé sa société de production de films en 2012 en défendant des projets engagés socialement.

Très présente dans les milieux culturels, Joëlle Bertossa vise logiquement le département de la culture. Parmi ses propositions de campagne, figurent la rénovation du Palladium et de l'ancienne Comédie ainsi que la création d'un centre des cultures émergentes aux Halles de l'Ile. Elle veut aussi accélérer la piétonnisation de Rive.

Le nom de famille de la nouvelle conseillère administrative est connu des Genevois. Joëlle Bertossa est la fille de Bernard Bertossa, ex-procureur général du canton, et la soeur de Yves Bertossa, actuel premier procureur. Tous deux sont également socialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

Publié

le

A Vernier, l'alliance des trois conseillers administratifs sortants au second tour a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan, où il avait siégé de 2008 à 2011.

Le maire Martin Staub (PS) arrive en tête, suivi par le Vert Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt. Ce dernier avait raté le podium au premier tour, la troisième place étant alors occupée par Thierry Cerutti. Mais le candidat MCG arrive quatrième dimanche, avec plus de 800 voix d'écart sur le PLR.

Quant à Djawel Sangdel de Libertés et justice sociale (LJS), il arrive cinquième, avec quelque 600 voix de moins que le candidat MCG, quand bien même LJS a placé six élus au Conseil municipal. L'élection du délibératif n'a toutefois pas été validée par le Conseil d'Etat en raison de recours devant la justice. Le taux de participation est bas, à 23,86%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

Publié

le

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de Genève. A 49 ans, cette enseignante très engagée dans le milieu associatif en lien avec le handicap a réussi à conserver le siège de l'écologiste Frédérique Perler qui était convoité par la droite.

La députée n'en était pas à son coup d'essai pour accéder à un exécutif. En 2018, elle a été candidate pour le Conseil d'Etat en se présentant comme "une forme d'antidote au MCG". Elle avait terminé à la onzième position au premier tour et avait renoncé au deuxième tour.

En 2019, elle était candidate à la candidature pour succéder à Esther Alder en Ville de Genève. Marjorie de Chastonay voulait aussi tenter sa chance pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat en 2021. Mais à chaque fois, le parti a préféré une autre candidate: Frédérique Perler en 2019 et Fabienne Fischer en 2021, deux élues fragilisées par des affaires en cours de mandat.

Depuis ces tentatives infructueuses, Marjorie de Chastonay a pris de l'importance comme députée au Grand Conseil. Elle a été cheffe de groupe et est actuellement vice-présidente de la commission des finances. Elle se démarque avec de nombreuses interventions pour lutter contre la pollution sonore et atmosphérique.

Mais Marjorie de Chastonay est surtout très active dans le milieu du handicap. Mère de trois enfants, dont l'aîné est autiste, elle se bat pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle fait partie de nombreuses associations, notamment pour la mobilité douce et l'alimentation de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

Publié

le

Selon des résultats provisoires, la gauche garde ses quatre sièges au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au second tour de l'élection municipale. Selon les résultats basés sur près de 95% des bulletins, la socialiste Christina Kitsos arrive largement en tête.

La répartition du Conseil administratif est inchangée. Les sortants occupent les trois premières places. Christina Kitsos obtient 17'014 voix, suivie par le Vert Alfonso Gomez (14'950 voix). La centriste Marie Barbey-Chappuis pointe à la troisième place (14'866 voix).

La candidate socialiste Joëlle Bertossa est quatrième (14'300 voix). Le dernier siège revient à la candidate verte Marjorie de Chastonay (13'350 voix). Elle devance de plus de 1200 voix la candidate du PLR Natacha Buffet-Desfayes, qui ne devrait pas pouvoir combler son retard avec le vote à l'urne. Les candidats UDC et MCG sont largement distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VENDREDIS PLUVIEUX

CARROUSEL

13:21

Les 2 derniers titres

INTO THE GROOVE

MADONNA

13:17

LOVE SONG

SARA BAREILLES

13:13

Votre Horoscope

Vierge

Les tendances du jour vous font tout analyser de façon méticuleuse, comme votre Signe sait si bien le faire. Vous n’en tirerez que du bon !

Les Sujets à la Une