Rejoignez-nous

Genève

Un expert onusien cible des pressions suisses sur deux pays

Publié

,

le

La Suisse du conseiller fédéral Gux Parmelin et les autres membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) rejettent les accusations de pressions sur la Thaïlande et la Malaisie lancées par un expert onusien (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les pays de l'AELE, dont la Suisse, sont épinglés par le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Celui-ci les accuse de faire pression sur la Thaïlande et la Malaisie pour qu'elles suivent un accord international sur les produits végétaux.

La Suisse et les autres pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) négocient depuis de longues années un accord de libre-échange avec ces deux Etats. Dans une lettre à ces Etats datée de fin mars et dévoilée deux mois plus tard, comme le veut la règle, le rapporteur spécial Michael Fakhri appelle à mettre un terme "à toute violation potentielle du droit à l'alimentation" dans ces discussions.

En cause, les pays de l'AELE demandent à la Thaïlande et à la Malaisie de se conformer à un acte de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), établie à Genève. Estimant que ces exigences menacent la marge de manoeuvre alimentaire des pays en développement, plusieurs ONG suisses avaient appelé il y a quelques années le Conseil fédéral et les autres membres à renoncer à celles-ci.

Un reproche que reprend le rapporteur spécial, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU mais est mandaté par le Conseil des droits de l'homme. Il estime que la Thaïlande et la Malaisie, en approuvant les demandes de l'AELE, pourraient ne pas pouvoir garantir le droit à l'alimentation de leur population. Il appelle la Suisse et les autres membres à reconsidérer ces requêtes dans leurs négociations en cours ou à l'avenir.

Dans leur réponse, les pays de l'AELE estiment eux ne pas pouvoir discuter de négociations en cours. Ils ne considèrent pas l'approbation de l'acte de l'UPOV comme un "prérequis" pour un accord de libre-échange mais une "proposition", dit l'ambassadeur suisse à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Erwin Bolliger qui préside actuellement le groupe de quatre Etats.

Il rappelle que l'UPOV permet notamment de garantir l'obligation de protéger les variétés de plantes prévue par l'OMC. Et il ajoute que l'AELE a mandaté une évaluation sur l'impact des négociations avec la Thaïlande. Un rapport devrait être publié dans les prochaines semaines, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le Grand Genève se dote d'une vision territoriale à l'horizon 2050

Publié

le

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers relève que les autorités suisses et françaises de la région du Grand Genève ont notamment en commun le souci d'éviter l'étalement urbain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les élus du Grand Genève se sont accordés mardi sur la planification territoriale de leur région pour les prochaines années. Il s'agit d'encadrer au mieux le développement d'une région qui connaît une hausse démographique importante et une croissance économique soutenue.

La vision commune positionne "le socle du vivant" au coeur du développement territorial. Il s'agit de mettre un accent particulier sur la préservation de la biodiversité, des services écosystémiques, des ressources naturelles et de leurs processus écologiques, soulignent dans un communiqué les instances du Grand Genève.

La planification prévoit aussi d'accompagner les mobilités dans la région et de maîtriser l'urbanisation. Le canton de Genève, la région de Nyon et le Pôle métropolitain de France voisine pourront s'adosser à cette vision territoriale transfrontalière pour mieux relever les défis qui vont se présenter.

Les représentants du Grand Genève se sont également engagés à déposer un projet d'agglomération de cinquième génération auprès de la Confédération suisse. La finalisation de la candidature interviendra en juin 2025. Plus de 200 projets font l'objet d'analyse avant l'établissement de la liste de mesures éligibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La banque Edmond de Rothschild a vendu son siège à Genève

Publié

le

Dans son nouveau siège à Vernier, la banque Edmond de Rothschild réunira ses 800 collaborateurs genevois au sein d'un même bâtiment, contre six actuellement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La société immobilière PSP Swiss Property a racheté l'immeuble abritant le siège de la banque Edmond de Rothschild à Genève. Cette dernière réunira l'ensemble de ses activités genevoises dans un bâtiment au sein de l'écoquartier de l'Étang à Vernier.

Le prix d'achat de cet immeuble commercial d'une surface de 4150 m2 se monte à 58 millions de francs suisses, a indiqué PSP Swiss Property, basée à Zoug, dans un communiqué publié lundi soir.

L'immeuble, acheté vendredi dernier et situé rue de Hesse 18, dispose d'une surface pour bureaux de 3700 m2 et d'un entrepôt de 450 m2, précise PSP Swiss Property.

Projet d'hôtel

Le vendeur, la banque Edmond de Rothschild, quitte ainsi son siège social et le louera jusqu'à fin juin 2026. "Le bâtiment génère un rendement net initial attractif de 4% et dispose d'un potentiel de développement et donc de revenus intéressant à moyen et long terme", affirme PSP Swiss Property. Cette dernière a l'intention de repositionner l'immeuble en tant qu'hôtel.

PSP Swiss Property possède six autres immeubles de bureaux dans le quartier qu'elle entend "rendre encore plus attractif".

De son côté, la banque Edmond de Rothschild annonce dans un autre communiqué qu'elle rassemblera l'ensemble de ses activités à Genève dans un bâtiment au sein de l'écoquartier de l'Étang à Vernier, à partir d'octobre 2024. Ce nouveau siège, nommé Belvédère, s'étend sur 13'000 m2 et permettra de réunir les 800 collaborateurs genevois au sein d'un même bâtiment, contre six actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Yodel et brunch au programme du 1er août en Ville de Genève

Publié

le

Le brunch du 1er août se déroulera au parc des Eaux-Vives et la fête se poursuivra ensuite au parc La Grange attenant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a dévoilé lundi le programme de sa fête du 1er août. La journée va démarrer avec un brunch gratuit offert à près de 500 personnes au parc des Eaux-Vives. Il y sera proposé des produits locaux. L'inscription est obligatoire.

Les festivités se poursuivront ensuite au parc La Grange. Genève accueillera pour la première fois en Suisse romande un groupe de yodel et de sonneurs de cloches venus d'Appenzell. Il se produira tout au long de l'après-midi et en soirée, indique la Ville de Genève dans un communiqué.

Le président du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes extérieures, Yves-Noël Balmer, ambassadeur de ce groupe de yodel, sera l'un des orateurs de la fête. Le haut-commissaire aux droits humains Volker Türk et la maire de Genève Christina Kitsos prendront aussi la parole.

De nombreux ateliers seront proposés aux enfants sur le thème de la Suisse. Il y aura aussi à leur intention diverses activités et des jeux géants, des performances de K-Pop ou encore des ateliers de formation par des DJ locaux.

En plus des concerts qui se dérouleront sur la scène du "Village", un concert exceptionnel est prévu sur la scène voisine Ella Fitzgerald, avec le duo d'artistes colombiennes Orito Cantora et Jenn del Tambo, le groupe genevois Roshâni et la Red de Tamboreras de Suiza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Inondations et évacuations en Valais après de fortes pluies

Publié

le

Le Rhône a débordé entre samedi et dimanche, ici à proximité de Sierre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Rhône et plusieurs cours d'eau latéraux ont débordé en Valais à la suite des orages. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées.

Contacté par Keystone-ATS, Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels, parle "d'une situation de crue extrême". A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre.

Le pic de la crue a été atteint au milieu de la nuit à Brigue et touchait le Bas-Valais dimanche matin. Cette "vague très importante" va continuer de descendre le Rhône et devrait atteindre le lac Léman vers midi ou en début d'après-midi, ajoute Raphaël Mayoraz.

Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis ou encore au camping de Sion. Le chef du Service des dangers naturels parle de "plusieurs centaines" de personnes évacuées. Aucune annonce de personne blessée ou disparue n'a jusqu'ici été signalée.

Routes fermées

Des débordements et des coulées de laves torrentielles se sont aussi produits le long de cours d'eau latéraux, notamment sur l'axe du Simplon qui est fermé à la circulation. De nombreuses routes ont également été fermées sur l'ensemble du territoire cantonal. L'autoroute entre Sierre et Sion a notamment dû être fermée dimanche matin. Sur la ligne ferroviaire du Simplon, le transport a aussi été fortement perturbé.

Les orages ont frappé le Valais dès samedi après-midi. "Des cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents se sont développées jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche", relève l'Organe cantonal de conduite (OCC). Les cumuls de précipitations ont été très importants à certains endroits, principalement dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.

L'OCC recommande toujours fortement de ne pas s'approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier.

Le Conseil d'Etat valaisan a, par ailleurs, décidé de déclarer "la situation particulière" et de déléguer la subordination de l'OCC au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. L'objectif consiste à pouvoir "agir rapidement en cas de besoin, indique-t-il dans un communiqué.

Centaines de personnes engagées

L'OCC ajoute que d'importants moyens ont été déployés pour faire face à la situation. Environ 320 pompiers, issus de plus de 30 corps différents, sont engagés. Plus d'une centaine d'astreints à la protection civile et plus d'une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité ont aussi été réquisitionnés, auxquelles s'ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre personnalité profonde étant en pleine mutation, vos comportements se modifient d’eux-mêmes et pour finir, vous êtes assez content du résultat !

Les Sujets à la Une

X