Rejoignez-nous

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

,

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les Genevois paieront moins d'impôts en 2025

Publié

le

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne sera la grande gagnante (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne, qui ne reçoit aucune aide étatique, peut s'attendre à une diminution allant jusqu'à 11,4%.

Pour les franges les plus aisées de la population, l'allègement sera de l'ordre de 5,3%, tandis qu'il se situera à 8,8% pour les contribuables avec les plus bas revenus imposables. Plus de la moitié des contribuables qui paient un impôt sur le revenu va bénéficier d'une baisse d'impôts d'au moins 10%.

Inscrite dans le programme de législature du Conseil d'Etat, cette réforme vise à redonner du pouvoir d'achat à la population, en particulier à la classe moyenne. Il s'agit de la plus importante baisse d'impôts pour les personnes physiques à Genève depuis 1999. Elle permettra de rapprocher la taxation genevoise de celle des autres cantons, sauf pour les gros revenus.

Douze acomptes

Cette diminution d'impôts, à laquelle la gauche s'est opposée, va faire perdre au canton 326 millions de recettes fiscales. Résultat: le budget 2025 prévoit un déficit de 255,7 millions. Or ces dernières années, malgré les déficits attendus, les comptes ont affiché d'importants excédents: 727 millions en 2022 et un record de 1,4 milliard en 2023.

Autre nouveauté en 2025: les Genevois payeront leurs acomptes d'impôts en douze tranches, contre dix jusqu'à présent. Objectif: mieux répartir la charge sur l'ensemble de l'année. Un formulaire en ligne sur le site de l'Etat permet à chaque contribuable de calculer ses futurs impôts et de modifier le montant de ses acomptes à la hausse ou à la baisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quatre journalistes se partagent la rédaction en chef du Courrier

Publié

le

La rédaction en chef du Courrier sera partagée entre quatre journalistes (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Courrier innove. La rédaction du quotidien genevois sera à l'avenir dirigé par un comité de quatre journalistes. L'objectif est d'apporter davantage d’horizontalité, de concertation et de pluralité, lit-on jeudi dans l'édito du Courrier en ligne.

Ce comité de rédaction, plutôt que rédaction en chef, a été élu par l’assemblée générale de la Nouvelle Association du Courrier. Avec cette formule qui "colle aux idéaux du journal et renoue avec les trios ou duos de rédactions en chef·fe mis en place entre 2011 et 2020", il s'agit de "contribuer à l’indispensable élan collectif tout en répartissant la charge et les responsabilités".

Seul rédacteur en chef depuis quatre ans, Philippe Bach, au Courrierv depuis 1991, fera partie du quatuor de profils complémentaires habitués à travailler ensemble depuis plusieurs années. Les autres sont Christophe Koessler, au Courrier depuis 2011, en charge aujourd'hui de la rubrique Solidarité internationale, Nathalie Gerber McCrae, qui a rejoint l’équipe en 2016 et assume depuis 2019 la responsabilité des domaines stratégiques que sont l’édition numérique et les réseaux sociaux, et Roderic Mounir, à la rubrique Culture depuis 2000.

Le mandat de ce comité dure en principe trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Treize victimes ont été déplorées sur les routes genevoises en 2024

Publié

le

Le nombre de victimes de la route est resté stable à un niveau élevé en 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'année dernière, 13 personnes sont mortes lors d'accidents sur les routes genevoises, selon les statistiques de la police. Le nombre de victimes était le même en 2023.

Les piétons ont payé un lourd tribut. Quatre d'entre eux ont perdu la vie en 2024, dont 2 après avoir été percutés par un tram. Un cycliste a également été tué.

Le mois d'octobre, quant à lui, a été fatal aux motocyclistes. Trois sont morts dans des accidents en l'espace d'une semaine à peine. La police genevoise a également enregistré trois accidents mortels impliquant des conducteurs de scooters ainsi que le décès de deux personnes en voiture.

En 2022, dix personnes avaient perdu la vie sur les routes genevoises. L'année précédente, la police avait déploré 14 victimes et 12 en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève commémore la restauration de la République

Publié

le

La cérémonie de commémoration de la restauration débute avec le tir de 26 coups de canon. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon ont ponctué le début de la journée du 31 décembre à Genève. C'est ainsi que les autorités du bout du lac commémorent la restauration de la République de 1813 et l'indépendance recouvrée de la cité.

Depuis 1798, Genève était, en effet, occupée militairement par la France qui l'avait ensuite annexée. La ville fut nommée chef-lieu et préfecture du département du Léman alors que l'armée napoléonienne triomphait en Europe. Sa débâcle dans l'immensité russe, puis ses défaites ont rabattu les cartes sur le continent, à Genève aussi.

Le 30 décembre 1813, au matin, les troupes françaises se retirent de la ville. Elles sont remplacées, dans l'après-midi, par l'armée autrichienne qui annonce la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué.

La cérémonie de commémoration de la restauration débute avec le tir de 26 coups de canon, chaque détonation représentant un canton ou un demi-canton suisse. Les tirs sont déclenchés de trois endroits de la ville, sur la promenade de la Treille, sur la promenade de l'Observatoire et sur la rotonde du Mont-Blanc.

La cérémonie, comprenant discours des autorités et musique de Landwehr, est suivie par le culte de la Restauration à la cathédrale Saint-Pierre. La première commémoration a eu lieu en 1814. Depuis 1914, c'est la Société d'artillerie de Genève qui tire les salves de coups de canon, 23 à l'origine, puis 26 dès 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HAM D´S STYLE - BEHIND THE WALL

AY - 14ICE

03:11

Les 2 derniers titres

AFTER ALL

ALEXANDER BLU

03:06

SHUFFLE

SION

03:00

Votre Horoscope

Verseau

Ne vous laissez pas abattre par les difficultés de cette fin d’année. Des amis de confiance vont vous ramener l'énergie requise pour avancer.

Les Sujets à la Une

X