Rejoignez-nous

Genève

Parmelin assez "optimiste" avec Pékin et prudent sur le Mercosur

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin veut avancer "pas à pas" dans les discussions avec le Mercosur. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera la semaine prochaine en Chine pour discuter d'une révision de l'accord de libre-échange avec Pékin. Il se dit "relativement optimiste" et reste prudent sur les négociations avec le bloc latino-américain du Mercosur.

"Difficile à dire" quand un nouvel arrangement avec Pékin pourra être fait, mais "du côté de la Chine, on voit des intérêts" à réviser l'accord en vigueur depuis une dizaine d'années, a affirmé lundi dans un entretien à Keystone-ATS le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). La situation intérieure de ce pays, notamment les difficultés sur le marché de l'immobilier, le pousse à dialoguer.

Il aura fallu environ six ans pour identifier les points sur lesquels la discussion pouvait porter, explique le conseiller fédéral. Or, depuis la signature de l'accord entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Inde il y a quelques mois, l'appétit chinois s'est aussi accéléré. "Nous sommes tombés d'accord" sur cette première phase, ajoute M. Parmelin, qui a présidé lundi une ministérielle de l'association.

Il se rend en Chine pour lancer la seconde étape, l'évaluation de la marge de manoeuvre des parties sur ces questions qui seront discutées. La négociation en elle-même est prévue pour une troisième phase.

Dialogue assez difficile avec le Mercosur

M. Parmelin n'a pas prévu en revanche de faire le suivi avec les Chinois de la conférence pour la paix en Ukraine du Bürgenstock (NW). Pékin n'avait pas participé parce que son allié russe n'avait pas été convié.

Autre grande négociation pour l'AELE, celle avec le Mercosur a été relancée fin avril après cinq ans de pause en raison de la pandémie et de la situation politique dans le bloc sud-américain. Selon des sources convergentes, le dialogue n'est pas bon.

L'ancien président argentin Alberto Fernandez faisait traîner pendant des mois tout dialogue et, alors que ce pays est désormais plus favorable, l'actuel président brésilien Luiz Inazio Lula da Silva a de nouvelles exigences. "Entre eux, il faut qu'ils soient d'accord", fait remarquer M. Parmelin.

Dialogue plus difficile avec Lula

"Il y a une fenêtre d'opportunité", relève-t-il toutefois. Il y a quelques mois, il n'excluait pas la possibilité d'un accord cette année encore, mais il se veut encore plus prudent désormais. "Il y a des questions sur la propriété intellectuelle avec lesquelles le Brésil est revenu à la table des négociations, alors qu'elles avaient été réglées en 2019", selon lui.

D'autres problèmes comme les marchés publics sont aussi en discussion. Et comme les négociations entre le Mercosur et l'UE restent bloquées en raison de quelques pays européens, l'urgence pour la Suisse est moindre. "Je préfère que nous avancions pas à pas", insiste le conseiller fédéral.

D'autant plus que des questions comme la déforestation et les importations agricoles seront âprement discutées en Suisse, admet M. Parmelin. Même si sur le second point, des contingents sont prévus pour ne pas fragiliser l'agriculture suisse. Aucune date n'est encore décidée pour une prochaine négociation, selon des sources convergentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Port Wilson s'offre un visage tout neuf

Publié

le

Port Wilson offre 240 places d'amarrage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rénovation de Port Wilson est terminée. Trois nouvelles estacades de 80 mètres de longueur ont été posées, ainsi que des échelles et des chaînes. Le port offre des places d'amarrage permettre à 240 bateaux de plaisance. Les travaux ont coûté 1,3 million de francs, indique le département du territoire vendredi, dans un communiqué.

Le chantier a duré de septembre 2023 à aujourd'hui. Port Wilson a été construit dans les années 1959-1960. Il se trouve sur le quai Wilson, du nom du président américain Thomas Woodrow Wilson, le fondateur de la Société des Nations, en 1919.

Les autorités ont profité des travaux de rénovation pour entreprendre un dragage complet du port. L'opération a été menée l'hiver dernier. Quelque 5500 m3 de sédiments ont été remontés, puis acheminés au large de Gland (VD).

Parmi les prochains chantiers portuaires à venir, le canton prévoit la restauration du phare des Eaux-Vives et de celui des Pâquis d'ici à l'année prochaine et l'adaptation de quatre débarcadères des Mouettes situés dans la rade en 2025-2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ancienne Comédie de Genève revient à la Maison de la Marionnette

Publié

le

Le théâtre de marionnettes de Geneve (TMG) s'installera dans le bâtiment de l'ancienne Comédie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ancien bâtiment de la Comédie de Genève revient au projet de "Maison de la Marionnette". Le Conseil administratif de la Ville de Genève a avalisé jeudi le choix du jury.

Un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2023 afin de développer un projet à vocation sociale et culturelle dans ce bâtiment. Douze entités ont demandé le dossier de candidature et cinq dossiers recevables ont été déposés avant la date de clôture du 20 mars 2024, rapporte le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Un jury externe de sélection a examiné ces cinq propositions et procédé à des auditions. Suite à cette procédure, il a recommandé le projet de la "Maison de la Marionnette", porté par la fondation du Théâtre de marionnettes de Genève (TMG). Celle-ci déménagera son offre actuelle et proposera, notamment, un musée de la Marionnette, des ateliers socioculturels et intergénérationnels, ainsi qu’un volet de formation professionnelle.

Parmi les cinq dossiers étudiés, le jury a également relevé la qualité du projet intitulé "Comédie des âges", porté par un consortium réunissant l’AVIVO, le Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse (GLAJ-GE) et l’association la Tragédie. Il conviendra de trouver une alternative, a-t-il estimé.

La nouvelle Comédie dans le quartier des Eaux-Vives avait remplacé l'ancien théâtre historique de Plainpalais dès le printemps 2021. Depuis, ce dernier avait été loué ponctuellement à des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Daniel Winnik annonce sa retraite

Publié

le

Daniel Winnik a terminé sa carrière en Suisse après plusieurs années passées en NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Daniel Winnik range ses patins. Le Canadien, qui a évolué les six dernières saisons avec Genève-Servette, a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière longue de 19 ans.

Avec les Aigles, Winnik a été sacré champion de Suisse en 2023 et champion d'Europe lors de la dernière saison. "Aider la ville à remporter deux titres restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Genève est le seul endroit où je me suis vraiment senti chez moi", a-t-il écrit dans un message partagé sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Services industriels de Genève soutiennent les communes

Publié

le

Les SIG accompagneront communes et fondations d'intérêt public dans leur préparation de rénovation de bâtiments grâce à un soutien financier de l'Union européenne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Services industriels de Genève (SIG) encouragent les communes et fondations d'intérêt public à rénover énergétiquement leurs immeubles. Soutenu par l'Union européenne à hauteur de 3,6 millions d'euros, le programme Collectivités-performance lancé jeudi leur offre un soutien financier et un accompagnement dans la phase préparatoire des travaux.

Le soutien européen provient du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 et de son mécanisme Elena, géré par la banque européenne d'investissement. Il finance les premières études techniques qui permettent d'évaluer les économies potentielles et la rentabilité financière d'une rénovation, expliquent les SIG dans leur communiqué.

Les bénéficiaires, communes et fondations publiques, auront trois ans pour élaborer leur projet jusqu'au lancement des travaux. Ils pourront faire appel à Collectivités-Performance, un guichet qui regroupe des experts techniques, juridiques et financiers.

Cette entité permet notamment de soutenir le bénéficiaire afin d'identifier les bâtiments à rénover, de chiffrer le montant des travaux, de définir les sources de financement possibles, de préparer les appels d'offres et de sélectionner les prestataires. Puis de déposer les demandes d'autorisation ou encore de faciliter le contact avec les locataires.

Intérêt marqué

Ce programme a pour ambition d'accélérer le taux de rénovation énergétique de ces immeubles locatifs. En isolant l'enveloppe, en changeant les fenêtres ainsi que le système de chauffage et en plaçant des panneaux photovoltaïques, il est possible de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 50% et de baisser les émissions de CO2, soulignent les SIG.

Un appel à projets a été lancé en mars 2024. Seize communes ou fondations d'intérêt public ont montré leur intention de participer à la démarche. Il s'agit d'Anières, Avully, Collonge-Bellerive, Confignon. Genthod, Gy, Lancy et Troinex, des fondations communales de Bellevue, Bernex, Jussy et Vernier, ainsi que des TPG, de la Caisse de pension de la police, de celle de l'Etat de Genève et des Rentes genevoises.

A ce stade, plus de 60 projets de rénovation ont été identifiés représentant plus de 170'000 m2 de surfaces chauffées à rénover et des potentiels d'économies de plus de 9 GWH, soit plus de 2000 tonnes d'émission de CO2 économisées (équivalant à la consommation annuelle de plus de 1800 ménages genevois). Un bilan de l'opération sera effectué chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ne sous-estimez pas votre capacité à renverser les obstacles : une situation apparemment difficile pourrait être l'occasion de vous démarquer carrément !

Les Sujets à la Une

X