Rejoignez-nous

Genève

Meyrin (GE) inaugure sa gare modernisée

Publié

,

le

Quelque 140 trains passent quotidiennement par la gare de Meryin, dont les rames des lignes L5 et L6 du Léman Express (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La gare modernisée de Meyrin (GE) a été inaugurée vendredi. Ses quais ont été rallongés pour accueillir des convois plus longs et ils permettent l'accès de plain-pied aux trains. De nouvelles voies de garage ont également été mises en service dans la perspective des futurs travaux d'extension de la gare Genève-Cornavin.

Les CFF rappellent vendredi que toute la ligne ferroviaire Genève - La Plaine est actuellement modernisée. Avant la gare de Meyrin, ce sont les gares de Zimeysa, de Satigny, de Russin et de La Plaine, qui ont été adaptées et transformées entre 2019 et 2020. Le chantier de la gare de Vernier doit débuter d'ici à 2024.

Au total, le budget des travaux dans les six gares se monte à 67 millions de francs, précisent les CFF. Les travaux de la gare de Meyrin, qui ont commencé en février 2019, ont coûté à eux seuls 20 millions de francs. Outre les quais, des abris et des marquises ont été construits, ainsi qu'un passage inférieur pour les vélos.

Toujours à Meyrin, quatre nouvelles voies de garage ont aussi été inaugurées mercredi. Elles seront utilisées pour le nettoyage des véhicules. Ces infrastructures ont été mises en service en préalable aux futurs travaux d'extension de la gare de Genève-Cornavin. Un chantier qui se monte à 1,8 milliard et qui doit se terminer en 2035.

La ligne Genève - La Plaine voit défiler chaque jour environ 140 trains, des TGV, des TER, des rames du Léman Express et des trains de marchandises. Près de 6000 voyageurs empruntent quotidiennement les rames Léman Express des lignes L5 et L6 entre La Plaine et Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Publié

le

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024. La totalité de ce boni est affectée à la réserve budgétaire.

Ce nouvel excédent, rendu public jeudi, est moins important que ceux de 2023 et 2022. Les revenus totaux s'élèvent à 11 milliards de francs. Les recettes fiscales diminuent de 359 millions par rapport à 2023, tout en étant supérieures au budget. Alors que les revenus provenant des entreprises baissent de 483 millions par rapport à l'exercice précédent, l'impôt sur les personnes physiques augmente de 277 millions.

Les charges totales ont atteint 11 milliards en 2024, tandis que les investissements se sont élevés à 660 millions, avec un taux de réalisation de 90%. La dette de l'Etat poursuit sa baisse pour s'établir à 10,4 milliards à fin 2024, soit 166 millions de moins qu'un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les Astres vous réservent une Nouvelle Lune extrêmement favorable, ponctuée de moments de grand bien-être et d’harmonie.

Les Sujets à la Une