Genève
Linus Omark quitte Genève-Servette
Pour la deuxième fois, Linus Omark quitte Genève-Servette avant la fin de son contrat. Le champion de Suisse annonce qu'il a trouvé un accord avec le club suédois de Lulea pour libérer son attaquant.
Linus Omark (36 ans) a grandement contribué au premier titre de champion national du club genevois avec 68 points en septante matches. Pour des raisons familiales, l'attaquant suédois souhaite rejoindre son club formateur de Luleå dans le championnat de SHL. Les deux organisations ont trouvé un accord pour libérer Linus Omark de sa dernière année de contrat avec les Aigles.
Omark avait déjà quitté Genève-Servette au terme de la saison 2020-2021, celle de la finale perdue contre Zoug. Il était déjà retourné à Lulea en promettant de revenir disputer sa deuxième saison contractuelle avec les Genevois. Ce qu'il a fait. Le plus surprenant fut l'annonce de sa prolongation de contrat pour la saison 2023-2024 au début de la saison dernière. Une décision qu'il a finalement repoussée.
"Partir pour des raisons familiales n’a pas été une décision facile compte tenu de tout ce que j'ai pu vivre ici à Genève. Je suis vraiment heureux que ça se termine avec un titre dont on se souviendra tous jusqu'à la fin notre vie", relève le no 67 dans un communiqué du club.
Entente parfaite avec Hartikainen
Omark fut sans doute l'un des joueurs les plus techniques du Championnat de Suisse. Son entente avec le Finlandais Teemu Hartikainen est sans doute partie prenante dans le titre historique de l'équipe des Vernets.
Dans un communiqué du club, le directeur sportif Marc Gautschi regrette son départ: "Sur le plan sportif, le départ de Linus est sans aucun doute une perte, mais nous avons tout de même accepté son souhait de le laisser rentrer chez lui. Nous avons, en tant que club, une responsabilité sociale envers nos joueurs. Linus s'est toujours comporté de manière exemplaire et nous gardons de lui le souvenir d'un grand artiste et compétiteur."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets
A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.
"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.
Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.
Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.
Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024
A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.
"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.
La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.
Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.
"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Médiation administrative: Genève à la recherche de la perle rare
Genève cherche des candidats pour le poste de médiateur cantonal qui est vacant depuis la fin de l'année dernière. La personne responsable du bureau de médiation administrative (BMA) doit être élue par le Grand Conseil. Mais les candidats ne se bousculent pas au portillon.
Le BMA avait dû cesser ses activités à la fin novembre 2024 suite à la non-réélection du médiateur administratif qui avait terminé son mandat. Edouard Sabot, qui était le seul candidat en lice, n'avait pas obtenu assez de voix au Grand Conseil pour être élu. Plusieurs dizaines de demandes de médiation en cours avaient alors brutalement été interrompues.
Le bureau du Grand Conseil a lancé un nouveau processus d'élection. "Au vu du nombre restreint de candidatures" reçues la dernière fois, il mise sur une large diffusion de cet appel à candidatures, indique-t-il lundi dans un communiqué. Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 février pour postuler.
Le BMA est une entité indépendante dont le but est de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.
Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un prix prestigieux pour le directeur de la Cité Bleue de Genève
Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique de la Cité bleue de Genève, a été nommé "artiste de l'année" par le jury des International Classical Music Awards (ICMA). Ce chef d'orchestre, claveciniste et compositeur argentin recevra son prix lors d'une cérémonie qui aura lieu le 19 mars à la Tonhalle de Düsseldorf (D).
Ces récompenses comptent parmi les prix musicaux les plus réputés de la scène classique. Leonardo García Alarcón, fondateur de l'ensemble Cappella Mediterranea, est établi de longue date à Genève, une ville qu'il considère comme sa "deuxième maison". Il est aussi directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur.
Cette nomination a été annoncée lundi par la Cité Bleue qui exprime sa fierté dans un communiqué. Cette salle de spectacle de 300 places créée par la Cité universitaire avait rouvert ses portes au début 2024 après plus de deux ans de travaux de rénovation. Elle propose des concerts, du théâtre musical, des opéras et des créations mêlant musique et danse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible