Rejoignez-nous

Économie

Les syndicats veulent de réelles mesures contre la fraude

Publié

,

le

Les syndicats Unia, Syna et interprofessionnels de travailleurs (SIT) demandent de réelles mesures pour lutter contre la fraude aux assurances sociales dans le secteur de la construction. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"Coup médiatique", "manque de sérieux": les syndicats Unia, Syna et interprofessionnels de travailleurs (SIT) ont des mots durs à l'égard de la charte mise en place par l'Etat de Genève pour lutter contre la fraude aux assurances sociales. Ils demandent de réelles mesures.

Depuis le 1er mars, toute nouvelle entreprise qui s'affilie à une caisse de compensation AVS ou qui s'inscrit à la SUVA doit s'engager par écrit à honorer ses obligations légales. Cette charte vise à lutter contre le non-paiement des cotisations aux assurances sociales. Le montant des impayés est estimé à plusieurs millions de francs à Genève pour 2020.

"Dans le secteur de la construction, les patrons voyous n'ont pas peur des sanctions pénales. Ils ne vont donc pas trembler devant une charte destinée à leur faire respecter leurs obligations légales", a déclaré mercredi devant les médias Thierry Horner, secrétaire syndical au SIT.

"Complicité crasse"

Dans le ferraillage, un secteur particulièrement exposé, les cotisations impayées se montent à des millions de francs, selon les syndicats. Sur la base d'une recherche effectuée dans le registre du commerce de Genève, ils ont recensé 50 faillites et radiations d'entreprises depuis 2016, pour un total d'environ 350 travailleurs. Déduites des salaires, les charges sociales ne sont pas versées aux assurances.

Les trois syndicats ont dénoncé pénalement trois patrons pour gestion déloyale et faillite frauduleuse. Après cinq faillites successives dans le ferraillage, l'un d'entre eux a engagé les mêmes ouvriers dans une société active dans les services d'hôtellerie. "Ce système ne peut exister qu'avec la complicité crasse des entreprises qui leur donnent du travail à moitié prix", a relevé José Sebastiao, d'Unia.

Pour un pacte social

Revalorisation des prix dans le cadre de la sous-traitance, attestation de conformité conventionnelle du sous-traitant, renforcement des effectifs de l'office des faillites et de la brigade financière du Ministère public, création d'un fonds pour le paiement des créances salariales: les syndicats avancent leurs solutions pour lutter contre la fraude aux assurances sociales.

Ils proposent aussi la signature d'un pacte social avec le patronat genevois, sous l'égide de la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'économie et de l'emploi. Ils estiment que plusieurs mesures doivent être mises en place au niveau fédéral, comme l'obligation qui devrait être faite à l'AVS de poursuivre les employeurs et administrateurs qui fraudent de manière récurrente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Publié

le

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.

Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).

Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.

Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).

La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

Publié

le

Chaque année, quelque 60'000 tonnes de textiles sont collectées en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.

Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.

Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.

Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.

L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Poste Suisse doit être plus flexible

Publié

le

Lettres, colis et paquet pourront arriver plus tard qu'aujourd'hui (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres, des colis et des quotidiens. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi jusqu'au 6 août une révision de l'ordonnance.

La révision partielle doit permettre à l'entreprise d'optimiser ses processus tout en tenant compte du degré élevé de numérisation dans la population et les entreprises. Les prestations relevant du service universel doivent être fournies de manière plus efficace et plus rentable.

La Poste sera tenue de respecter à 90 % le délai de livraison pour les lettres, les colis et les quotidiens en abonnement. Actuellement, ces délais sont de 97%, respectivement 95% pour les quotidiens.

Le Conseil fédéral veut aussi contraindre La Poste à distribuer les envois postaux dans toutes les zones habitées à l'année, et non plus, comme prescrit depuis 2021, dans toutes les maisons habitées à l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WANT TO WANT ME

JASON DERULO

14:14

Les 2 derniers titres

IN ASSENZA DI TE

LAURA PAUSINI

14:10

STARGAZING

MYLES SMITH

14:07

Votre Horoscope

Scorpion

Grâce à des échanges récents, la suite de votre activité, se pare de profondes métamorphoses, qui, somme toute, vous plaisent bien !

Les Sujets à la Une