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Genève

Les arrêts sur demande concerneront aussi les trams genevois

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Les trams des TPG circuleront dès le 12 décembre sur le principe des arrêts sur demande, comme les bus et les trolleybus le font depuis 4 ans (Image d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès le 12 décembre prochain, les arrêts sur demande seront aussi la norme sur le réseau de trams, indiquent lundi les Transports publics genevois (TPG). Cette pratique avait été introduite sans encombre il y a quatre ans pour les bus et les trolleybus.

La mesure vise à fluidifier les courses, améliorer la progression des véhicules et réaliser des économies sur l'entretien de la flotte, expliquent les TPG dans un communiqué. Une campagne de communication démarrera ces prochains jours pour avertir les usagers de cette extension aux trams des arrêts sur demande.

Par ailleurs, les TPG annoncent que la ligne 2 sera prolongée de Onex-Marché jusqu'à Cressy et la ligne 7 ira jusqu'au Bout-du-Monde. Ces nouveaux parcours seront réalisés grâce à des trolleybus équipés de batteries de dernière génération qui offrent une plus grande autonomie, évitant la pose de nouvelles lignes aériennes.

La ligne 11 verra aussi son parcours prolongé jusqu'à la gare des Eaux-Vives. Son horaire sera aussi renforcé aux heures de pointe dès le 12 décembre. Elle deviendra ainsi une ligne de ceinture autour de la Ville de Genève, offrant la possibilité d'éviter le centre et remplacera sur ce tronçon la ligne 21, indiquent les TPG.

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Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

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Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex. Le service des affaires communales avait été saisi fin janvier d'une plainte pour utilisation d'argent public dans le cadre d'une campagne politique personnelle.

Le gouvernement a toutefois adressé un courrier à la conseillère administrative pour lui signifier le caractère inadéquat de la situation et lui rappeler les obligations liées à sa fonction, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Anne Kleiner a été réélue dimanche pour un second mandat à l'exécutif d'Onex.

Dans le cadre de la campagne électorale, la magistrate sortante a joint des flyers aux cartes de voeux de la mairie. Une conduite qui n'atteint pas le seuil de gravité requis pour justifier l'ouverture d'une procédure formelle, compte tenu de la proximité de la fin de la législature municipale et l'absence d'antécédents similaires, estime le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

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Souvent adversaires, l'association Pro Vélo et le TCS s'allient autour d'un projet de réseau cyclable pour Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de proposer un projet de réseau cyclable au canton. Objectif: permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Les aménagements adéquats devraient voir le jour d'ici à 2042.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Pro Vélo Genève et la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS) militent pour des voies cyclables garantissant une séparation claire avec le trafic motorisé, conçues pour des vitesses limitées à 25 km/h en agglomération et basées sur des itinéraires efficaces et attractifs.

La proposition de Pro Vélo et du TCS se base "sur les plans existants, les planifications connues, les besoins actuels et les projets futurs". Les deux associations comptent aussi apporter aux autorités cantonales leur expertise dans le domaine et leur connaissance du terrain.

Le projet de réseau est bâti "autour de cinq axes principaux traversants", allant bien au-delà du centre de Genève. Il y aurait par exemple une voie entre Meyrin et Annemasse (F) ou une autre reliant la commune française de St-Julien à Versoix et Nyon. Une petite et une moyenne ceinture compléteraient ces axes forts.

Un réseau secondaire plus vaste viendrait se greffer sur cette ossature principale, permettant des déplacements à l'intérieur des quartiers. Le tout fonctionnerait comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant de suivre facilement un itinéraire, relèvent les deux organisations.

Large consultation

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS "invitent les autorités à organiser une task force étendue" qui sera chargée d'étudier leur proposition. Ce groupe de travail devrait notamment comprendre des représentants des grandes communes suburbaines et de diverses associations.

L'objectif poursuivi par la mise en place de ce réseau cyclable sécurisé est "de contribuer à l'augmentation de la part modale du vélo" sur le territoire genevois, en apportant plus de sécurité et de sérénités aux usagers. Il s'agira de favoriser la mobilité "non pendulaire" qui représente la majorité des déplacements à vélo.

Pour Pro Vélo et le TCS, la bicyclette "reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population." Les deux associations pensent notamment aux personnes âgées et aux écoliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

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La nouvelle présidente oeuvrera aux côtés du directeur général Vincent Subilia (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.

Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.

Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.

La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.

Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

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A Genève, des assurances-maladie ont rompu les accords qui les liaient aux cliniques et hôpitaux du canton et des patients courent le risque de ne plus voir leurs soins être remboursés (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.

Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.

Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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