Rejoignez-nous

Genève

Le Nouveau Prieuré: un lieu de vie intergénérationnel à reproduire

Publié

,

le

Le Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries (GE) est un lieu de vie intergénérationnel rassemblant un EMS, une crèche, un foyer pour personnes polyhandicapées, des étudiants et des locataires (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Nouveau Prieuré, un lieu de vie intergénérationnel situé à Chêne-Bougeries (GE), a fait ses preuves en matière de vivre ensemble, relève une récente étude menée sur cette structure innovante. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz aimerait que ce concept fasse des émules ailleurs dans le canton.

"On pourrait capitaliser sur cette expérience par exemple à Plan-les-Ouates, dans le futur quartier du Rolliet", a indiqué jeudi lors de la présentation de l'étude le magistrat en charge du Département de la cohésion sociale. L'élu socialiste a rappelé que l'intergénérationnel ne se décrétait pas et que le Nouveau Prieuré avait, dès son inauguration en 2016, réussi à l'incarner.

Le Nouveau Prieuré rassemble un EMS pour 144 résidants, une crèche de 63 places, une résidence pour 24 étudiants universitaires, un foyer pour 24 personnes polyhandicapées, des appartements locatifs et un restaurant ouvert au public. Près de 300 personnes de 4 mois à 104 ans y cohabitent. Les bâtiments colorés sont disposés autour d'une place du village.

Plus impliqués

Mandatée par le Bureau Centre d'Aide Sociale (BCAS) qui est à l'origine du projet du Nouveau Prieuré, l'étude relève l'importance de cette place centrale. Cet espace lumineux et circulaire, qui favorise les échanges, a été plébiscité par les personnes interrogées, a relevé Elodie Morand, cheffe de projet au sein de socialdesign SA, la société qui a effectué cette étude.

Le rapport présenté jeudi révèle que "la mise en oeuvre du projet intergénérationnel est globalement réussie". Il liste toutefois quelques recommandations pour améliorer le vivre ensemble. L'implication des proches et des familles pourrait ainsi être renforcée. Les étudiants et les locataires des appartements pourraient être davantage impliqués dans le projet.

Un aquarium

Le rapport a aussi identifié un certain manque de visibilité du Nouveau Prieuré, notamment dans le voisinage direct. Laurent Matthey, responsable du service de l'animation au sein de l'EMS a présenté quelques actions pour y remédier. Des tableaux d'information seront ainsi installés à l'extérieur afin d'y présenter le programme des activités ouvertes à tous.

Un grand aquarium d'eau de mer sera aussi monté cet été sur la place du village. Cette initiative vise à favoriser les échanges spontanés, qui font parfois défaut, et à créer du lien.

Complet

L'idée de ce centre intergénérationnel date de 2001 mais les prémices remontent à 1985. Des discussions avec la commune de Chêne-Bougeries ainsi qu'avec la fondation Clair-Bois ont finalement débouché sur le concept "inclusif et solidaire" du Nouveau Prieuré.

Un crédit de 28 millions de francs avait été voté dans la foulée par le Grand Conseil. Les travaux ont duré de 2011 à 2016. Ce lieu de vie encore atypique dans le canton affiche actuellement complet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Publié

le

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.

Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.

Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

22:03

Les 2 derniers titres

CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU.

BOYS TOWN GANG

22:00

LARSEN

ZAZIE

19:55

Votre Horoscope

Sagittaire

Un vendredi qui vous voit expérimenter de nouvelles approches et créer des connexions animées avec des personnages influents.

Les Sujets à la Une