Rejoignez-nous

Genève

La Suisse rejette à l'ONU à Genève être un "Etat proxénète"

Publié

,

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber a estimé que les termes utilisés par la rapporteuse spéciale de l'ONU n'étaient pas "appropriés" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse réfute être un "Etat proxénète", comme l'affirme une rapporteuse spéciale de l'ONU. Lundi devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, l'ambassadeur de Suisse Jürg Lauber a estimé que ce terme n'était "pas approprié".

Dans son rapport présenté vendredi dernier devant l'entité onusienne, la rapporteuse spéciale sur les violences contre les femmes Reem Alsalem cible notamment la Suisse. Elle estime que dans plusieurs pays dont celui-ci, "l'Etat légalise, organise et réglemente l'activité et tire profit de la prostitution d'autrui ainsi que tous les établissements sexuels commerciaux".

Le texte souligne que "la dépénalisation du commerce sexuel a empêché d'identifier et de poursuivre les trafiquants aussi activement qu'il l'aurait fallu" dans le pays.

Les discussions sur une question qui divise "doivent être menées sans jugement moral", a affirmé lundi M. Lauber. Il a rappelé que la lutte contre les violences de genre était un chantier très important pour la Suisse.

Et il a affirmé que la légalisation de la prostitution avait permis de protéger les travailleuses et travailleurs du sexe. Une interdiction peut déplacer les conséquences "dans la clandestinité", estime-t-il également.

Enregistrer les clients comme délinquants

Mme Alsalem, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, demande de mettre un terme à l'achat d'actes sexuels dans le monde. Elle souhaite également que les consommateurs soient mentionnés dans un registre comme délinquants.

La rapporteuse appelle à un cadre légal en cinq composantes. De la protection des victimes à la décriminalisation des prostituées en passant par la criminalisation de l'achat d'actes sexuels et du proxénétisme et une campagne d'explications auprès des consommateurs.

Dans son rapport, Mme Alsalem souhaite également des obstacles pour la demande d'achat d'actes sexuels. Les personnes qui y recourent devraient être ajoutées dans un registre des délinquants sexuels, selon elle. La rapporteuse demande des dispositifs de droit international pour mettre un terme à la pornographie. Les crimes contre les prostituées devraient être considérés comme des féminicides, insiste-t-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Vingtaine d'interventions des pompiers à Genève à cause des pluies

Publié

le

Les pluies ont été moins importantes que prévu à Genève (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Des prépitations, de puissance moindre qu'annoncée par MétéoSuisse, se sont abattues sur Genève samedi soir. La police n'est pas intervenue, mais les pompiers ont mené une vingtaine d'opérations.

La police cantonale de Genève et le Service d'incendie et de secours ont décidé de maintenir leur dispositif renforcé d'intervention et de secours pour les prochaines heures, ont-ils indiqué dans un communiqué diffusé samedi en fin de soirée.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) avait annoncé des orages parfois violents pour samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air samedi après-midi et soir, notamment les fan zones de l'Euro de football. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Port Wilson s'offre un visage tout neuf

Publié

le

Port Wilson offre 240 places d'amarrage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rénovation de Port Wilson est terminée. Trois nouvelles estacades de 80 mètres de longueur ont été posées, ainsi que des échelles et des chaînes. Le port offre des places d'amarrage permettre à 240 bateaux de plaisance. Les travaux ont coûté 1,3 million de francs, indique le département du territoire vendredi, dans un communiqué.

Le chantier a duré de septembre 2023 à aujourd'hui. Port Wilson a été construit dans les années 1959-1960. Il se trouve sur le quai Wilson, du nom du président américain Thomas Woodrow Wilson, le fondateur de la Société des Nations, en 1919.

Les autorités ont profité des travaux de rénovation pour entreprendre un dragage complet du port. L'opération a été menée l'hiver dernier. Quelque 5500 m3 de sédiments ont été remontés, puis acheminés au large de Gland (VD).

Parmi les prochains chantiers portuaires à venir, le canton prévoit la restauration du phare des Eaux-Vives et de celui des Pâquis d'ici à l'année prochaine et l'adaptation de quatre débarcadères des Mouettes situés dans la rade en 2025-2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Climat amoureux sans le moindre nuage, avec un Soleil magnifique, accompagné de Vénus et Mercure, qui illuminent toute cette partie de votre vie…

Les Sujets à la Une

X