Genève
La plus vieille tortue bicéphale du monde fête ses 25 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/angelica-lune-des-deux-personnes-qui-soccupe-de-janus-aide-la-tortue-a-deguster-son-repas-de-fete-compose-de-morceau-de-pasteque-et-de-quelques-fleurs-1000x600.jpg&description=La plus vieille tortue bicéphale du monde fête ses 25 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Mascotte du Muséum d'histoire naturelle de Genève, la tortue Janus fête ses 25 ans. L'animal a la particularité d'être doté de deux têtes, de deux coeurs, de deux paires de poumons et de deux estomacs. Il s'agit de la plus vieille tortue bicéphale connue au monde.
En pleine nature, l'espérance de vie de Janus serait extrêmement courte, explique samedi le directeur du musée Arnaud Maeder. L'animal n'a pas la place pour rétracter ses deux têtes dans sa carapace et il serait victime du premier prédateur venu. Il lui est aussi impossible, une fois sur le dos, de se remettre sur ses pattes.
Même en captivité, atteindre l'âge de 25 ans avec une malformation pareille est extraordinaire, souligne M.Maeder. Une telle longévité est le résultat d'une attention constante. Deux soigneuses se relaient jour après jour pour donner à Janus son bain quotidien, à manger et lui faire faire de l'exercice.
La tortue a également régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire. Dernièrement, un calcul urinaire de grande taille a été décelé dans sa vessie. Janus a dû être emmené au Tierspital de Zurich pour se le faire enlever. L'opération sortait tellement de l'ordinaire qu'elle a fait l'objet d'une présentation dans un colloque international.
Une espèce menacée
Janus est une tortue grecque. Cette espèce, qui vit dans les régions méditerranéennes, a longtemps été considérée comme un animal de compagnie. On estime qu'en un siècle, plusieurs dizaines de millions d'individus ont été prélevés dans la nature pour le compte de privés, indique le directeur du Muséum de Genève.
Aujourd'hui, la tortue grecque, mise sous pression par ces prélèvements massifs, a été placée sur la liste des reptiles menacés. Son commerce est très réglementé, mais il existe encore du trafic, notamment en Afrique du Nord, car c'est une activité qui rapporte, regrette M.Maeder.
A l'état sauvage, une tortue grecque peut vivre jusqu'à 40 à 50 ans. En captivité, elle peut atteindre facilement 60 ans. Certains spécimens sont même centenaires. Janus est né au Muséum de Genève. L'institution disposait il y a 25 ans d'une animalerie. Des personnes y amenaient les oeufs de leurs animaux avant leur éclosion.
C'est ainsi que Janus a vu le jour. Même si chez les reptiles il est plus fréquent d'avoir des animaux à deux têtes que chez les oiseaux, les batraciens ou les mammifères, le phénomène est néanmoins extrêmement rare, note M.Maeder. Le propriétaire de Janus a fait don de l'animal au musée contre la promesse de bons soins.
Vedette planétaire
La tortue mâle est devenue une célébrité bien au-delà de Genève et de la Suisse. Lorsqu'elle a fêté ses dix ans, CNN avait fait de l'événement son image du jour. Pour ses 25 ans, l'animal a eu droit à l'attention des plus grandes agences de presse. C'est un symbole que le musée n'a pas choisi, relève son directeur.
Pour son anniversaire, Janus a eu droit à quelques fleurs, un mets dont la tortue raffole. Pour les repas de tous les jours, il faut faire attention à ne pas lui donner trop de nourriture. Chaque tête à ses propres goûts et de l'appétit, mais Janus ne dispose que d'un unique intestin et de seulement deux reins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de proposer un projet de réseau cyclable au canton. Objectif: permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Les aménagements adéquats devraient voir le jour d'ici à 2042.
Dans un communiqué diffusé mercredi, Pro Vélo Genève et la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS) militent pour des voies cyclables garantissant une séparation claire avec le trafic motorisé, conçues pour des vitesses limitées à 25 km/h en agglomération et basées sur des itinéraires efficaces et attractifs.
La proposition de Pro Vélo et du TCS se base "sur les plans existants, les planifications connues, les besoins actuels et les projets futurs". Les deux associations comptent aussi apporter aux autorités cantonales leur expertise dans le domaine et leur connaissance du terrain.
Le projet de réseau est bâti "autour de cinq axes principaux traversants", allant bien au-delà du centre de Genève. Il y aurait par exemple une voie entre Meyrin et Annemasse (F) ou une autre reliant la commune française de St-Julien à Versoix et Nyon. Une petite et une moyenne ceinture compléteraient ces axes forts.
Un réseau secondaire plus vaste viendrait se greffer sur cette ossature principale, permettant des déplacements à l'intérieur des quartiers. Le tout fonctionnerait comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant de suivre facilement un itinéraire, relèvent les deux organisations.
Large consultation
Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS "invitent les autorités à organiser une task force étendue" qui sera chargée d'étudier leur proposition. Ce groupe de travail devrait notamment comprendre des représentants des grandes communes suburbaines et de diverses associations.
L'objectif poursuivi par la mise en place de ce réseau cyclable sécurisé est "de contribuer à l'augmentation de la part modale du vélo" sur le territoire genevois, en apportant plus de sécurité et de sérénités aux usagers. Il s'agira de favoriser la mobilité "non pendulaire" qui représente la majorité des déplacements à vélo.
Pour Pro Vélo et le TCS, la bicyclette "reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population." Les deux associations pensent notamment aux personnes âgées et aux écoliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.
Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.
Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.
La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.
Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire
Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.
Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.
Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.
Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.
Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.
La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 24 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
HockeyIl y a 23 heures
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
FootballIl y a 2 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Européens et Américains condamnent la frappe russe sur Soumy
-
SuisseIl y a 1 jour
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM