Rejoignez-nous

Genève

La gratuité des transports publics pour les jeunes dès janvier 2025

Publié

,

le

La prise en charge par l'Etat de Genève du prix des abonnements UNIRESO pour les personnes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la prise en charge par l'Etat de l'intégralité du prix des abonnements des transports publics (UNIRESO) pour les jeunes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier 2025. Cette mesure avait été votée par le Grand Conseil le 30 mai dernier.

Pour les abonnements achetés avant le 1er janvier prochain, le remboursement se fera sur la base du "prorata temporis", indique lundi le département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Le même système s'appliquera aux personnes à l'AVS, dont l'abonnement UNIRESO sera pris en charge à 50% par l'Etat.

Le DSM rappelle que toute personne qui voyage dans les transports en commun doit posséder un titre de transport valable, même si celle-ci bénéficie d'une prise en charge totale ou partielle du montant de l'abonnement. La personne qui voyage sans titre de transport s'expose à une amende.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"J'ai encore du temps": Remco Evenepoel confiant à deux mois du TDF

Publié

le

Remco Evenepoel va continuer sa préparation pour le Tour de France (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tête d'affiche du Tour de Romandie, qu'il a bouclé à la 5e place, Remco Evenepoel est satisfait de sa semaine passée en Suisse. Le Belge assure être dans les temps pour jouer le podium sur le Tour.

Son tonitruant retour à la compétition lors de la Flèche brabançonne et son numéro à l'Amstel Gold Race avaient été quelque peu nuancés par des performances en demi-teinte à la Flèche wallonne et, surtout, sur la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Une course à étapes comme le Tour de Romandie devait donc permettre de jauger un peu mieux le coup de pédale du double champion olympique à deux mois du Tour de France, son grand objectif de la saison.

Epaule opérationnelle

Si l'étape de montagne a montré que le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step n'avait pas encore retrouvé ses pleines capacités de grimpeur, sa nette victoire lors du contre-la-montre final à Genève lui a permis de se rassurer.

"Cela me donne de la motivation pour travailler encore plus dur ces prochaines semaines", a déclaré Evenepoel en conférence de presse dimanche, assurant n'avoir senti "aucune douleur" à son épaule droite, sérieusement touchée lors d'un accident en décembre. "Je me posais quelques questions sur ma capacité à tenir la position du chrono si longtemps, mais j'ai pu y aller à fond sans problème."

L'an dernier, pour son premier Tour de France, le Brabançon de 25 ans avait terminé à la 3e place, à plus de 9 minutes de l'intouchable Tadej Pogacar et 3 minutes de Jonas Vingegaard. Avec une préparation tronquée et un calendrier chamboulé - au bénéfice du public romand, qui a pu le voir rouler dans son maillot irisé et sur son vélo doré -, "Remco" peut difficilement espérer faire mieux en 2025.

"Je ne suis pas stressé"

Retourner sur le podium de la Grande Boucle pourrait même être plus compliqué pour le vainqueur de la Vuelta 2022, au vu de la progression de Joao Almeida. Avec ses succès sur le Tour du Pays basque et sur le TdR cette semaine, le Portugais a montré qu'il pouvait être davantage qu'un coéquipier de luxe pour l'ogre slovène au sein de l'équipe UAE.

Mais Evenepoel ne s'inquiète aucunement d'avoir terminé à près d'une minute et demie d'Almeida samedi à Thyon 2000. "Si j'avais explosé dans les Alpes je n'aurais pas pu gagner le chrono", a-t-il expliqué, satisfait de son effort lors de la deuxième partie d'une des ascensions les plus longues du World Tour. "J'ai lâché quand il y avait encore 20-25 gars devant moi et j'ai finalement terminé 11e."

Le Belge a comparé ses performances sur cette boucle romande à celles du Critérium du Dauphiné 2024. "J'avais aussi roulé à mon rythme en montagne et gagné le chrono (réd: 7e rang final, à 2'25 du vainqueur Primoz Roglic). La bonne nouvelle, c'est que le Dauphiné était beaucoup plus tard que le Romandie. J'ai donc encore du temps et je ne suis pas stressé", a-t-il assuré.

Répétition générale royale

Avant de retrouver Pogacar et Vingegaard lors du prochain Dauphiné en juin pour une répétition générale qui s'annonce royale, Evenepoel va parfaire sa condition lors d'un stage en altitude: "Si je travaille bien, j'estime que mon niveau sera meilleur en haute montagne. Ce sera nécessaire si je veux terminer sur le podium du Tour de France."

Le multiple champion du monde espère être à la hauteur de ses deux rivaux, qui ont de leur côté opté pour des préparations diamétralement opposées. Le Slovène a fait le choix d'un printemps copieux en classique et couronné de plusieurs succès de marque, tandis que le Danois n'a couru que deux courses à étapes depuis le début de la saison: le Tour de l'Algarve et Paris-Nice. Revanchard, Vingegaard se concentre pleinement sur la reconnaissance des étapes du Tour, où son duel avec "Pogi" promet des étincelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La patronne de l'IMAD quittera ses fonctions à la fin de l'année

Publié

le

L'IMAD va devoir se chercher une nouvelle directrice générale ou un nouveau directeur général d'ici à la fin de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) Marie Da Roxa a décidé de prendre sa retraite anticipée et quittera ses fonctions le 31 décembre prochain, indique lundi l'établissement dans un communiqué. Marie Da Roxa se trouve à la tête de l'IMAD depuis 2010.

"Après 40 ans d'activité professionnelle à des postes exigeants, je souhaite bénéficier de temps pour me consacrer à des projets personnels", note Mme Da Roxa, citée dans le communiqué. Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet salue, de son côté, "l'engagement exceptionnel" de la directrice générale en faveur du personnel et des patients de l'IMAD.

Selon le communiqué, Marie Da Roxa "a joué un rôle déterminant dans la transformation organisationnelle" de l'IMAD. Elle a également permis le développement de l'expertise domiciliaire "dans un environnement en pleine mutation démographique, sociétale et technologique".

Controverse

La rémunération de Mme Da Roxa avait été au centre d'un contentieux l'année passée. Le Conseil d'Etat genevois reprochait alors à la responsable d'avoir perçu 170'000 francs d'indemnités en dehors du cadre légal. Elle avait touché 60'000 francs pour 2023, ainsi que 50'000 et 60'000 francs à titre rétroactif pour 2021 et 2022.

Ces indemnités avaient été justifiées par les nouvelles tâches que la directrice générale de l'IMAD avait à endosser. La loi veut toutefois que l'octroi d'indemnités découlant de nouvelles tâches à accomplir soit du ressort du Conseil d'Etat et non du conseil d'administration de l'institution.

L'exécutif cantonal avait exigé le remboursement de ces sommes. Un accord avait finalement été trouvé en novembre dernier. L'exécutif cantonal avait précisé que "le trop-versé suite aux décisions prises par le précédent conseil d'administration de l'IMAD allait être compensé par l'institution sur l'exercice 2024".

Le salaire annuel de la directrice générale de l'IMAD s'élevait à 290'000 francs, en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Les leaders ont fait la course à fond", apprécie Richard Chassot

Publié

le

Remco Evenepoel a ravi les foules le long des routes romandes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Richard Chassot a apprécié l'état d'esprit des têtes d'affiche du Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Genève. Le directeur de l'épreuve a dressé un "excellent bilan" sur tous les plans.

"C'était une très belle bataille avec la présence de plusieurs gros leaders d'équipes qui ont fait la course à fond", a-t-il souligné dimanche lors d'un point presse. "Le bilan sportif est excellent. Il y a eu des attaques toute la semaine et le public vient aussi pour cela."

La venue de Remco Evenepoel, vainqueur du chrono final et 5e du général, a évidemment eu un impact considérable sur cette 78e édition. "C'était un énorme bonus. Tout le monde a vu Remco à Paris lors des Jeux olympiques et il est devenu une star au-delà de la Belgique. Sa présence a fait exploser le trafic sur notre site internet", s'est réjoui le patron de la boucle romande.

Thyon comme l'Alpe d'Huez

Pour la troisième fois en cinq années, l'étape de montagne s'est conclue à Thyon 2000 samedi, l'un des moments les plus marquants de la semaine. "C'est une ascension parfaite d'un point de vue sportif. C'est toujours risqué de monter 2000 mètres à cette période de l'année, mais les coureurs l'attendent et s'y préparent", a affirmé Richard Chassot, qui n'a pas hésité à comparer cette ascension à la mythique montée de l'Alpe d'Huez, régulièrement empruntée par le Tour de France.

Le directeur du TdR a également révélé une partie du parcours de l'édition 2026, qui n'est pas encore finalisé. Le peloton passera en tout cas par Villars-sur-Glâne (prologue?) et Orbe (sans doute une étape en boucles), tandis que l'étape-reine se déroulera entre Broc et Charmey. Village d'arrivée en 2024, Leysin accueillera à nouveau une étape qui pourrait bien être un contre-la-montre en côte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Evenepoel règle le chrono final devant le gagnant du général

Publié

le

Joao Almeida n'a pas tremblé sur les quais de Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Joao Almeida a remporté dimanche le 78e Tour de Romandie. Le Portugais s'est imposé au général à l'issue du contre-la-montre final, disputé sur 17,1 km à Genève et gagné par Remco Evenepoel.

Le coureur de la formation UAE, qui comptait seulement 3'' de retard sur Lenny Martinez, son adversaire français de l'équipe Bahrain-Victorious avant ce "chrono" final, a parfaitement profité de ses qualités reconnues de rouleur pour faire la différence sur le parcours genevois, qu'il a bouclé à une brillante 2e place. Son dauphin n'a pour sa part pu faire mieux qu'une pourtant très honorable 13e place.

Almeida ajoute ainsi une belle ligne à son palmarès après ses victoires au Tour du Pays basque il y a un mois, au Tour de Pologne et au Tour du Luxembourg 2021, sa place de 3e espoir du Giro 2023 et ses titres nationaux sur route (2022) et en contre-la-montre (2021 et 2023), notamment.

Cette cinquième et dernière étape de la Boucle romande 2025 a quant à elle été ravie par Remco Evenepoel. Le champion olympique et du monde de la spécialité a fait le nécessaire pour devancer Almeida (à 11'') et l'Italien Alberto Bettiol (à 18'').

Les Thurgoviens Stefan Küng et Stephan Bissegger, qui rêvaient, en spécialistes de l'effort solitaire, de s'illustrer dans la cité de Calvin, ont une nouvelle fois dû se contenter de places en deçà de leur potentiel. Le premier a terminé 10e à 39'' d'Evenepoel, le second 34e à 1'17''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TRIPLEXITY - INVITED (WITH JENNIFER GREER)

TRIPLEXITY

00:05

Les 2 derniers titres

UNDER TWINE

ANITEK

00:03

LIGHTOUT

ANTONY RAIJEKOV

23:58

Votre Horoscope

Gémeaux

Certains vont briller par leurs concepts prodigieux et leur créativité débordante. A ce propos, pensez à remercier Mercure et Jupiter !

Les Sujets à la Une