Genève
La direction du PLR veut un rassemblement de la droite au 2e tour
Le comité directeur du PLR appelle à un rassemblement des partis de la droite et du centre au deuxième tour des élections au Conseil d'Etat genevois au printemps 2023. L'objectif de cette stratégie, qui doit être discutée en juin par les délégués, est de reconquérir la majorité à l'exécutif.
"Il faut une dynamique de droite", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Bertrand Reich, président du PLR Genève. Les partis de droite disposant d'un groupe parlementaire à l'issue de l'élection au Grand Conseil pourraient proposer ensemble cinq candidats, soit un candidat par parti et une répartition ensuite en fonction du nombre de voix récoltées, précise le parti dans communiqué.
Le PLR, Le Centre et l'UDC, qui ont déjà des élus au Grand Conseil, rentrent dans l'équation. Mais en fonction des résultats, les Verts'libéraux pourraient être concernés. S'agissant du MCG, Bertrand Reich laisse la porte ouverte en précisant que ce rassemblement ne concerne que les partis de droite. Le MCG devra donc le cas échéant clairement se positionner.
Si Pierre Maudet crée un parti qui réussit à entrer au Grand Conseil et qu'il se présente comme candidat au Conseil d'Etat, il serait aussi intégré à ce grand rassemblement, selon M.Reich. Mais à ce stade, il s'agit uniquement d'hypothèse, l'ex-conseiller d'Etat n'ayant pas encore annoncé ses intentions pour les échéances électorales cantonales de 2023.
Des discussions
En proposant cette stratégie, la direction du PLR se calque sur le modèle fribourgeois. En novembre dernier, une alliance au deuxième tour du Centre, du PLR et de l'UDC avait permis à la droite de conserver cinq des sept sièges au Conseil d'Etat. La droite vaudoise a quant à elle opté dès le premier tour pour une grande alliance réunissant cinq candidats du PLR, de l'UDC et du Centre pour l'élection de l'exécutif du 20 mars. Une première depuis 2002.
A Genève, l'UDC est aussi favorable à une telle alliance dès le premier tour. Mais la direction du PLR Genève préfère que chacun parte de son côté au premier tour. "Ensuite, on compte et on se rassemble", précise M.Reich. Cette stratégie sera soumise à l'assemblée des délégués qui se tiendra le 9 juin prochain. Entre-temps, les discussions se poursuivent avec les différents partis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.
Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.
Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.
Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.
Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.
Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.
"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance
Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.
La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.
La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.
La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.
Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.
Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve
-
SuisseIl y a 3 jours
Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche
-
VaudIl y a 2 jours
Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile
-
SuisseIl y a 2 jours
L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté
-
InternationalIl y a 3 jours
Tour de Catalogne: Brennan gagne la 5e étape
-
GenèveIl y a 1 jour
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril