Rejoignez-nous

Genève

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

Publié

,

le

La socialiste Joëlle Bertossa a été élue dimanche au Conseil administatif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans seulement après un premier mandat au Conseil municipal. Cette productrice de film fortement engagée dans les milieux alternatifs a facilement réussi à conserver le siège de Sami Kanaan.

La quinquagénaire est membre du PS depuis 2010 et conseillère municipale depuis 2020. Elle a aussi présidé la section Ville de Genève du parti entre 2019 et 2024. Joëlle Bertossa se présentait pour la première fois à une élection à un exécutif.

Après des études supérieures en cinéma à Bruxelles, Joëlle Bertossa s'est engagée dans les milieux associatifs. Elle a notamment été permanente à l'Usine. Cette mère de deux adolescentes a fondé sa société de production de films en 2012 en défendant des projets engagés socialement.

Très présente dans les milieux culturels, Joëlle Bertossa vise logiquement le département de la culture. Parmi ses propositions de campagne, figurent la rénovation du Palladium et de l'ancienne Comédie ainsi que la création d'un centre des cultures émergentes aux Halles de l'Ile. Elle veut aussi accélérer la piétonnisation de Rive.

Le nom de famille de la nouvelle conseillère administrative est connu des Genevois. Joëlle Bertossa est la fille de Bernard Bertossa, ex-procureur général du canton, et la soeur de Yves Bertossa, actuel premier procureur. Tous deux sont également socialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Karen Khachanov jouera le Geneva Open

Publié

le

Karen Khachanov disputera le prochain Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La liste des engagés du Geneva Open (18-24 mai) a fière allure. Les organisateurs de l'ATP 250 genevois annoncent la venue du Russe Karen Khachanov (ATP 27), vice-champion olympique en 2021.

Ex-no 8 mondial, Karen Khachanov découvrira la terre battue du Parc des Eaux-Vives lors de l'ultime semaine de préparation à Roland-Garros. Il rejoint Taylor Fritz (ATP 4), le tenant du trophée Casper Ruud (ATP 10) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17) dans la liste des engagés. L'Entry List officielle sera dévoilée la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Traitement de l'épilepsie: Addex acquiert les droits d'une molécule

Publié

le

Le laboratoire genevois Addex Therapeutics a annoncé que son partenaire J&J Innovative Medicine lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation d'une molécule pour le traitement de l'épilepsie (illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Selon le laboratoire genevois Addex Therapeutics, son partenaire J&J Innovative Medicine - ex-Janssen Pharmaceuticals - lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation de l'ADX71149 (JNJ-40411813), une molécule pour le traitement de l'épilepsie. Le partenariat entre les deux sociétés a pris fin.

"L'ADX71149 est un actif de haute qualité qui a terminé trois études de phase 2. Nous sommes donc ravis de reprendre le contrôle de son développement auprès de notre partenaire, grâce à ses données de haute qualité et à son matériel significatif", a déclaré jeudi Tim Dyer, directeur général d'Addex.

Il a ajouté évaluer "plusieurs indications thérapeutiques à forte valeur ajoutée" pour le développement futur du programme et poursuivre les discussions avec plusieurs partenaires potentiels.

Addex Therapeutics est une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement d'un portefeuille de nouveaux modulateurs allostériques à petites molécules pour les troubles neurologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LARSEN

ZAZIE

19:55

Les 2 derniers titres

HEAVY CROSS

GOSSIP

19:51

BORN WITH A BROKEN HEART

DAMIANO DAVID

19:48

Votre Horoscope

Lion

Vous vous positionnez comme un leader, prêt à relever les défis avec une créativité et un enthousiasme qui inspire tout votre entourage.

Les Sujets à la Une