Genève
Rencontre Biden - Poutine : un succès pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf035-4-1000x600.jpg&description=Rencontre Biden - Poutine : un succès pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine permet à la Suisse de retrouver l'organisation d'un sommet de premier plan. Plus de 35 ans après la rencontre légendaire entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève.
En 1985, cette première réunion entre le président américain s'alors et le dirigeant de l'Union soviétique avait enclenché le début de la fin de la Guerre froide. D'autres suivront dans d'autres pays et il faudra six ans avant que le dirigeant de l'Union soviétique ne soit déposé et son pays avec lui.
Sous la houlette du président de la Confédération Kurt Furgler, qui vantait déjà les mérites de la Genève internationale, la Suisse frappait alors un grand coup. Elle "a été depuis longtemps un leader dans la recherche de la paix", avait dit M. Reagan.
Une facilitation qui va inciter la Confédération à oeuvrer comme médiatrice sur de nombreux fronts par la suite. Notamment sur le Proche-Orient ou sur l'Irak. Plusieurs sommets sur la Syrie entre l'ancien président de ce pays Hafez al-Assad et ses homologues américain, certes entamés à la fin des années 70, auront lieu dans les années 90 et même plus tard.
Réunions de second plan
Le sommet de 1985 est aussi mentionné comme le déclencheur d'initiatives dans le monde de l'après-Guerre froide comme le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Ce site, l'un des trois sur la sécurité financés par la Suisse à Genève, attire désormais des militaires, diplomates et autres ressortissants de dizaines de pays.
Mais Genève avait déjà été au centre de l'attention mondiale en juillet 1955 lors du sommet entre les "quatre grands", les Etats-Unis, l'Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France. Cette discussion avait permis pendant quelques mois d'apaiser les tensions entre les deux blocs sur la sécurité mondiale.
Depuis quelques années, Genève est devenue plutôt le laboratoire de processus de paix dans des conflits de plus en plus longs et difficiles. Des pourparlers sur l'Iran, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Sahara occidental, le Haut-Karabakh ou encore Chypre ont été organisés, parfois très discrètement. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de premier plan ont également participé à des conférences onusiennes.
Courtisés également par la Finlande
Mais le niveau d'attention ou la portée du sommet de 1985 n'a en revanche plus été atteint. Même à Davos (GR) lors de la venue de présidents américains, le dernier en date étant Donald Trump.
Le républicain avait d'ailleurs rejoint Helsinki pour une rencontre au sommet en 2018 avec son homologue russe. La mission américaine à Genève se contentera elle un mois plus tard d'une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, John Bolton, et celui de Vladimir Poutine, Nikolaï Patrouchev.
Après celui de 2018, la Finlande, habituée à oeuvrer en intermédiaire entre les deux blocs pendant la Guerre froide, était également sur les rangs pour accueillir cette nouvelle rencontre entre M. Biden et le président russe. Mais le conseiller fédéral Ignazio Cassis n'avait pas non plus caché sa volonté d'oeuvrer pour obtenir cette première entre les deux chefs d'Etat. Il aura obtenu satisfaction.
Culture
Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs
Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.
Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.
Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.
Sphère miroir
Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.
Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.
Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.
www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo
Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.
Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.
Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.
www.samedisduvelo.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024
Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.
Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.
Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.
Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue