Rejoignez-nous

Genève

Initiative UDC pour protéger la police de procédures "chicanières"

Publié

,

le

Selon une initiative lancée par l'UDC-Genève, les policiers doivent être mieux protégés contre des procédures chicanières (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'UDC-Genève a lancé jeudi l'initiative législative cantonale "Oui, je protège la police qui me protège". Le texte propose de renforcer la sécurité des citoyens en conférant aux policiers une immunité relative. Le parti a jusqu'au 17 mars 2023 pour récolter 5438 signatures.

La multiplication des procédures pénales dans lesquelles des membres du corps de police sont entendus à des titres divers est l'un des développements les plus pernicieux de ces dernières années, écrit l'UDC-Genève dans un communiqué. Ces procédures doivent permettre de déterminer si un policier a correctement fait son travail.

Or, les procédures judiciaires peuvent durer de deux à quatre ans. Empêchant l’avancement, elles sont très difficiles sur le plan personnel, constate l'UDC-Genève. Elles démotivent complètement les policiers, qui pourraient avoir intérêt à ne rien faire plutôt que d'écoper une plainte, a déclaré Charles Poncet, ex-PLR et nouveau membre de l'UDC-Genève à Keystone-ATS.

Selon les statistiques, il y en aurait entre 20 et 30 en cours à Genève, a-t-il précisé. La police doit donc être protégée si l'on veut qu'elle protège les citoyens, relève le communiqué de l'UDC-Genève.

Pas au-dessus des lois

L’initiative prévoit ainsi que la convocation d’un membre des forces de l'ordre en qualité de lésé, de témoin ou de personne appelée à donner des renseignements soit dorénavant soumise à autorisation du commandant de police.

D’autre part et surtout, le texte confère aux policiers une immunité partielle de juridiction pénale. Cela ne signifie pas que le policier serait libre de faire ce qu’il veut, mais l’immunité dont il disposera dorénavant le mettra à l’abri de procédures pénales "chicanières", relève le parti. Pour les procédures qui le justifient, elle sera levée par l’autorité compétente s’il y a lieu.

L’initiative permettra de poursuivre et de punir le cas échéant les policiers qui agiraient de manière contraire à leurs devoirs. Ce en évitant les multiplications de convocations en tous genres pour des fonctionnaires de police qui accomplissent tous les jours avec dévouement une tâche ingrate. Avec une police mieux protégée, la sécurité des citoyens s’en trouvera améliorée, conclut l'UDC-Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

Publié

le

La maquette du projet de patinoire du Trèfle-Blanc avait été présentée il y a une année au public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.

Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était de 167 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Publié

le

Le Département genevois de la cohésion sociale, dirigé par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, se réorganise. L'office cantonal de la culture et du sport est remplacé par trois services cantonaux autonomes (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.

Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.

En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers a rappelé les bienfaits apportés par la nature sur la santé humaine (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.

Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.

"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.

Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales pour 1,96 million de francs. Cette décision a fait l'objet d'un référendum de la droite, qui a abouti.

Le Conseil d'Etat est arrivé à la conclusion que le droit de préemption tel qu'exercé par la commune d'Onex ne remplissait pas les conditions posées par la loi sur le logement et la protection des locataires, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. A moins d'un éventuel recours, la décision ne sera pas soumise au vote populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RADIO GA GA

QUEEN

17:29

Les 2 derniers titres

WATER

TYLA

17:25

GIRLS LIKE YOU (FEAT.CARDI B)

MAROON 5

17:21

Votre Horoscope

Sagittaire

Climat chargé dans l’environnement professionnel... Restez sur le qui-vive pour ne pas être tenu responsable des fautes d'autrui…

Les Sujets à la Une