Rejoignez-nous

Genève

Genève: une buvette agrémentera le couloir de nage au quai Wilson

Publié

,

le

Une buvette viendra agrémenter dès vendredi le couloir de natation d'environ 300 mètres installée dans le Léman le long du quai Wilson (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert pour la première fois l’année passée, le couloir de nage aménagé au quai Wilson sera cet été agrémenté cette année d’une buvette qui ouvrira vendredi. Parmi les autres nouveautés, quatre rampes d'accès à l'eau, des bouées de sauvetage, des défibrillateurs et un balisage de la zone de baignade. Les horaires ont été étendus, soit de 6h00 à 22h00.

Les aménagements et le matériel ont été installés par la Ville de Genève sur et autour du plan d’eau, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. Et de préciser que le plan d'eau est placé sous la responsabilité des baigneurs et baigneuses, aucune surveillance n'étant assurée.

Sur le site quelques cabines pour se changer ont été installées, ainsi qu'une douche et une zone de détente de 300 m2 avec chaises longues et des parasols. Ces nouvelles installations augmentent le confort du lieu.

La buvette est tenue par l’Association Divers/cité et emploiera entre 20 et 30 jeunes durant tout l’été, leur offrant un réel endroit d’insertion et l’intégration. Elle sera ouverte du dimanche au jeudi de 10h00 à 23h00 (minuit le vendredi et le samedi). Une jolie terrasse et des WC seront aussi à disposition.

"Il était important de répondre rapidement aux demandes de la population de bénéficier d'un accès élargi au lac, source de fraîcheur en été, souligne Frédérique Perler, magistrate chargée de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Ces nouvelles installations augmentent encore le confort du lieu". Le Département travaille par ailleurs "assidûment" à l'aménagement définitif qui a fait l'objet d'un concours en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Inondations et évacuations en Valais après de fortes pluies

Publié

le

Le Rhône a débordé entre samedi et dimanche, ici à proximité de Sierre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Rhône et plusieurs cours d'eau latéraux ont débordé en Valais à la suite des orages. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées.

Contacté par Keystone-ATS, Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels, parle "d'une situation de crue extrême". A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre.

Le pic de la crue a été atteint au milieu de la nuit à Brigue et touchait le Bas-Valais dimanche matin. Cette "vague très importante" va continuer de descendre le Rhône et devrait atteindre le lac Léman vers midi ou en début d'après-midi, ajoute Raphaël Mayoraz.

Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis ou encore au camping de Sion. Le chef du Service des dangers naturels parle de "plusieurs centaines" de personnes évacuées. Aucune annonce de personne blessée ou disparue n'a jusqu'ici été signalée.

Routes fermées

Des débordements et des coulées de laves torrentielles se sont aussi produits le long de cours d'eau latéraux, notamment sur l'axe du Simplon qui est fermé à la circulation. De nombreuses routes ont également été fermées sur l'ensemble du territoire cantonal. L'autoroute entre Sierre et Sion a notamment dû être fermée dimanche matin. Sur la ligne ferroviaire du Simplon, le transport a aussi été fortement perturbé.

Les orages ont frappé le Valais dès samedi après-midi. "Des cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents se sont développées jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche", relève l'Organe cantonal de conduite (OCC). Les cumuls de précipitations ont été très importants à certains endroits, principalement dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.

L'OCC recommande toujours fortement de ne pas s'approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier.

Le Conseil d'Etat valaisan a, par ailleurs, décidé de déclarer "la situation particulière" et de déléguer la subordination de l'OCC au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. L'objectif consiste à pouvoir "agir rapidement en cas de besoin, indique-t-il dans un communiqué.

Centaines de personnes engagées

L'OCC ajoute que d'importants moyens ont été déployés pour faire face à la situation. Environ 320 pompiers, issus de plus de 30 corps différents, sont engagés. Plus d'une centaine d'astreints à la protection civile et plus d'une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité ont aussi été réquisitionnés, auxquelles s'ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Port Wilson s'offre un visage tout neuf

Publié

le

Port Wilson offre 240 places d'amarrage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rénovation de Port Wilson est terminée. Trois nouvelles estacades de 80 mètres de longueur ont été posées, ainsi que des échelles et des chaînes. Le port offre des places d'amarrage permettre à 240 bateaux de plaisance. Les travaux ont coûté 1,3 million de francs, indique le département du territoire vendredi, dans un communiqué.

Le chantier a duré de septembre 2023 à aujourd'hui. Port Wilson a été construit dans les années 1959-1960. Il se trouve sur le quai Wilson, du nom du président américain Thomas Woodrow Wilson, le fondateur de la Société des Nations, en 1919.

Les autorités ont profité des travaux de rénovation pour entreprendre un dragage complet du port. L'opération a été menée l'hiver dernier. Quelque 5500 m3 de sédiments ont été remontés, puis acheminés au large de Gland (VD).

Parmi les prochains chantiers portuaires à venir, le canton prévoit la restauration du phare des Eaux-Vives et de celui des Pâquis d'ici à l'année prochaine et l'adaptation de quatre débarcadères des Mouettes situés dans la rade en 2025-2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous avez insuffler une nouvelle vitalité à votre job, et désormais, ces efforts sont super fructueux, ouvrant la voie à des résultats exceptionnels.

Les Sujets à la Une

X