Rejoignez-nous

Genève

Genève décroche le label de la Convention de Ramsar

Publié

,

le

Les zones humides du canton totalisent près de 5000 hectares, notamment grâce au Léman (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a été récompensé pour son engagement en faveur des sites naturels aquatique. Le canton décroche le label "Ville des zones humides" décerné par la Convention internationale sur les zones humides de Ramsar.

Cette distinction rare est distribuée aux communautés citadines démontrant un engagement marqué en faveur de leur patrimoine aquatique, indique jeudi le Département du territoire (DT). Au total, 74 villes dans 27 pays font partie de ce cercle encore très fermé.

Cette récompense est une première au niveau suisse, relève le DT. La remise formelle du label "Ville des zones humides" au canton de Genève aura lieu à l'occasion de la prochaine conférence des parties de la Convention de Ramsar, qui se déroulera en juillet prochain au Zimbabwe.

Les zones humides du canton totalisent près de 5000 hectares, notamment grâce au Léman. Elles bénéficient d'une solide protection, souligne le DT. Des plans de gestion maintiennent durablement leur richesse, tandis que des mesures ciblées assurent des conditions favorables à la faune, en particulier aux oiseaux d'eau.

Plus d'une centaine de projets de restauration ont porté leurs fruits depuis le début du siècle, ajoute le DT. Ces réalisations, qui font écho au label qui vient d'être décerné, seront d'ailleurs au c½ur des nombreuses animations proposées au public le long des quais dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Ville de Genève veut investir 96 millions dans ses chaussées

Publié

le

La Ville de Genève veut profiter des travaux prévus par les SIG pour procéder à d'importants aménagements de ses chaussées. Il s'agit notamment de poser du revêtement phonoabsorbant pour réduire le bruit routier (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève veut profiter des travaux de mise en place du chauffage à distance par les SIG d'ici à 2030 pour améliorer la chaussée. A cette fin, l'exécutif va demander au Conseil municipal l'ouverture de deux crédits pour un total de 96 millions de francs.

Les travaux de déploiement des réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont avoir un impact significatif sur la circulation et plus globalement sur la qualité de vie des riverains, a rappelé jeudi le Conseil administratif de la Ville de Genève. L'exécutif veut donc en profiter pour effectuer des travaux d'aménagement en surface et d'assainissement des eaux en sous-sol.

Une des propositions de crédit de plus de 88 millions servira à financer les études et travaux de 32 rues et tronçons de rues. La Ville de Genève prévoit de les végétaliser, de désimperméabiliser les sols, d'améliorer les espaces publics et la mobilité douce et de poser du revêtement phonoabsorbant pour réduire le bruit routier.

La seconde proposition, de près de 7,9 millions, doit permettre d'étudier les possibilités précises de transformer l'espace public de dix rues ou tronçons. Objectif: réaliser des aménagements de façade à façade, avec davantage d'arbres et de place pour les cyclistes.

Afin d'éviter des travaux ultérieurs, la Ville entend aussi profiter du déploiement des réseaux thermiques pour entretenir son réseau d'assainissement des eaux. En même temps, elle veut reconstruire ou réhabiliter les collecteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Jeunes du Centre veulent des allocations familiales plus justes

Publié

le

A Genève, une initiative législative lancée par les Jeunes du Centre vise à mieux adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte de la hausse des assurances maladie (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Jeunes du Centre ont lancé jeudi une initiative législative visant à adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte des hausses des primes d'assurance maladie. Selon leurs estimations, le coût de cette mesure, qui vise à soutenir les familles, serait de 25 à 39 millions par an, à la charge de l'Etat.

Les Jeunes du Centre ont jusqu'au 19 juin pour récolter les 4214 signatures nécessaires. "Les allocations familiales sont actuellement basées sur l'indice genevois des prix à la consommation qui ne comprend pas les primes d'assurance maladie", a relevé jeudi devant la presse Gabriel Haddad, président des Jeunes du Centre.

"Or, les primes d'assurance sont en constante augmentation et pèsent lourdement sur les budgets des familles", a-t-il ajouté. L'initiative prévoit donc d'inscrire dans la loi sur les allocations familiales un mécanisme qui intègre la hausse de primes dans le calcul de l'indexation.

Concrètement, les montants des allocations seront indexés à l'indice des prix à la consommation ainsi qu'à l'indice des primes d'assurance maladie. Ce dernier indice, qui existe pour l'instant seulement au niveau fédéral, devra être créé pour le canton.

La part de l'indexation de cet indice genevois des primes d'assurance maladie est fixée à 20% de sa valeur totale. Cette proportion correspond à la part que représentent les primes d'assurance maladie dans le coût total d'un enfant dans le budget d'une famille, a précisé M. Haddad.

De 311 à 334 francs

Afin de ne pas peser sur les PME, les Jeunes du Centre veulent que ce système soit financé par le budget de l'Etat. Selon leurs estimations, en 2025, les allocations familiales pour un enfant jusqu'à 16 ans passeraient ainsi de 311 à 334 francs par mois. Elles augmenteraient de 415 francs à 445 francs pour un jeune en formation.

Ce complément pourrait permettre de soutenir les familles de la classe moyenne et celles à bas revenus pour l'achat de fournitures scolaires, pour payer un répétiteur ou pour pratiquer une activité extra-scolaire, a indiqué Aurélien Borgeaud, trésorier des Jeunes du Centre. L'initiative a le soutien du comité directeur du parti cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Réaménagement du site de Belle-Idée - le Bioparc aura une place

Publié

le

Le conseiller administratif de Thônex Pascal Uehlinger estime que la transformation du site de Belle-Idée est une évolution majeure dans l'aménagement de sa commune. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi le projet de réaménagement du site de Belle-Idée, à Thônex (GE). L'endroit abrite notamment des pavillons dédiés aux soins psychiatriques depuis 1901. Ceux-ci seront remplacés par une nouvelle structure moderne. Une place est aussi prévue pour accueillir le Bioparc.

Les lieux qui traitent les patients à Belle-Idée datent. Ils ont été conçus sur la base d'un concept du 20e siècle, avec la multiplication de petits bâtiments, a rappelé devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités (DSM).

Le projet de transformation prévoit de construire un seul bâtiment équipé de 129 lits et qui sera consacré uniquement aux soins aigus et complexes de patients adultes de 18 à 65 ans. Les travaux devraient débuter en 2029 pour un coût de 185 millions de francs. L'accueil du premier patient est attendu en juin 2033.

Le site de Belle-Idée englobe également une zone sportive et une zone résidentielle. C'est sur cette dernière que le Bioparc et ses 600 animaux doivent s'installer. Le Bioparc, qui se trouve actuellement à Bellevue (GE), est un refuge et non pas un zoo, a rappelé sa présidente Christina Meissner.

L'endroit prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. En 2024, le Bioparc a accueilli 70'000 visiteurs. La surface à disposition à Belle-Idée sera trois fois plus grande qu'à Bellevue, Aujourd'hui, le Bioparc est à l'étroit, a expliqué Mme Meissner, qui espère que les procédures ne traîneront pas.

Pour le conseiller administratif de Thônex Pascal Uehlinger, le projet de transformation du site de Belle-Idée est "une évolution majeure" de l'aménagement du nord de la commune. Le centre hospitalier psychiatrique en sortira renforcé. Les terrains sont sur le territoire de Thônex, mais ils appartiennent à l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UDC lance une nouvelle initiative pour une traversée de la rade

Publié

le

A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet. Objectifs: séparer les flux et désengorger le centre-ville.

"Nous voulons diminuer le trafic sur le pont du Mont-Blanc pour le pacifier et y faire passer un jour le tram. La mobilité est dangereuse pour les piétons et les cyclistes et inefficace pour les voitures", a expliqué mercredi devant les médias Lionel Dugerdil, président de l'UDC-Genève.

Intitulée "Pour une traversée de la rade", cette initiative vise à compléter l'article constitutionnel sur les infrastructures qui comprend déjà le principe d'une grande traversée du lac, accepté par le souverain en 2016. Elle demande que "le canton réalise une traversée sous lacustre permettant de relier les deux rives de la rade entre route des Nations et route de Malagnou."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I DON'T WANT A LOVER

TEXAS

14:47

Les 2 derniers titres

PS JE T'AIME

CHRISTOPHE WILLEM

14:43

N'OUBLIEZ JAMAIS

JOE COCKER

14:39

Votre Horoscope

Poissons

Atmosphère générale oscillant entre euphorie et mélancolie… Ne vous laissez pas dominer par vos humeurs et regardez l'avenir avec résolution !

Les Sujets à la Une

X