Rejoignez-nous

Genève

Genève: de la contraception plutôt que des tirs de cerfs

Publié

,

le

L'association Animal Equité demande au Conseil d'Etat genevois de stopper les tirs de chevreuils et de sangliers et d'organiser des campagnes de contraception (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER)

La gestion de la faune à coups d’abattages doit cesser dans le canton de Genève. L'Association Animal Equité demande au Conseil d'Etat de suspendre les mises à mort d’animaux, d’organiser des campagnes-pilotes de contraception et d’en évaluer l’efficacité en vue d’y recourir à l’avenir.

L’association Animal Equité (AEE), dont le siège est à Genève, réagissait à la décision du conseiller d’Etat Antonio Hodgers de faire prochainement abattre des cerfs dans les bois de Versoix, a-t-elle indiqué jeudi. Elle se dit totalement opposée à ces tirs, lesquels par ailleurs ne respectent pas la législation cantonale.

Selon la loi sur la faune, des tirs d’animaux occasionnant des dommages ne peuvent être autorisés qu'après "épuisement des mesures préventives". Dans le cas présent, le Conseil d'Etat n'a de loin pas "épuisé" les mesures visant par exemple à réduire les cheptels d’animaux avant d’envisager des tirs, relève le communiqué.

Vaccin contraceptif

De nombreux pays, y compris au sein de l'Union européenne, recourent par exemple à un vaccin immuno-contraceptif. Il permet de stabiliser ou réduire leurs populations d’animaux sauvages, notamment de sangliers et cervidés.

Cette méthode a été proposée plusieurs fois à l'autorité cantonale, sans succès, précise AEE. L’explication étant qu'il valait mieux laisser des animaux exprimer leur besoin de se reproduire et d'en abattre le surnombre, plutôt que d’inhiber leurs cycles reproductifs.

Une pétition lancée il y a deux jours contre les tirs des cerfs dans les bois de Versoix a déjà recueilli plus de 20'000 signatures. Elle demande au Conseil d'Etat de stopper les tirs et de mettre sur pied une étude-pilote visant à évaluer l’efficacité du vaccin sur les populations de sangliers, chevreuils et cerfs présents sur le territoire cantonal.

Gestion éthique

L'association rappelle que depuis les années 2000 et l'explosion démographique du sanglier en Europe, le canton de Genève subit lui aussi des dégâts. Pour régler ce problème, le service de la faune en tue en moyenne 200 chaque année. Entre juillet 2021 et mars 2022, pas moins de 296 sangliers ont été tirés par les gardes de l’environnement.

Depuis les années 2015, c'est au tour des chevreuils d’être tués sur ordre du Conseil d’Etat, au motif d'être eux aussi en surnombre et de causer des dégâts aux cultures. Entre 20 et 30 chevreuils sont tirés chaque année, note EAA.

Le Conseil d’Etat doit renoncer à ces abattages systématiques, respecter l’interdiction de la chasse en vigueur depuis près de 50 ans et mettre en place une gestion éthique et efficace de la faune sauvage, conclut l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le cycle du Renard ne sera finalement pas détruit, mais rénové

Publié

le

Vétuste et délabré, le cycle du Renard à Vernier (GE) ne sera finalement pas détruit, mais complètement rénové (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le cycle d'orientation (CO) du Renard, qui est dans un état de délabrement avancé, ne sera finalement pas détruit comme initialement prévu. En raison de multiples retards dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires, le Conseil d'Etat privilégie désormais une rénovation.

"Il s’agit d’un choix pragmatique vu le manque de locaux à moyen terme et du retard pris par la construction des deux nouveaux cycles d’orientation", indique lundi le Département du territoire, confirmant une information du Temps. La question du CO du Renard est directement liée à la mise à disposition de deux nouveaux bâtiments: le CO de Balexert et du CO de Bernex.

Alors que les effectifs des élèves sont en constante évolution, des retards ont été pris pour ces deux projets. Le projet du CO de Balexert dépend du dénouement du projet des Evaux pour le Servette FC. Le CO de Bernex est prévu aux alentours de 2031, "mais sans garantie à ce jour, l'autorisation de construire n'étant pas encore en force", selon le DT.

La rénovation du CO du Renard fait l'objet d'une étude de faisabilité dont la conclusion est attendue pour l'été 2025. Compte tenu des procédures parlementaires à venir pour concrétiser cette rénovation d'envergure, le DT indique 2030 comme échéance pour la fin des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une étude montre un lien vertueux entre piétonnisation et commerces

Publié

le

Le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez estime que l'étude a le mérite de déconstruire certaines fausses idées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon la Ville de Genève, la piétonnisation des rues ne constitue pas une entrave au commerce. Pour l'affirmer, la municipalité s'appuie sur une étude qu'elle a dévoilée lundi et qui relève que la grande majorité des achats dans les magasins situés sur son territoire s'effectue à proximité de chez soi et avec un "mode de déplacement doux".

Les commerces, contrairement aux craintes émises par beaucoup d'entre eux, ne pâtiraient donc pas de rues fermées à la circulation automobile, bien au contraire. Pour le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, cette étude de la société 6t a le mérite de tordre le cou aux "fausses idées, aux légendes urbaines".

Rendre une rue plus agréable facilite la déambulation, le lèche-vitrine, les achats spontanés. Des études similaires ont été menées ailleurs et aboutissent aux mêmes conclusions. Ces résultats montrent que les mesures prises par la Ville de Genève vont dans la bonne direction, indique, encore, M. Gomez.

Perspectives

Des perspectives s'ouvrent, estime la conseillère administrative Frédérique Perler, faisant référence à la politique de piétonnisation soutenue par la Ville de Genève. Car fermer une rue à la circulation relève bien souvent de la "gageure" au bout du lac, et nécessite une bonne dose de tact et de force de conviction.

Une fois que la mesure est en place, tout le monde semble toutefois content. Mme Perler prend l'exemple du quai des Bergues. Les magasins étaient inquiets à l'idée de voir ce quai interdit à la circulation motorisée. La Ville a alors procédé à une période de test qui a permis de lever les derniers doutes, note la magistrate.

L'étude du bureau de recherche 6t relève notamment que les habitants de la Ville de Genève représentent environ les trois quarts de la clientèle des magasins situés sur le territoire de la commune. Cette proximité se traduit par l'utilisation, en grande majorité, de mode de transport tels que la marche, le vélo ou les transports publics.

Décalage

Sébastien Munafo, directeur de 6t, relève qu'une majorité d'automobilistes se disent par ailleurs prêts à adopter d'autres modes de transport si les alternatives sont attractives. Il constate aussi une tendance des commerçants à surestimer le chiffre d'affaires qu'ils réalisent grâce à des clients venant en voiture.

Flore Teysseire, secrétaire patronale de Genève Commerces, se montre plutôt favorable à une "piétonnisation intelligente". Elle regrette cependant un manque de dialogue entre la Ville de Genève et les commerces sur ce sujet. Elle indique aussi que si la piétonnisation peut profiter à certains commerces, elle peut en pénaliser d'autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache

Publié

le

Un jeune de 15 ans a sorti une hache lors d'une bagarre en marge d'un match de foot de juniors à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.

La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.

Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.

Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse toujours huitième des demandes internationales de brevet

Publié

le

La Suisse du conseiller fédéral Guy Parmelin reste stable dans les demandes internationales de brevet par rapport aux autres pays (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les demandes internationales de brevet ont progressé de 0,5% l'année dernière par rapport à 2023, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La Chine reste en tête avec plus d'un quart des requêtes. La Suisse est huitième.

Au total, plus de 273'000 demandes ont été reçues, a indiqué lundi l'institution à Genève. Les messages numériques sont devenus l'année dernière la principale composante des demandes de brevets, avec 10,5% du total.

Derrière Pékin, avec plus de 70'000 d'entre eux, viennent les Etats-Unis et le Japon. Parmi les principaux pays, seules la Chine et la Corée du Sud ont obtenu une croissance l'année dernière.

Les Etats-Unis enregistrent une diminution des demandes pour la troisième année consécutive. La Suisse a elle aussi fait face à un recul, de près de 5400 à un peu plus de 5300.

Aucune entreprise suisse ne figure parmi les 50 premières en termes d'innovation, ajoute l'OMPI. En revanche, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) arrive à la 41e place parmi les institutions académiques.

Mieux pour Novartis

Côté marques, selon les estimations, le nombre total de demandes est à nouveau en progression, de 1,2%, après deux ans consécutifs de recul. Avec plus de 11'000 dépôts, les Etats-Unis devancent l'Allemagne et la Chine.

La Suisse, qui reste au 6e rang, a connu une augmentation. Avec 193 requêtes, Novartis a repris deux places pour arriver deuxième parmi les entreprises.

Pour les dessins et modèles industrialisés, un record de plus de 27'000 demandes a été atteint, en progression pour la quatrième année consécutive, cette fois-ci de près de 7%. La Chine devance l'Allemagne et les Etats-Unis, alors que la Suisse perd un rang et se retrouve cinquième, avec un recul du nombre de ses demandes. Quatre entreprises suisses figurent entre la 37e et la 50e place dans cette liste, précise l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X