Culture
Arena évacué: un homme arrêté pour des menaces terroristes
Un homme a été arrêté après l'évacuation de la salle de concert Arena samedi soir à Genève, a indiqué dimanche le Ministère public genevois. Il avait proféré en ligne des menaces à caractère terroriste.
L'individu, né en 1983, avait été signalé par les autorités françaises. Il est l'auteur d'un message sur un réseau social pouvant se comprendre comme "la menace d'un passage à l'acte terroriste", a indiqué le porte-parole du Ministère public genevois Olivier Francey dans une brève communication écrite.
Cet homme doit être entendu dimanche par la procureure de permanence. Il lui est reproché en l'état d'avoir proféré des menaces alarmant la population, a précisé Olivier Francey, ajoutant qu'aucune autre information ne sera donnée.
L'Arena de Genève a été évacuée samedi soir et le concert que le rappeur français Lomepal devait y donner a été annulé. La police a procédé à une fouille des lieux, avait indiqué dans la nuit de samedi à dimanche sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux à Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès de la chanteuse Roberta Flack, connue pour Killing Me Softly
Roberta Flack, l'une des grandes voix soul américaines, est décédée à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi son agente. La chanteuse était connue pour "Killing Me Softly With His Song" dans les années 70.
"Elle est morte paisiblement, entourée des siens", indique le communiqué de son agente, Elaine Schock. Née en Caroline du Nord (est) d'une mère organiste pianiste virtuose, la chanteuse afro-américaine a eu une grande influence sur la soul, qu'elle a mêlée au jazz et au folk.
Son premier succès, "The First Time Ever I Saw Your Face", remporte le Grammy Award de la chanson de l'année en 1973. Performance rarissime, une autre chanson interprétée par Roberta Flack, "Killing Me Softly With His Song", récidive l'année suivante. Le hit connaîtra à nouveau le succès dans les années 1990 quand il sera repris par les Fugees et sa chanteuse Lauryn Hill.
Roberta Flack fut aussi l'une des voix du mouvement des droits civiques américains. Elle s'était produite en 1999 devant le héros de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela. Atteinte de la maladie de Charcot, qui lui avait été diagnostiquée en 2022, elle ne pouvait plus se produire ces dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Eurovision: l'Italien Olly renonce, Lucio Corsi le remplace
L'Italie sera représentée au concours Eurovision de la chanson à Bâle par Lucio Corsi, qui s'est classé deuxième au Festival de la chanson italienne de Sanremo avec "Volevo essere un duro". Olly, le vainqueur avec "Balorda nostalgie", a finalement renoncé.
"Pendant des jours, je me suis interrogé et j'ai demandé l'avis de tout le monde: la réponse est toujours la même: 'en fin de compte, il faut faire ce que l'on ressent'", a déclaré Olly dans un post sur Instragam.
"La musique en Italie regorge d'artistes formidables et le casting de cette année en est la preuve", a-t-il ajouté, en souhaitant "bonne chance" à Lucio Corsi. Ce dernier s'est dit "très heureux" sur le même réseau social. "On se voit à l'Eurovision. (...) Merci à tous", a-t-il écrit.
On ne sait toujours pas qui représentera la Suisse à l'Eurovision. Quant aux paris sur le gagnant qui vont déjà bon train, la Suède caracole en tête avec 19%, suivie de la Finlande et de la France avec 9% chacune.
Lucio Corsi se produira hors compétition à la halle St-Jacques de Bâle lors de la première demi-finale le mardi 13 mai, avant de se mesurer aux 25 autres finalistes le samedi 17 mai. L'Italie fait partie des six pays directement qualifiés pour la finale avec les quatre autres plus grands contributeurs de l'Eurovision (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni) et la Suisse, tenante du titre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
Culture
"Conclave" remporte le premier prix des SAG Awards à Los Angeles
Le thriller papal "Conclave" du réalisateur austro-suisse Edward Berger a remporté dimanche le principal prix des Screen Actors Guild Awards (SAG). Cette récompense le propulse en bonne place dans la course pour les Oscars, qui sont remis dimanche prochain.
Le film sur le mystérieux processus de sélection à huis clos du nouveau pape a remporté le prix du "meilleur ensemble d'acteurs", le plus prisé, grâce à un casting de choix comprenant Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow et Isabella Rossellini.
En recevant le prix, Ralph Fiennes a déclaré que cette victoire célébrait la "communauté" et "son importance suprême dans notre travail et dans le monde". Isabella Rossellini a souhaité un "prompt rétablissement" au pape François, qui est hospitalisé depuis dix jours pour des problèmes respiratoires.
Après avoir été déjà distingué aux Bafta britanniques, "Conclave" apparaît à présent comme un candidat sérieux pour l'Oscar du meilleur film, aux côtés de favoris de la critique comme "Anora".
Son réalisateur Edward Berger est né en 1970 à Wolfsburg (D), mais possède les nationalités suisse et autrichienne, indique Swiss Films sur son site internet. Il a réalisé l'essentiel de sa carrière en Allemagne et aux Etats-Unis.
La surprise Chalamet
Autre coup de théâtre, Timothée Chalamet a remporté le prix du meilleur acteur dans ce palmarès pour son interprétation du jeune Bob Dylan dans "Un Parfait Inconnu".
Si Adrien Brody a longtemps été considéré comme le grand favori des prix de cette année grâce à son interprétation d'un architecte hanté par l'Holocauste, dans "The Brutalist", la victoire de Timothée Chalamet suggère que la course pourrait être plus serrée que prévu.
Demi Moore a remporté le SAG Award de la meilleure actrice pour son rôle dans le film d'horreur "The Substance", en ligne avec les prévisions des experts.
Son rôle d'une célébrité vieillissante qui s'injecte un sérum pour retrouver temporairement son corps de jeune fille - avec des conséquences désastreuses - marque un beau retour de carrière pour la vedette des années 1990.
Kieran Culkin et Zoe Saldana ont remporté respectivement les prix du meilleur acteur dans un second rôle et de la meilleure actrice dans un second rôle pour "A Real Pain" et "Emilia Perez".
Du côté de la télévision, c'est la série japonaise "Shogun" qui a remporté le prix du "meilleur ensemble", tandis que ses vedettes, Anna Sawai et Hiroyuki Sanada, ont été récompensées à titre individuel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Douglas Kennedy va enseigner un semestre à l'Université de Lausanne
Douglas Kennedy est l'invité de marque de l'Université de Lausanne (UNIL) pour le semestre de printemps. L'écrivain américain, auteur de nombreux best-sellers, dispensera une fois par semaine un cours sur l'écriture romanesque.
Son cours, réparti sur quatorze séances, est intégré au programme d'enseignement de la Section d'anglais de la Faculté des lettres. Il prévoit un enseignement axé sur "l'art et la pratique de l'écriture fictionnelle", indique l'UNIL sur son site internet. Cela sera l'occasion "de réfléchir à la question de la recherche-création" et représentera "une occasion précieuse pour les étudiantes et étudiants attirés par la création littéraire."
L'enseignement de Douglas Kennedy va combiner des lectures de textes littéraires (principalement anglophones) à une série d'exercices d'écriture, lesquels aboutiront à la production d'une nouvelle rédigée par chaque étudiant.
Agé de 70 ans, le New-Yorkais s'est fait connaître avec ses romans "L'Homme qui voulait vivre sa vie" (1997), "La Poursuite du bonheur" (2001), "Les Charmes discrets de la vie conjugale" (2005) ou encore "La Femme du Ve" (2007). Ses livres ont séduit un large public pour leur suspense, mais aussi pour la façon dont leur auteur décortique la condition humaine et les travers de la société américaine. Son dernier ouvrage, "Ailleurs, chez moi", a paru l'an dernier.
Chevalier des Arts et des Lettres en France, Douglas Kennedy a publié près de 30 livres, traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de huit millions d'exemplaires.
Fan de la Cinémathèque et de l'OCL
Pour lancer son semestre lausannois, Douglas Kennedy donnera une première conférence ce mardi à la salle Métropole. Le lendemain, il sera à l'Amphimax de l'UNIL pour un événement organisé par la Faculté des lettres avec le soutien de la Société académique vaudoise et de la Fondation pour l'Université de Lausanne. A cette occasion, il partagera les réflexions, inspirations et défis rencontrés au fil de sa carrière d'écrivain.
Francophile et parfaitement bilingue, Douglas Kennedy connaît bien Lausanne. Dans une récente interview accordée à L'Illustré, il disait "adorer" la capitale vaudoise, à commencer par ses institutions culturelles. "La Cinémathèque suisse est formidable, l'Orchestre de chambre de Lausanne l'un des meilleurs du monde et Chorus un bon club de jazz", relevait-il, rappelant que la musique et le cinéma étaient ses deux passions.
Outre Lausanne, Douglas Kennedy sera également présent en mars du côté de Genève pour la 23e édition du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH). Il interviendra dans le cadre d'une table ronde intitulée "Où vont les Etats-Unis?".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Des airs qui parlent du Léman au Pont de la Machine
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël retarde la libération de Palestiniens, retour de six otages
-
VaudIl y a 2 jours
Les 130e Brandons de Payerne (VD) regardent dans le rétro
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans un attentat à Mulhouse, l'Algérie incriminée
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les trois meilleurs descendeurs du monde sont suisses
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 5e défaite consécutive pour les Wizards
-
SportIl y a 3 jours
Le cancer de Niels Hintermann traité avec succès
-
InternationalIl y a 2 jours
Face à Trump, Merz prêt à abandonner l'atlantisme allemand