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Genève

Déficit de 256 millions prévu au projet de budget 2024 de Genève

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Le projet de budget de l'Etat 2024, qui affiche un déficit de 256 millions de francs, a été présenté jeudi par le Conseil d'Etat genevois in corpore. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Présenté jeudi par le Conseil d'Etat in corpore, le projet de budget 2024 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 256 millions de francs. A ce stade, aucune indexation ne sera accordée aux fonctionnaires.

"Ce premier projet de budget de la législature 2023-2028 peut être qualifié de budget de transition", a relevé le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. Les orientations et les priorités du nouveau gouvernement seront révélées cet automne en même temps que le programme de législature et le plan financier quadriennal.

La mouture présentée jeudi n'intègre par conséquent pas de mesures structurelles. "Le projet de budget n'est pas fortement marqué, mais il contient quand même des choix", a précisé Carole-Anne Kast, cheffe du Département des institutions et du numérique. Il répond aux besoins de la population, à l'évolution démographique et à la crise migratoire, selon le Conseil d'Etat.

Ajustement méthodologique

Pour la première fois depuis les crises sanitaire et migratoire, il respecte les dispositions du frein au déficit qui fixent le déficit maximum autorisé à 279 millions de francs. Ceci est dû à la forte croissance des revenus fiscaux, qui devraient augmenter de 570 millions à 8,523 milliards, soit une hausse de 7,2% par rapport au budget 2023.

La bonne santé des secteurs phares de l'économie genevoise, dont le commerce international, permet de tirer ces revenus fiscaux vers le haut. Souvent sous-estimées lors des exercices précédents, ces recettes fiscales ont bénéficié d'un ajustement méthodologique afin de limiter les écarts considérables entre les budgets et les comptes.

Des postes supplémentaires

Les revenus de fonctionnement atteignent 10,111 milliards (+6,3%). Au niveau des charges, le Conseil d'Etat a annoncé une hausse de 3,8% (+383 millions). Elles atteignent 10,367 milliards. La croissance des postes est inférieure à 2%, hors crédits supplémentaires acceptés et régularisations des postes de l'exercice 2023.

"On voulait ainsi rester dans une ligne qui peut être acceptée par le Grand Conseil", a relevé Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale. Le Conseil d'Etat prévoit 356 postes supplémentaires, en particulier dans le domaine de la formation en lien avec la hausse des effectifs des élèves (+128 postes).

Pas d'indexation

L'annuité des fonctionnaires, qui découle d'une obligation légale, sera versée en 2024, a annoncé le Conseil d'Etat. En revanche, le gouvernement renonce à ce stade à indexer les salaires de la fonction publique afin de rester dans les limites du déficit admissible.

Les investissements sont maintenus à un niveau élevé avec 729 millions nets prévus en 2024, soit une hausse de 9% par rapport au projet de budget 2023. La mobilité décroche 26% de la somme totale. Un effort conséquent est aussi mis pour accélérer les transitions écologique et numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le TF admet l'interdiction de l'affichage commercial à Vernier (GE)

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Le TF donne raison à la commune de Vernier qui interdit l'affichage commercial sur son territoire s'il est visible depuis le domaine public (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le règlement de la commune de Vernier (GE) prohibant l'affichage commercial visible depuis le domaine public est conforme aux droits fondamentaux. Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés contre cette interdiction.

Selon les juges fédéraux, l'interdiction décrétée par les autorités verniolanes ne constitue pas une mesure de politique économique et n'a pas pour finalité d'influencer la libre concurrence. Le but de la commune est de "favoriser la qualité du paysage et préserver le cadre de vie des habitants".

Il s'agit également, pour la Ville de Vernier, de combattre la pollution visuelle. Sa volonté est aussi de soustraire la population "à une exposition non désirée à la publicité commerciale dans l'espace public" et éviter les conséquences induites par cette dernière comme la surconsommation et le surendettement.

(arrêt du 5 juin 2024 2C_36/2023, 2C_38/2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les Vert-e-s dénoncent la convention d'objectifs signée avec l'Etat

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La nouvelle convention d'objectifs signée par l'Etat de Genève et l'aéroport est critiquée par les Verts (photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vert-e-s ont dénoncé jeudi la nouvelle convention d'objectifs 2024-2029 pour l'aéroport de Genève (AIG) adoptée par le Conseil d'Etat. Elle ne tient pas compte, selon eux, de la volonté populaire. Ils déplorent également le manque de volonté du gouvernement d'imposer des objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

Malgré l'acceptation en 2029 de l'initiative 163 pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève, le Conseil d'Etat ne respecte pas dans cette feuille de route la volonté populaire d'un développement maîtrisé. Il ne tient pas compte des nuisances générées par son l'activité de l'AIG, déplorent les Verts Genève dans leur communiqué.

Aucun objectif chiffré n'est défini pour la réduction des 9618 vols de nuit par année (soit plus de 26 vols/nuit quotidiens). Comme c'est le cas à l'aéroport de Zurich, une interdiction stricte des vols entre 23h00 et 6h00 aurait pu être appliquée, estiment les écologistes.

Trop vague

Des mécanismes pour pénaliser sévèrement les retards auraient également pu être intégrés à la convention. Ces mesures pourtant simples et efficaces n'auraient que peu pénaliser l'aéroport en rapport au bénéfice pour les habitants.

Le parti regrette également l'absence d'objectifs en matière de réduction des émissions CO2. Sans mécanisme véritablement incitatif et en restant avec des objectifs généraux et non formulés, il doute que l'aéroport puisse répondre aux exigences du Plan climat cantonal (2e génération).

Enfin, les Verts auraient souhaité un meilleur encadrement des conditions de travail sur la plateforme aéroportuaire. Les nombreux conflits sociaux qui ont émergé, ces dernières années, auraient nécessité un renforcement du contrôle des conditions de travail et une limitation de la sous-traitance.

Fruit d'un arbitrage

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir approuvé cette convention d'objectifs d'une durée de cinq ans. Dans ses décisions, il relève que son contenu est le résultat d'une collaboration avec l'AIG ainsi que d'un arbitrage entre les différents intérêts en jeu, dont ceux défendus par les associations de riverains et de protection de l'environnement.

Le gouvernement explique que les signataires de la convention ont souhaité maintenir l'absence de mouvements entre 5h00 et 6h00 et leur limitation après 22h00 ainsi que les incitations financières favorisant les avions moins bruyants. Les objectifs de développement durable ont en outre été précisés, notamment à travers la nécessité d'encourager activement l'ensemble du personnel du site à utiliser les transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Disparition de l'ancien maire de Genève André Hediger

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L'ancien maire de Genève André Hediger, décédé mardi, s'était beaucoup impliqué pour le projet du stade de Genève (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ancien maire de Genève André Hediger est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Elu du Parti du Travail (PdT), il avait siégé à l'exécutif de la Ville de Genève pendant 20 ans, entre 1987 et 2007.

André Hediger, qui s'était installé à Grandvilard (FR) après avoir quitté ses fonctions à Genève, est décédé à l'hôpital de Riaz, a déclaré sa camarade de parti, l'ancienne conseillère municipale Hélène Ecuyer à Keystone-ATS. Elle confirmait une information publiée jeudi par la Tribune de Genève.

Ouvrier dans la métallurgie, André Hediger a été militant syndical avant sa nomination comme secrétaire adjoint, puis secrétaire du Parti suisse du travail (PdT). Élu au Conseil municipal en 1987, il est entré au Conseil administratif la même année. En charge de la sécurité et les sports, il a porté le titre de maire à cinq reprises.

André Hediger, surnommé Dédé, "a toujours milité pour le développement du sport pour tous", a souligné Mme Ecuyer. Il est aussi connu pour avoir initié et soutenu le projet du stade de Genève. La facture finale de cette construction, considérée comme surdimensionnée, avait fait en son temps l'objet de vives polémiques.

Populaire, l'élu était par ailleurs en charge de la police municipale, des pompiers, de la protection civile et bien d'autres choses encore, a-t-elle rappelé. Autre fait marquant de l'époque, le casino de Genève avait perdu en 2005 sa concession alors qu'il en présidait la société d'exploitation.

En fin de mandat, l'ex-élu communiste avait été condamné pour avoir annulé des amendes d'ordre infligées à lui et à des tiers alors qu'il était magistrat. Il avait écopé de 20 jours-amende avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève: une garde d'enfants pour les parents joggeurs

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A Genève, au centre sportif de Vessy, les parents pourront s'entraîner à la course tout en confiant leurs enfants à un service de garde gratuit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La Ville de Genève propose une garde d'enfants pour les parents inscrits à des cours de course à pied au centre sportif de Vessy. Prévu chaque samedi de juillet, ce service "inédit" est gratuit mais nécessite une inscription.

Pensée pour les enfants de 3 à 12 ans, la garde est organisée uniquement durant l'heure de footing des parents. Quinze enfants au maximum pourront être accueillis par session, indique jeudi le Département de la sécurité et des sports (DSSP), qui finance l'opération.

Le DSSP précise qu'il s'agit d'un projet pilote. D'autres initiatives de ce type pourraient voir le jour en fonction des besoins et de l'offre sportive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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