Rejoignez-nous

Genève

Début très protocolaire entre Joe Biden et Guy Parmelin

Publié

,

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a accueilli son homologue américain Joe Biden mardi à Genève. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le président américain Joe Biden et le président de la Confédération Guy Parmelin ont entamé leur discussion bilatérale à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Les deux dirigeants n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre.

La tonalité tranche avec les habitudes du prédécesseur de M. Biden, Donald Trump. A Davos (GR) en 2020, le républicain avait été assez volubile avec la présidente de la Confédération d'alors, Simonetta Sommaruga, affichant sa volonté d'atteindre rapidement un accord commercial avec la Suisse.

Une question qui devrait être encore abordée lors du dialogue entre M. Biden et M. Parmelin. Mais les discussions n'ont pas réellement avancé depuis la rencontre de la station grisonne l'année dernière.

Accord de libre-échange mais aussi fiscalité, avions de chasse ou candidature suisse à un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023, les sujets ne manquent pas. Quelques mois après que la Suisse a été considérée comme "un paradis fiscal" par M. Biden. Outre les deux présidents, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, de même que d'autres responsables des deux pays, sont dans la salle.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Port Wilson s'offre un visage tout neuf

Publié

le

Port Wilson offre 240 places d'amarrage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rénovation de Port Wilson est terminée. Trois nouvelles estacades de 80 mètres de longueur ont été posées, ainsi que des échelles et des chaînes. Le port offre des places d'amarrage permettre à 240 bateaux de plaisance. Les travaux ont coûté 1,3 million de francs, indique le département du territoire vendredi, dans un communiqué.

Le chantier a duré de septembre 2023 à aujourd'hui. Port Wilson a été construit dans les années 1959-1960. Il se trouve sur le quai Wilson, du nom du président américain Thomas Woodrow Wilson, le fondateur de la Société des Nations, en 1919.

Les autorités ont profité des travaux de rénovation pour entreprendre un dragage complet du port. L'opération a été menée l'hiver dernier. Quelque 5500 m3 de sédiments ont été remontés, puis acheminés au large de Gland (VD).

Parmi les prochains chantiers portuaires à venir, le canton prévoit la restauration du phare des Eaux-Vives et de celui des Pâquis d'ici à l'année prochaine et l'adaptation de quatre débarcadères des Mouettes situés dans la rade en 2025-2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ancienne Comédie de Genève revient à la Maison de la Marionnette

Publié

le

Le théâtre de marionnettes de Geneve (TMG) s'installera dans le bâtiment de l'ancienne Comédie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ancien bâtiment de la Comédie de Genève revient au projet de "Maison de la Marionnette". Le Conseil administratif de la Ville de Genève a avalisé jeudi le choix du jury.

Un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2023 afin de développer un projet à vocation sociale et culturelle dans ce bâtiment. Douze entités ont demandé le dossier de candidature et cinq dossiers recevables ont été déposés avant la date de clôture du 20 mars 2024, rapporte le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Un jury externe de sélection a examiné ces cinq propositions et procédé à des auditions. Suite à cette procédure, il a recommandé le projet de la "Maison de la Marionnette", porté par la fondation du Théâtre de marionnettes de Genève (TMG). Celle-ci déménagera son offre actuelle et proposera, notamment, un musée de la Marionnette, des ateliers socioculturels et intergénérationnels, ainsi qu’un volet de formation professionnelle.

Parmi les cinq dossiers étudiés, le jury a également relevé la qualité du projet intitulé "Comédie des âges", porté par un consortium réunissant l’AVIVO, le Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse (GLAJ-GE) et l’association la Tragédie. Il conviendra de trouver une alternative, a-t-il estimé.

La nouvelle Comédie dans le quartier des Eaux-Vives avait remplacé l'ancien théâtre historique de Plainpalais dès le printemps 2021. Depuis, ce dernier avait été loué ponctuellement à des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos jugements personnels sont parfois biaisés. Faites attention à ne pas blesser, sans le vouloir, des personnes qui vous sont chères !

Les Sujets à la Une

X