Rejoignez-nous

Genève

Communes genevoises toujours privées d'eau potable

Publié

,

le

C'est la rupture d'une conduite, dans la nuit de samedi à dimanche, qui est à l'origine de la contamination de l'eau (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'eau n'est toujours pas potable dans plusieurs communes de la rive gauche genevoise. Les premières analyses sont "rassurantes", mais par mesure de précaution l'eau est toujours jugée impropre à la consommation.

De neuf communes concernées selon les premières annonces dimanche, la liste est passée à treize lundi. Toutefois, seules trois localités sont entièrement touchées sur l'ensemble de leur territoire, à savoir Anières, Corsier et Hermance.

Dix autres communes ne sont que partiellement, voire très partiellement touchées. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.

Pour ces communes, il faut se référer à la liste des adresses détaillées sur le site des Services industriels de Genève (SIG). "Si l'adresse ne figure pas dans cette liste, cela signifie que l'eau est potable", indiquent les SIG.

Evolution "rassurante"

Au lendemain de la rupture de la conduite qui a provoqué ces restrictions, l'évolution de la situation est jugée "rassurante" par les SIG. Selon le médecin cantonal, l'impact sanitaire est faible, aucun afflux n'ayant été constaté dans les hôpitaux.

Les premières analyses sur la qualité des eaux sont aussi qualifiées de positives. "Tous les paramètres physico-chimiques sont conformes ainsi que le résultat de la première analyse bactériologique", écrivent les SIG.

Les prochains résultats seront connus mardi. Si ces analyses s'avéraient également conformes, une levée du dispositif serait envisagée.

Distribution d'eau

Lundi matin, la distribution d'eau potable s'est poursuivie sur la Rive gauche. Des bouteilles ont notamment été livrées dans les crèches et les EMS. De nouveaux points d'approvisionnement ont aussi été installés, sous forme de robinets raccordés à des hydrantes et de citernes mobiles.

Avec l'eau du robinet, les précautions à prendre sont toujours les mêmes. Si l'eau présente un aspect anormal ou une coloration, il ne faut pas du tout l'utiliser. Si elle est transparente, il faut la bouillir avant de la consommer.

Si l'eau n'est pas bouillie, elle ne doit pas être utilisée pour boire, pour la donner aux animaux, pour laver les aliments ou pour se brosser les dents. L'eau est, en revanche, utilisable pour la douche et la toilette. Pour le lave-vaisselle, un programme à 70 degrés minimum est recommandé.

Rupture d'une conduite

Pour mémoire, l'eau a été déclarée non potable dimanche matin, après la rupture durant la nuit d'une conduite située au quai Gustave Ador. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait ainsi avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

Publié

le

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD

Publié

le

Le musée Ariana, à Genève, met la jeune bande dessinée à l'honneur durant le mois d'avril (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.

Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.

Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.

"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Publié

le

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

10:56

Les 2 derniers titres

IL SUFFIRA D'UN SIGNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

10:52

LOVE'S DIVINE

SEAL

10:46

Votre Horoscope

Scorpion

Des occasions se présentent, exigeant une réflexion rapide, certes, mais mesurée. Nul doute que vous allez savoir jongler avec tout ça !

Les Sujets à la Une