Genève
CCT menacée dans le handicap et l'éducation spécialisée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-douze-institutions-privees-membres-de-lassociation-genevoise-des-organismes-denseignement-deducation-et-de-reinsertion-ont-denonce-leur-convention-collective-de-travail-les-employes-craignent-1000x600.jpg&description=CCT menacée dans le handicap et l'éducation spécialisée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les douze institutions privées membres de l'Association genevoise des organismes d'enseignement, d'éducation et de réinsertion (AGOEER) ont dénoncé leur CCT pour la fin de l'année. Les employés craignent une dégradation des conditions de travail qui se répercuterait sur les prestations.
L'AGOEER compte 3000 professionnels et plus de 5700 bénéficiaires dans les secteurs du handicap et de l'éducation spécialisée. Les employés ont demandé le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) en vigueur depuis les années 1970. Mais après une séance de négociation, les employeurs ont décidé de la dénoncer pour 2023, a expliqué mardi devant les médias Alice Lefrançois, du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT).
Cette dénonciation tombe après deux ans de pandémie, dans un domaine où le management est basé sur l'efficience et où les tâches administratives sont de plus en plus complexes et chronophages, au détriment de la prise en charge de personnes vulnérables, déplorent les employés. Ils évoquent un travail de "gardiennage", "sans stratégies éducatives personnalisées" et où les soins d'hygiène corporelle ne sont pas toujours assurés.
Licenciements facilités
Selon Mme Lefrançois, les négociations sur la CCT butent sur deux points principaux, qualifiés de "simple toilettage" par les employeurs. Ceux-ci veulent supprimer l'entretien d'ajustement du collaborateur, une mesure qui permet de fixer des objectifs en cas de prestations insuffisantes et qui constitue un préalable au licenciement. Les employés craignent une volonté de faciliter les licenciements.
Les institutions veulent aussi exclure les stagiaires et apprentis de la CCT, ce qui ferait notamment perdre à ces derniers une semaine de vacances. "Il n'est pas facile de recruter, car le handicap mental n'attire pas. Autant leur montrer qu'on veut les garder dans la profession", a relevé Patrice Servais, collaborateur à la fondation Ensemble où il est membre de la délégation syndicale.
"Budgets dignes"
Trois séances de négociation sont encore prévues. Si aucun accord n'est trouvé d'ici à la fin de l'année, les conditions des travailleurs sociaux seront fortement péjorées, la plupart d'entre eux n'étant pas soumis à la loi fédérale sur le travail. "L'objectif est de ne pas signer une CCT au rabais, mais aussi d'éviter que des employeurs ne quittent la CCT", a fait savoir Alice Lefrançois.
Au-delà, le SIT et le Syndicat des secteurs publics et parapublics (SSP) demandent que les politiques se mettent d'accord sur des "budgets dignes". Alors que les besoins augmentent, le taux d'encadrement diminue. "L'Etat verse des subventions de 60 à 80% au privé. Il lui revient de vérifier les conditions de travail et la qualité des prestations", a déclaré la syndicaliste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de proposer un projet de réseau cyclable au canton. Objectif: permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Les aménagements adéquats devraient voir le jour d'ici à 2042.
Dans un communiqué diffusé mercredi, Pro Vélo Genève et la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS) militent pour des voies cyclables garantissant une séparation claire avec le trafic motorisé, conçues pour des vitesses limitées à 25 km/h en agglomération et basées sur des itinéraires efficaces et attractifs.
La proposition de Pro Vélo et du TCS se base "sur les plans existants, les planifications connues, les besoins actuels et les projets futurs". Les deux associations comptent aussi apporter aux autorités cantonales leur expertise dans le domaine et leur connaissance du terrain.
Le projet de réseau est bâti "autour de cinq axes principaux traversants", allant bien au-delà du centre de Genève. Il y aurait par exemple une voie entre Meyrin et Annemasse (F) ou une autre reliant la commune française de St-Julien à Versoix et Nyon. Une petite et une moyenne ceinture compléteraient ces axes forts.
Un réseau secondaire plus vaste viendrait se greffer sur cette ossature principale, permettant des déplacements à l'intérieur des quartiers. Le tout fonctionnerait comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant de suivre facilement un itinéraire, relèvent les deux organisations.
Large consultation
Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS "invitent les autorités à organiser une task force étendue" qui sera chargée d'étudier leur proposition. Ce groupe de travail devrait notamment comprendre des représentants des grandes communes suburbaines et de diverses associations.
L'objectif poursuivi par la mise en place de ce réseau cyclable sécurisé est "de contribuer à l'augmentation de la part modale du vélo" sur le territoire genevois, en apportant plus de sécurité et de sérénités aux usagers. Il s'agira de favoriser la mobilité "non pendulaire" qui représente la majorité des déplacements à vélo.
Pour Pro Vélo et le TCS, la bicyclette "reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population." Les deux associations pensent notamment aux personnes âgées et aux écoliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.
Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.
Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.
La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.
Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire
Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.
Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.
Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.
Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.
Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.
La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 21 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
GenèveIl y a 3 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville
-
CultureIl y a 22 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
HockeyIl y a 21 heures
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
InternationalIl y a 3 jours
Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre
-
GenèveIl y a 3 jours
Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue