Rejoignez-nous

Genève

Cassis n'exclut pas la fin de l'Ukraine comme "pays indépendant"

Publié

,

le

Le président de la Confédération Ignazio Cassis condamne fermement l'attaque contre un entrepôt du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

La Suisse condamne "avec la plus grande fermeté possible" l'attaque contre un entrepôt du CICR à Marioupol. Jeudi à Genève, le président de la Confédération Ignazio Cassis a promis d'aider l'Ukraine ces prochaines années si elle "reste un pays indépendant".

L'attaque contre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) constitue "une grave violation du droit international humanitaire (DIH)", a-t-il affirmé à la presse avant le début du premier Forum international sur la coopération à Genève. "C'est juste inacceptable", tout comme les attaques indiscriminées contre les civils, a-t-il ajouté.

Un entrepôt du CICR a été visé ces derniers jours par des bombardements russes à Marioupol, mais l'organisation n'a plus de collaborateur ni d'aide dans la ville assiégée. Comme la Suisse, elle a dû faire face à des incompréhensions sur son rôle neutre dans cette crise. Berne a été ciblée par Moscou pour avoir repris les sanctions et l'organisation a été confrontée à une campagne de désinformation après la visite de son président Peter Maurer en Russie.

En ouvrant le Forum qui aura lieu chaque année, M. Cassis a à nouveau justifié les sanctions, rappelant la différence entre le droit et la politique. Et le président de la Confédération de demander si le pays serait resté neutre "en ne faisant rien". Une situation qui aurait aidé "l'agresseur", a-t-il affirmé.

Impact pendant des décennies

Plus largement, le président de la Confédération promet que la Suisse continuera à aider Kiev dans les prochaines années. "Si l'Ukraine reste un pays indépendant", a-t-il toutefois ajouté à l'occasion de la conférence de presse. Selon lui, le conflit pourrait avoir un impact "pendant des décennies" et entièrement changer l'approche sur la sécurité européenne.

Mais "nous ne sommes qu'au début", a-t-il insisté. Pour le moment, la Suisse se concentre sur l'assistance humanitaire et la recherche d'un cessez-le-feu. M. Cassis a promis d'oeuvrer "activement" pour garantir que le monde "sorte de cette guerre horrible" en Ukraine. Il a mis en avant la disponibilité des bons offices suisses.

Pour le moment, Israël a tenté une médiation, suivie par la Turquie qui accueille les négociations entre la Russie et l'Ukraine et est restée prudente sur les sanctions. Certains, dont l'UDC, estiment que la Suisse n'est pas bien positionnée depuis qu'elle a décidé de reprendre le dispositif coercitif de l'UE contre Moscou.

Climat et migrations

"Nous sommes prêts" à contribuer à la paix, a affirmé le président de la Confédération. Il a aussi mentionné les discussions qu'il a eues avec des réfugiés lors de son voyage récent dans la région. Celles-ci "ne laissent personne indifférent, pas même le président de la Confédération", a-t-il dit.

M. Cassis a appelé aussi à ne pas oublier les autres environnements inquiétants pour la communauté internationale. Notamment le changement climatique, qui n'épargne pas la Suisse et qui provoque des conflits, ou des migrations.

"Nous n'avons pas le droit" d'arrêter de réfléchir à la lutte contre le réchauffement climatique malgré les crises actuelles, a ajouté de son côté la cheffe de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi. Le président de la Confédération a réclamé une collaboration entre tous les acteurs, des scientifiques au secteur privé en passant par les responsables politiques, pour faire face à ces difficultés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Publié

le

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement a été fondé par le Genevois Henry Dunant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.

Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.

Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.

Sphère miroir

Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.

Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.

Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.

www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Publié

le

La saison des Samedis du vélo, de l'association Pro Vélo Genève, dure jusqu'en septembre, avec des balades culturelles guidées ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.

Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.

Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Publié

le

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Mais l'entreprise genevoise dispose de liquidités élevées (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.

Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.

Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.

Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SEX MACHINE

JAMES BROWN

09:02

Les 2 derniers titres

JUST MY IMAGINATION

THE CRANBERRIES

08:54

PARAPLUIE

JECK

08:50

Votre Horoscope

Sagittaire

Neptune vous inspire à rêver grand, mais Saturne vous rappelle de rester pragmatique. Quoi qu’il en soit, la bonne humeur est là !

Les Sujets à la Une