Genève
Cassis assume après la polémique de l'ambassadrice suisse à Téhéran
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-conseiller-federal-ignazio-cassis-defend-son-ambassadrice-en-iran-apres-la-polemique-1000x600.jpg&description=Cassis assume après la polémique de l'ambassadrice suisse à Téhéran', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ignazio Cassis assume d'avoir envoyé une ambassadrice suisse à Téhéran, "symbole le plus fort" pour le droit des femmes. Si la visite dans une mosquée de Nadine Olivieri Lozano en tchador était indispensable selon le conseiller fédéral, "la publicité" ne l'était pas.
"La meilleure solution eût été d'envoyer un homme. Mais est-ce que cela aurait donné le bon signal ?", a affirmé lundi à la presse à Genève M. Cassis, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il avoue s'être posé la question.
Au contraire, il est arrivé à la conclusion qu'une femme comme ambassadrice à Téhéran enverrait un message important, malgré "les difficultés" d'une telle situation. Pour lui, pas question d'annuler des visites où Mme Olivieri Lozano devrait porter le tchador, comme récemment à Qom. La diplomate a été vivement ciblée par un certain nombre de femmes iraniennes pour avoir porté un voile, contrainte pour les femmes qui est au centre des manifestations.
"Nos ambassadeurs sont obligés de suivre la loi du pays dans lequel ils se trouvent. C'est la même chose pour les ambassadeurs étrangers en Suisse", insiste le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). De même, il faut que l'ambassadrice puisse honorer les engagements sur place qui vont avec son mandat.
En revanche, le conseiller fédéral affirme que "la publicité qui a été faite n'était pas indispensable". Et comme la Suisse défend les libertés fondamentales, elle doit toutefois accepter que ces situations puissent être relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux, selon lui.
Pas de réunion avec son homologue
Le conseiller fédéral répète que la position de la Suisse sur la répression des manifestants après le décès de la jeune Mahsa Amini, qui avait été interpellée par la police pour avoir mal port le voile, ne souffre d'aucune ambigüité. Il a lui-même condamné fermement à plusieurs reprises auprès de ses interlocuteurs cette situation.
"La situation actuelle n'évolue pas dans la direction que la Suisse souhaiterait", dit-il. Aussi bien sur la scène intérieure qu'extérieure, en raison du blocage des discussions sur l'accord nucléaire et de la guerre au Yémen.
Dans cet environnement, le conseiller fédéral défend à nouveau l'intérêt du mandat suisse entre les Etats-Unis et l'Iran. "Il faut que quelqu'un fasse passer les messages" et ceux-ci sont parfois "durs", dit-il.
M. Cassis ne commente pas en revanche la déclaration qui devait être approuvée lundi après-midi au Conseil national en faveur des droits humains en Iran. Le gouvernement laisse le législatif faire son travail, a-t-il dit.
Boycott mené par les ONG
Il n'a pas prévu de rencontrer son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, considéré comme un dur du régime et qui était lundi à Genève. Quelques Iraniens ont manifesté sur la Place des Nations. Les ONG ont appelé au boycott de ce ministre devant le Conseil des droits de l'homme.
Mais les délégations occidentales ont choisi de ne pas quitter la salle, contrairement à ce qu'elles avaient fait il y a un an avec la Russie. Seuls des représentants d'ONG ont montré leur mécontentement en sortant.
Dans son discours devant le Conseil, Hossein Amir-Abdollahian a lui affirmé que les droits humains étaient "une valeur fondamentale" de son pays et que le décès de Mahsa Amini était "triste". Avant de revenir à une approche plus agressive, dénonçant des manifestants violents en raison de l'"intervention malveillante d'éléments terroristes" iraniens qui ont oeuvré, selon lui, depuis les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Auparavant, son homologue allemande Annalena Baerbock, qui avait porté les efforts pour une Commission d'enquête internationale, avait promis de ne pas oublier les femmes iraniennes. Après le ministre iranien, la cheffe de la diplomatie norvégienne Anniken Huitfeldt a dénoncé une instrumentalisation du Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève commémore la restauration de la République
Comme chaque année, des coups de canon ont ponctué le début de la journée du 31 décembre à Genève. C'est ainsi que les autorités du bout du lac commémorent la restauration de la République de 1813 et l'indépendance recouvrée de la cité.
Depuis 1798, Genève était, en effet, occupée militairement par la France qui l'avait ensuite annexée. La ville fut nommée chef-lieu et préfecture du département du Léman alors que l'armée napoléonienne triomphait en Europe. Sa débâcle dans l'immensité russe, puis ses défaites ont rabattu les cartes sur le continent, à Genève aussi.
Le 30 décembre 1813, au matin, les troupes françaises se retirent de la ville. Elles sont remplacées, dans l'après-midi, par l'armée autrichienne qui annonce la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué.
Avec la population
La première commémoration a eu lieu en 1814. Depuis 1914, c'est la Société d'artillerie de Genève qui gère les tirs. Comme à son habitude, la cérémonie de commémoration de la restauration a donc débuté avec les salves de 26 coups de canon, chaque détonation représentant un canton ou un demi-canton suisse.
Les tirs sont déclenchés de trois endroits de la ville, sur la promenade de la Treille, sur la promenade de l'Observatoire et sur la rotonde du Mont-Blanc.
La cérémonie officielle a aussi été agrémentée des discours des autorités, de musique et du chant de l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô". Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, et Anne Hiltpold, vice-présidente, étaient notamment présents.
La population a été conviée à participer à cette tradition sur la promenade de la Treille, avec aussi une collation offerte à son issue, sous l'ancien Arsenal. Un culte a ensuite suivi à la cathédrale Saint-Pierre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
Un spectacle de patinage artistique contemporain est organisé mercredi après-midi 31 décembre à la patinoire en plein air des Bastions, à Genève. Cette performance gratuite proposée par la Ville de Genève, sera assurée par la compagnie québécoise "Le Patin Libre".
"Le Patin libre casse les codes du patinage artistique classique pour nous offrir un moment de beauté et d’évasion", indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Fondée en 2005, la compagnie est composée d'ex-patineurs de haut niveau qui ont quitté le carcan du show-business.
La représentation, qui aura lieu à 14h00 à 14h30, sera suivie d'animations participatives avec le public. Des patins peuvent être loués sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
La rade genevoise verra 4200 personnes plonger dans les eaux froides du Léman samedi et dimanche, pour la 87e édition de la Coupe de Noël. Pour la première fois, des nageurs olympiques participeront à la plus ancienne manifestation sportive du canton.
"Les courses sportives de dimanche ont les palmarès les plus élevés depuis que la Coupe existe", relève Daniel Béran, directeur marketing bénévole pour la Coupe de Noël. Les nageurs olympiques Charlotte Bonnet et Jérémy Desplanches parrainent cette édition et y participent dimanche.
Samedi, les 3700 inscrits aux courses populaires se sont élancés dans une eau à 8,71 degrés. Sur les quais du Jardin anglais, les nageurs se sont enchaînés par vagues d'environ 25 personnes, qui se sont dépassées pour trouver des déguisements à la fois originaux et résistant au plongeon. Certains ont parcouru les 100 mètres réglementaires déguisés en champignons, en dinde ou en pirate, beaucoup avec des chapeaux très variés.
Manifestation dangereuse
Encouragés par l'animateur Philippe Andoque, les nageurs se font d'abord asperger de seaux d'eau, en criant ou riant, avant de plonger dans les entrailles du Léman. Ils rejoignent ensuite le quai sous les acclamations du public et les yeux attentifs des sauveteurs, puis se mêlent à la foule, encore trempés, pour traverser les stands et se réchauffer dans le jacuzzi géant qui leur est réservé.
La manifestation, classée dangereuse par la Brigade de la navigation, est bien encadrée. Des bateaux de sauvetage et de la police veillent sur les nageurs, ainsi que quelques plongeurs placés dans l'eau le long du parcours. Pendant le week-end, plus de 180 bénévoles font aussi tourner la Coupe de Noël. "Tout est associatif", soutient Daniel Béran.
Edition olympique
Personnalité dans le monde de la nage en eau froide, Marion Joffle, nageuse de l'extrême et première Française à parcourir un kilomètre en eaux glacées, s'est également élancée dans le Léman samedi matin aux côtés des nageurs déguisés. Dimanche, 500 nageurs plongeront pour les courses sportives.
"La série avec Charlotte Bonnet est particulièrement exceptionnelle cette année", s'est enthousiasmé Daniel Béran, ravi que la course "revienne à ses racines sportives". Aux côtés de la médaillée olympique s'élanceront Ludivine Blanc, multi-championne du monde d'eau froide et recordwoman du parcours, Marie-Thérèse Armentero, ancienne nageuse olympique, ainsi que les multi-médaillées Emma Onolfo et Sarah Abdul Baki.
La Coupe de Noël avait été créée en 1934. Elle a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel suisse de l'Unesco en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
La Ville de Genève organise à nouveau une fête au bord du lac le 31 décembre pour marquer le passage à 2026. Le quai Gustave-Ador accueillera des scènes musicales, un karaoké, des foodtrucks et un feu d'artifice. Cette St-Sylvestre est placée sous le signe de "Ensemble on brille!".
Deux grands bars et une quinzaine de stands de restauration seront ouverts dès 20h00. Le programme artistique démarrera lui, à 21h00 pour durer jusqu'à 02h00 le 1er janvier. Les trois scènes DJ proposeront des genres distincts: "italo-disco", avec notamment le collectif berlinois Toy Tonics, "latin rave", une scène exclusivement féminine, et "glitzy", avec un karaoké participatif.
Un feu d'artifice offert par un grand hôtel de la place illuminera la rade à minuit. Place ensuite au dancefloor tendance 80' pour fêter la nouvelle année.
A cette occasion, le quai Gustave-Ador sera entièrement fermé à la circulation. Le pont et le quai du Mont-Blanc ainsi que le quai Wilson seront, eux, fermés entre 22h00 et 01h00.
www.geneve.ch/actualites/reveillon-2025-bord-eau
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Kosovo: le parti du premier ministre sortant arrive en tête
-
LausanneIl y a 22 heures
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 2 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois morts en Syrie dans une manifestation d'alaouites
-
CultureIl y a 2 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile


