Rejoignez-nous

Climat

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

,

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Plusieurs décès après des chutes de neige record au Japon

Publié

le

Le nord du Japon fait face à de grosses chutes de neige ces dernières semaines. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Le nord du Japon subit depuis deux semaines des chutes de neige record qui ont provoqué plusieurs décès. L'Agence météorologique japonaise (JMA) a lancé jeudi un avertissement avant l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux.

Le département d'Aomori (nord) a dénombré au moins neuf décès liés à la neige cet hiver, parmi lesquels six personnes qui déblayaient les toits, tandis que celui de Niigata (centre) a enregistré au moins 12 morts.

Trois employés d'une station de montagne isolée dans la région de Fukushima ont également été retrouvés morts mardi après avoir traversé une montagne enneigée pour effectuer des travaux de maintenance dans une source thermale, ont rapporté les médias locaux.

Les régions particulièrement touchées par les chutes de neige - qui ont notamment causé des perturbations dans les transports et plusieurs décès - se situent le long de la côte de la mer du Japon qui fait face à la Russie et aux deux Corées. "Je suis ici depuis dix ans et je n'ai jamais rien vu de tel", a déclaré un habitant de la zone isolée de Sukayu, dans le département d'Aomori, à la chaîne de télévision nippone TBS.

"Si l'on regarde le volume de neige tombée par jour, il n'y a pas eu d'épisode exceptionnel. Mais la neige s'est accumulée", a-t-il expliqué. "Nous pourrions assister à une tempête de neige d'un niveau d'alerte, si les nuages de neige restent au même endroit", a déclaré le bureau d'Aomori de l'agence JMA dans un bulletin jeudi.

Par ailleurs, la ville de Tsunan dans le département de Niigata a reçu plus de 3,5 mètres de neige. Ces derniers jours, des centaines de véhicules sont restés bloqués pendant des heures à divers endroits le long d'autoroutes enneigées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Rio en pleine canicule à l'approche du carnaval

Publié

le

Les habitants de Rio de Janeiro se sont précipités sur les plages pour chercher de la fraîcheur. (© KEYSTONE/AP/Bruna Prado)

Une canicule inhabituelle même dans les tropiques, avec des températures dépassant les 40 degrés Celsius, frappe lundi Rio de Janeiro, peu avant le carnaval. La ville brésilienne s'apprête à passer "l'été le plus chaud de ces dernières années".

À la mi-journée, la métropole de six millions d'habitants a atteint pour la première fois le quatrième des cinq niveaux d'alerte canicule établis par les autorités municipales.

Selon ce système mis en place en juin et basé à la fois sur la température et le taux d'humidité dans l'air, le niveau 4 se caractérise par un "indice de chaleur très élevé", de 40 à 44 degrés, qui devrait se maintenir "au moins trois jours consécutifs".

D'après le protocole municipal, les autorités doivent mettre à disposition de la population des lieux climatisés ou ombragés et des stations de distribution d'eau.

Le système météorologique "Alerta Rio", géré par la mairie, a fait état d'une température maximale de 44 degrés dans le quartier de Guaratiba, situé à l'ouest de la ville, un record depuis le début des mesures, en 2014.

Des semaines sans pluie

Le record précédent date du 18 novembre 2023 (43,8 degrés), également à Guaratiba. C'est à cette époque qu'une fan de Taylor Swift est décédée lors d'un concert de la chanteuse américaine à Rio, en raison d'un "épuisement thermique dû à une exposition diffuse à la chaleur", selon les autorités locales.

"On s'attend à l'été le plus chaud de ces dernières années", dit à l'AFP Daniel Soranz, secrétaire à la santé de la municipalité. "Nous avons passé une nouvelle semaine sans pluie et les prévisions pour la fin février ne prévoient pas beaucoup de précipitations. On pourrait avoir l'un des mois de février les plus secs de l'histoire", estime Raquel Franco, météorologiste d'"Alerta Rio".

Plusieurs régions du Brésil subissent une vague de chaleur et les plages étaient noires de monde ce week-end à Rio, notamment à Copacabana, où Beija-Flor, une des plus célèbres écoles de samba du carnaval, a annulé une répétition de son défilé prévue dimanche.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a écarté dimanche toute possibilité d'annuler les festivités du carnaval (28 février-8 mars) qui attirent des centaines de milliers de touristes et injectent des millions de dollars dans l'économie.

Le Brésil a été frappé ces dernières années par des événements climatiques extrêmes, entre sécheresse historique et inondations dévastatrices. Ces situations sont liées, selon les experts, au réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Des habitants de Brienz accèdent à leur logement après des mois

Publié

le

Le village grison vit sous la menace d'éboulement (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les habitants évacués de Brienz (GR) ont pu accéder à leur logement lors de courtes visites organisées samedi. C'est la première fois qu'ils ont pu retourner au village depuis leur évacuation en novembre.

Pas moins de 136 personnes, parmi lesquelles de nombreux propriétaires de résidences secondaires, ont récupéré des petits objets et des documents principalement. "Personne n'est venu avec une camionnette", a déclaré samedi à Keystone-ATS le chargé de la communication de la commune d'Albula (GR), Christian Gartmann.

Des visites de deux heures ont été organisées samedi, sous la pression des habitants, qui souhaitaient effectuer "des tâches importantes" dans leurs logements. Initialement prévues au nombre de deux, une troisième visite a été organisée à la dernière minute, face à la forte demande.

Pas de levée d'évacuation à l'horizon

La commune a profité de l'occasion pour effectuer des travaux urgents, indique-t-elle. Une rupture de canalisation, privant le village d'eau potable, a été repérée. Une réparation sera nécessaire d'ici à ce que l'ordre d'évacuation soit levé.

Un tel scénario n'est cependant pas à l'ordre du jour. Pas moins de 1,2 million de mètres cubes de roche menacent aujourd'hui encore de glisser en direction de Brienz. Cette roche se déplace à un rythme pouvant atteindre 40 cm par jour.

Les habitants du village ont été évacués à la mi-novembre, en raison des menaces d'éboulement. Ils avaient déjà été évacués une première fois en mai 2023, avant de pouvoir retrouver leur habitation deux mois plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Val de Bagnes: Sarreyer accessible en téléphérique dès lundi

Publié

le

La cabine arrive à la station de Sarreyer lors de l'inauguration du téléphérique Champsec - Sarreyer samedi. Depuis les intempéries de juillet dernier dans le Val de Bagnes, le village de Sarreyer est uniquement accessible par une route forestière. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un téléphérique provisoire reliera, dès lundi, Champsec à Sarreyer (VS). Il complètera l'offre de mobilité en attendant la reconstruction du pont routier, emporté par le torrent du Fregnoley lors des intempéries de juillet dernier, qui avaient touché le Val de Bagnes.

Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d'une cabine de huit places qui reliera les deux villages en cinq minutes. Il assurera la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier.

A Champsec, des parkings seront à disposition des habitants de Sarreyer. Exploité pour l'heure par Téléverbier, le téléphérique devrait pouvoir fonctionner de manière autonome à moyen terme, ce qui permettrait d'étendre son horaire.

Uniquement par une route forestière

Les différentes laves torrentielles, qui s'étaient déversées entre les 5 et 9 juillet 2024, avaient causé d'importants dégâts dans la région. Le pont du Fregnoley, sur la route cantonale reliant Lourtier à Sarreyer, avait été emporté. Les habitants de Sarreyer s'étaient retrouvés coupés du monde. Aujourd'hui, cette localité est uniquement accessible au moyen d'une route forestière aménagée.

Construite en cinq mois, l'installation sera démontée lorsque le pont du Fregnoley sera à nouveau en fonction. Les travaux de reconstruction dudit ouvrage devraient débuter au printemps 2026 et durer entre 18 et 24 mois.

L'inauguration de ce téléphérique provisoire a eu lieu samedi matin, en présence du président du Conseil d'Etaz Franz Ruppen et du chef du département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Oubliez votre réserve, les projecteurs sont braqués sur vous alors que vous auriez aimé rester en arrière-plan... Mais pas le choix !!!

Les Sujets à la Une

X