Football
FC Sion: entrée réussie pour Mario Balotelli
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/mario-balotelli-pendant-sa-conference-de-presse-1000x600.jpg&description=FC Sion: entrée réussie pour Mario Balotelli', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bob et t-shirt noirs pour un contraste saisissant avec le costume italien porté par son directeur sportif à ses côtés: Mario Balotelli n'a pas raté son entrée dans le monde particulier du FC Sion.
"Je suis venu à Sion pour gagner quelque chose. Cela fait trop longtemps d'ailleurs que je n'ai plus rien gagné": les premiers mots de l'Italien témoignent de son état d'esprit. Super Mario n'est pas à 32 ans un joueur en préretraite. "Je me suis fixé des objectifs personnels et collectifs", poursuit-il.
Et il n'entend pas perdre de temps. Le transfuge d'Adana s'est, ainsi, entraîné une première fois avec l'équipe jeudi matin. Il se dit prêt à jouer samedi contre Bâle à Tourbillion. "Pas dès le coup d'envoi, mais sûrement pour une entrée en jeu", glisse-t-il.
"Comme une évidence"
Les premiers contacts entre le joueur et la famille Constantin remontent au 29 juin. "Leur approche m'a plu. Très vite, signer à Sion m'est apparu comme une évidence", explique Mario Balotelli. La douceur de vivre qu'il trouvera en Valais a joué également. La géographie aussi. "J'ai un fils à Brescia et une fille qui vit à Zurich. Avec ce contrat à Sion, je me rapproche de ma famille. Par ailleurs, la Suissse est un pays où l'on laisse les gens vivre mieux qu'ailleurs. Cela a compté aussi."
Avant de s'engager, Super Mario a pris des renseignements auprès de Gennaro Gattuso qui avait vécu une expérience mouvementée à Sion lors de la saison 2012/2013. "Gennaro m'a dit que du bien du club, lâche-t-il. Que je devais saisir l'occasion si la possibilité de signer à Sion pouvait s'offrir. Il m'a seulement prévenu que l'hiver en Valais sera rude pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop le froid..."
"Cela ne va pas être facile, mais on va essayer"
Si le nom du FC Sion ne lui est pas inconnu, Mario Balotelli avoue ignorer pratiquement tout de la Super League. Les présences d'un entraîneur italien - Paolo Tramezzani - et de son ancien coéquipier niçois Wylan Cyprien faciliteront sans doute à la fois son intégration dans l'équipe et la découverte de ce nouveau championnat.
Même s'ils n'ont pas été dévoilés publiquement, les objectifs de Christian et de Barthélémy Constantin sont élevés pour cette saison après des années bien sombres: une place dans le trio de tête de la Super League et, bien sûr, un parcours en Coupe de Suisse qui doit marquer les esprits. Mario Balotelli en est pleinement conscient. "Cela ne va pas être facile, mais on va essayer", sourit-il.
Briller à Sion pourrait, pourquoi pas, lui permettre de retrouver la "Nazionale". "Je n'ai jamais tiré un trait sur l'équipe nationale. Mais pour l'instant, la question ne se pose pas. Ma seule priorité est le FC Sion", explique-t-il non sans laisser transparaître un certain dépit.
Réputation
Ce printemps, il a longtemps caressé l'espoir d'être rappelé par Roberto Mancini pour les barrages de la Coupe du monde. "Ne pas figurer dans la liste définitive pour ce barrage fut un choc", concède-t-il
Enfin, Mario Balotelli s'est défendu d'être le "bad boy" du football mondial. "Je ne me soucie pas de ma réputation, affirme celui qui ne se considère pas comme une star mais comme un simple joueur de foot. Une mauvaise réputation se construit trop souvent sur des détails futiles. L'éducation et le respect sont les valeurs que m'ont inculqué mes parents. Seuls leurs avis et ceux de mes proches comptent à mes yeux. Les gens qui parlent de moi et qui me collent de faux procès sans me connaître ne m'intéressent pas."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG
Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.
Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.
Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
Un policier a été légèrement blessé à Sion dimanche soir lors de contrôles de supporters sédunois, à l'issue d'un match opposant le FC Sion au Servette FC. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont des mineurs.
Vers 19h30, de nombreux supporters du FC Sion se sont rassemblés sur la Place du Midi, à Sion, a communiqué la police cantonale valaisanne dans la nuit de dimanche à lundi sur X. En raison de la situation tendue, un dispositif policier a été mis en place.
La Place du Midi a été temporairement fermée pendant l’intervention. Au cours de celle-ci, un policier a été légèrement blessé par un groupe de supporters. La police cantonale a interpelé et identifié 12 adultes et 3 mineurs.
Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction. Le déroulement exact des événements fait l’objet d’une enquête. Lors de l'intervention, la police régionale des villes du Centre (PRVC) et le Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre (GMO) étaient en renfort, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: titre encore possible selon l'entraîneur de Servette
"Nous sommes toujours en vie !" Malgré les six points de retard sur le FC Bâle, Thomas Häberli veut encore y croire. Le titre ne s’est pas envolé pour les Grenat, assure-t-il dans son discours.
Le Lucernois reconnaît toutefois que ce score de 1-1 dans le derby du Rhône est conforme à la logique. "Un résultat correct à la fin", dit-il. Il était déjà tourné vers la réception du FC Lucerne le lundi de Pâques. "Il faut prendre match après match dans ce championnat. Tout demeure possible, dit-il. Qui aurait imaginé aujourd’hui un succès 5-0 de Lucerne devant les Young Boys ?"
Si ce point du nul reste une très mauvaise affaire pour le Servette FC, il a été accueilli avec un certain soulagement dans le camp du FC Sion. "Il va compter. Surtout qu’il a été remporté contre le deuxième du championnat", se félicite Didier Tholot. Mais l’entraîneur regrette cette égalisation adverse qui est tombée bien trop vite après l’ouverture du score de Numa Lavanchy. "On doit tenir le 1-0 beaucoup plus longtemps, peste-t-il. Il y a eu une faute de marquage fatale sur ce but..."
Didier Tholot sait que son équipe reste concernée par la lutte contre la relégation. "J’ai toujours dit que le maintien était notre seul objectif, lâche-t-il. Je suis habitué à de tels combats. Pendant trois ans à Pau, j’ai dû me battre pour le maintien avec le plus petit budget de Ligue 2. On ne l’obtiendra pas uniquement par le jeu ou uniquement par le combat. Le match d’aujourd’hui démontre que mes joueurs sont sur la bonne voie.".
Mais il sait aussi que le lundi de Pâques à St-Gall, le FC Sion affrontera un adversaire qui jouera sa place dans le top-6. "Cela sera une finale pour les Saint-Gallois", glisse-t-il pour prévenir ses joueurs et, aussi, son président.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion
Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion, le Servette FC peut tirer une croix sur le titre. Celui-ci est désormais promis au FC Bâle.
Les Grenat accusent, en effet, 6 points de retard avec un plus mauvais goal average que les Rhénans alors qu'il ne reste plus que six rencontres au programme. Même si mathématiquement tout reste possible, la messe semble dite. Ce n'est pas cette année que le Servette FC remportera ce titre espéré depuis vingt-six ans, soit depuis plus d'un quart de siècle.
Même si sa domination fut incontestable, Servette ne peut pas s'estimer lésé sur la pelouse de son meilleur ennemi. Les occasions les plus franches furent pour le FC Sion. L'ouverture du score de Numa Lavanchy à la 65e répondait, ainsi, à une certaine logique. L'égalisation quatre minutes plus tard du joker Aliune Ndoye aussi.
Malgré une bravoure certaine, le FC Sion n'a pas vraiment les armes cette année pour rivaliser avec l'une des équipes de tête du championnat. Didier Tholot sort toutefois conforté de ce derby du Rhône. Son équipe a montré un visage qui devrait rassurer un président que l'on dit prêt à actionner la guillotine.
Thomas Häberli rend, quant à lui, une copie contrastée. La titularisation sur le flanc droit de la défense de Luca Scandurra (19 ans) fut une réussite, celle en revanche de Victory Beniangba en attaque un désastre. Déjà peu à son avantage lors de ses dernières apparitions, le Nigérian fut un poids mort. L'autre erreur de l'entraîneur fut de sortir Dereck Kutesa, passeur sur le 1-1, en fin de match alors que Servette évoluait à onze contre dix après l'expulsion de Noé Sow à la 82e Comment peut-on se priver du meilleur buteur de la Super League dans un tel instant ?
Les Young Boys humiliés
Battus... 5-0 à Lucerne, les Young Boys ont également abdiqué. Le double tenant du titre a définitivement enterré ses rêves de "remontada". Cette fessée historique rappelle combien la saison des Bernois est indigne. Désormais à 8 points du FC Bâle, la formation de Giorgio Contini n'a plus que la Coupe de Suisse pour la sauver. L'entraîneur peut désormais se demander si une équipe qui perd 5-0 à Lucerne possède une réelle marge sur un pensionnaire de Promotion League comme Bienne. Pas sûr...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
-
FootballIl y a 3 jours
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport