Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fausses factures: l'Université de Neuchâtel hors de cause

Publié

,

le

L'Université de Neuchâtel avait ouvert en mai une enquête externe, en lien avec des accusations de fausses factures de la part d'un professeur (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les allégations de fausses factures à l'encontre d'un professeur de l'Université de Neuchâtel et de déficiences du système de contrôle sont infondées. L'enquête externe a toutefois noté quelques pistes d'améliorations.

"L'auditeur n'a trouvé aucun élément indiquant que de l'argent public aurait été dépensé de manière frauduleuse ou non conforme", a indiqué vendredi l'Université de Neuchâtel (UniNE). Durant l'enquête, réalisée par la société neuchâteloise Compas, 27 auditions ont été menées, 99 factures et notes de frais ont été analysées et 149 documents ont été récoltés.

Quatre domaines d'analyse ont été mis à l'épreuve dans le cadre de l'audit. "Il est exclu" que l'institution ait financé un parti politique étranger, a expliqué l'UniNE.

Un article d'Arcinfo et de Mediapart, publié début mai, avait accusé un professeur de l'UniNE d'avoir utilisé des fonds suisses pour alimenter le Centre européen des études républicaines, proche du Parti socialiste français. L'enquête externe montre - au contraire - que cette collaboration a permis à Neuchâtel de rayonner au niveau européen.

Notes de frais

L'examen approfondi de factures et de notes de frais montre qu'il n'est pas permis d'établir l'existence de faux, ni d'une pratique visant à en produire de la part du professeur en cause, a indiqué l'UniNE. Selon Gilles Léchot, de Compas, il y a néanmoins une faiblesse car les services de contrôle de l'institution vérifient les invités internes lors de repas, mais pas l'existence des invités externes.

Le recteur de l'UniNE, Kilian Stoffel, a déclaré que l'institution va élargir le contrôle aux personnes externes, y compris pour la question des nuits d'hôtel. L'étude a en effet mis en évidence une erreur, soit une note de frais de 1908,50 francs, relative à l'organisation d'une université d'été à Ascona (TI) en juin 2021, où environ 750 francs ont été payés à tort pour une personne non participante.

Comme le Fonds national suisse organisait également l'événement, l'UniNE va lui envoyer le rapport, a ajouté le recteur.

Les enquêteurs ont aussi mis le doigt sur des échanges de messages électroniques où il est mention de faire des faux mais l'ensemble de l'échange concerne une facture produite à l'Ecole normale supérieure et non à l'UniNE.

"Il apparaît, selon toute vraisemblance qu'il s'agit d'échanges au second degré. Sinon, comment expliquer par exemple la proposition d'indiquer comme convives externes Winnie l'Ourson ou M. Pierre Lambert, dirigeant trotskiste décédé", a ajouté Gilles Léchot .

Pas d'emploi fictif

Au niveau du système de contrôle interne, l'enquête relève sa cohérence et robustesse. "Les mesures prises ces dernières années par le rectorat ont eu pour effet de renforcer l'efficience dans l'affectation des ressources", a précisé l'établissement.

L'enquête atteste de la réalité du travail scientifique du professeur associé d'histoire Vincent Peillon. "La suspicion d'emploi fictif peut être écartée". Le Français a été peu présent dans les locaux, mais le travail d'édition scientifique ne nécessite pas de présence physique à l'université et ce n'était pas "dommageable", a expliqué Gilles Léchot.

Les enquêteurs ont permis de mettre en évidence l'atmosphère tendue régnant au sein de l'Institut d'histoire. Des mesures susceptibles de rétablir un fonctionnement normal ont été prises. Une procédure est actuellement en place, a ajouté le recteur.

Le rapport d'enquête va coûter environ 50'000 francs. Il a été transmis aux autorités de surveillance de l'Université, à savoir la commission des finances du Grand Conseil, le Département cantonal en charge de la formation, le Conseil de l'Université et le contrôle cantonal des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

Publié

le

A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a pris ses fonctions en 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont tant pesé sur ses finances. En 2024, l'établissement hospitalier indique, dans son rapport annuel qui a été publié mercredi, avoir réalisé un excédent de 30 millions de francs.

Ce résultat, qui intervient après plusieurs exercices dans le rouge, a été obtenu, selon les HUG, "grâce à une gestion prudente, à des gains d'efficience, ainsi qu'à la révision du contrat de prestations 2024-2027 avec l'Etat et du tarif de facturation DRG". L'hôpital genevois n'hésite pas à parler "d'un tournant" en évoquant 2024.

Les 30 millions de francs d'excédent seront versés à un fonds de réserve qui servira pour les prochaines années à faire face aux défis financiers qui se présenteront. En 2024, les produits des HUG ont progressé de 6,3% par rapport à 2023, alors que, dans le même temps, les charges de fonctionnement n'ont augmenté que de 3,7%.

Par ailleurs, le gouvernement genevois a annoncé, mercredi, la nomination au conseil d'administration des HUG, pour le représenter, de David Hiler. Membre simple, l'ancien conseiller d'Etat écologiste deviendra président de ce même conseil à compter du 24 septembre. Il succédera, à ce poste, à Alain-Dominique Mauris.

Caroline Kant, qui devait reprendre la présidence, à quitté le conseil d'administration des HUG à la fin du mois de mars en raison "d'un possible conflit d'intérêts" qui n'a pas pu être résolu, a précisé le Conseil d'Etat dans un communiqué. Mme Kant est l'épouse d'un haut fonctionnaire qui travaille à l'Office cantonal de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le canton du Valais se dote d'une stratégie de cybersécurité

Publié

le

L'Etat du Valais bénéficie désormais d'une stratégie en matière de lutte contre la cybercriminalité (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la mise en oeuvre de la stratégie de cybersécurité du canton (CyberStratVS) afin de le doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité. Cette volonté s’inscrit dans un contexte où les infractions numériques sont en constante augmentation.

En 2023, la police cantonale valaisanne a recensé 1126 infractions relatives à la criminalité numérique. Elle relève notamment une augmentation du nombre de cas de soustraction de données de 113% par rapport à 2022, précise l'Etat du Valais dans un communiqué diffusé mercredi.

CyberStratVS regroupe quatre parties prenantes, à savoir: l’Etat du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, et les exploitants d’infrastructures critiques cantonales, comme par exemple les producteurs d’énergie ou les principaux fournisseurs informatiques du canton.

La démarche vise quatre objectifs: une meilleure connaissance du domaine; disposer des compétences nécessaires pour faire face aux cyberattaques; assurer un niveau de protection et de résilience numérique approprié et bénéficier d’une structure organisationnelle définissant les collaborations et les responsabilités.

Ces objectifs sont matérialisés par 13 mesures réparties en 34 actions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison

Publié

le

Une maison a été détruite suite au percement d'une conduite de gaz par des ouvriers à Illarsaz (VS). (© Police cantonale valaisanne/LDD)

Une conduite de gaz a explosé, jeudi matin à Illarsaz, l'un des villages de la commune de Collombey-Muraz (VS). Une maison a été détruite par la déflagration. Aucun blessé n’est à déplorer.

Vers 08h40, des ouvriers effectuaient des travaux sur une route à Illarsaz. A un moment donné, la conduite de gaz souterraine a été percée avant d’exploser, relate la police cantonale valaisanne dans un communiqué. La déflagration a complètement détruit une maison située à proximité, inoccupée au moment des faits.

Le secteur a été bouclé durant l’intervention et pour les besoins de l’enquête. Les investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances de cet événement. Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ESPRESSO

SABRINA CARPENTER

16:57

Les 2 derniers titres

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

16:53

I FEEL IT COMING

THE WEEKND & DAFT PUNK

16:46

Votre Horoscope

Lion

Parmi votre entourage, certains vous envient. Restez prudent et discret sur vos intentions pour éviter toute interférence nuisible.

Les Sujets à la Une