Suisse Romande
Exercice de sauvetage "réussi" dans le tunnel du Simplon

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/un-exercice-de-sauvetage-a-eu-lieu-dimanche-dans-le-tunnel-du-simplon-1000x600.jpg&description=Exercice de sauvetage "réussi" dans le tunnel du Simplon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les services de secours valaisans, italiens et les CFF ont réalisé dimanche un exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon. Près 120 figurants et 400 représentants des services de secours ont participé à l’exercice "Sempione".
Imaginons qu'un train de marchandises se retrouve bloqué dans le tunnel binational qui relie Brigue (VS) à Domodossola (I). Le train de passagers qui le suit est dévié sur la voie parallèle mais soudain son dernier wagon déraille et heurte la paroi du tunnel, côté italien. Comment porter secours aux blessés, les prendre en charge, vers quel hôpital évacuer les plus touchés?
Le scénario veut tester les plans d'intervention des services de secours des CFF ainsi que des polices tant du côté valaisan du tunnel que du côté italien. La question vise à s'assurer que chacun sait quoi faire et communique avec les autres parties.
L'exercice qui a mobilisé environ 400 personnes du côté des secours est réussi: "le tunnel du Simplon est sûr et la collaboration fonctionne", estime la compagnie ferroviaire à l'issue de l'engagement. "Nous serions très bien préparés à un éventuel sauvetage en cas d’urgence", abonde Philipp Zimmermann des CFF, qui a chapeauté l'organisation de l'exercice.
Les conditions de sauvetage dans le tunnel centenaire du Simplon sont particulièrement complexes. "La galerie est étroite, la place restreinte. Les services de secours, qui doivent trouver des solutions, ont transpiré aujourd'hui pour évacuer les passagers", explique-t-il à Keystone-ATS.
Obtenir des retours
Pour donner du crédit à l'exercice, les CFF ont engagé 120 figurants. "C'est important pour nous d'intégrer les clients qui prennent les trains. Leur feedback sera ensuite donné aux différents corps engagés", poursuit Philipp Zimmermann. Des retours qui s'ajouteront à ceux des experts désignés par chaque organisation participante pour observer l’ensemble du processus. "Les résultats sont utilisés pour ajuster les plans, les processus et les procédures si nécessaire", relève le responsable.
Les figurants ont été accueillis à 7h30 à la Simplonhalle de Brigue. "Ce matin, nous avons reçu les rôles que nous aurions à jouer", explique l'un d'eux, la soixantaine, dont les bras sont couverts de fausses entailles. Celles-ci ont été réalisées en une quinzaine de minutes par une équipe de samaritains avant que ne commence l'exercice, explique-t-il.
"A un moment donné, les lumières dans le wagon se sont éteintes. Nous avions peu d'informations et avons attendu les instructions", explique celui qui vient de Brigue. "Il y a eu du bruit et les pompiers ont débarqué en train", poursuit une autre volontaire qui a dû incarner une passagère ayant subi un traumatisme crânien. La Haut-Valaisanne a souhaité aider les pompiers, dont son frère fait partie, à se préparer au mieux à ce genre d'événements.
Chaque situation différente
De leur côté, les services de secours sont mobilisés dès que l'alarme est donnée. Ils ne savent pas encore le nombre de personnes qu'ils auront à traiter ou la gravité de leurs blessures, mais ils sont prêts.
Soudain, les ambulances se succèdent, les soignants s'activent à prendre en charge cet homme sur une civière qui peine à s'exprimer, cet autre qui ne parle que l'espagnol et dont le bras a reçu un éclat de verre, ou encore une femme soutenue par une secouriste et qui boite. Tour à tour, la médecin postée à l'entrée leur demande où ils ont mal et si leur tête a été touchée avant de les diriger vers des collègues.
"Chaque situation dicte la répartition des blessés", dit Philipp Zimmermann. Il est aussi possible que toutes les personnes impliquées soient dirigées vers le même lieu. Mais aujourd'hui nous voulions mettre à l'épreuve le plus de services possible", ajoute-t-il. Ainsi, tous les blessés au pronostic vital engagé ont été évacués vers l'Italie, puisque la sortie Sud était plus proche. Les autres ont été transportés dans les halles de tennis de Brigue, transformées pour l'occasion en salles de triages et de soins.
En cas d'accident, il est important que les voyageurs "restent aussi calmes que possible et suivent les instructions du personnel des trains et des services d’urgence", souligne encore Philipp Zimmermann. Selon les prescriptions de l'Office fédéral des transports, les CFF sont tenus d'effectuer régulièrement des exercices de sauvetage dans les tunnels ferroviaires d'envergure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne laisse un premier bout de territoire à Zurich
Lausanne a commencé sa finale du mauvais patin. Face à Zurich, les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 0-3 à la Vaudoise Aréna. Ils sont ainsi contraints de gagner au moins un match à l’extérieur pour remporter la coupe.
Ça y est, la finale de National League est lancée! À la Vaudoise Aréna, l’excitation se faisait déjà sentir dans l'après-midi. Il faut dire que vivre deux finales en deux saisons, les premières de l’histoire du club en National League, c'est presque un rêve éveillé pour les supporters.
Les Lions lausannois retrouvaient une nouvelle fois le clan de fauves zurichois. Mais qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux joueurs, nouveau coach, nouvelle dynamique. Alors, quelle tournure allait prendre ce duel?
Trop fort
Les premières minutes, les deux équipes se sont tournées autour. Elles sondaient, attendaient de flairer la bonne opportunité. Et à ce petit jeu-là, c'est Zurich qui a été le plus fort. Avec une pénalité différée sifflée contre Lausanne, les Zurichois évoluaient à 6 contre 5. Ils ont mis la pression alors que les Vaudois n’arrivaient pas à intercepter le puck. Et puis Denis Malgin, tel un lion qui a repéré sa proie et jaillit d'un buisson, s'est infiltré dans le slot pour envoyer un magnifique tir au fond des filets (12e, assist: Kukan).
Une minute plus tard, les ZSC Lions frappaient à nouveau. Cette fois lors d'un powerplay en bonne et due forme. Sur ce coup-là, les Lausannois peuvent s'en vouloir. Car Damien Riat avait réussi à bloquer une passe, sans pour autant garder le contrôle du puck. Théo Rochette n’a pas eu plus de succès et David Sklenicka qui arrivait derrière a manqué son dégagement. Malgin ne s'est pas fait prier pour récupérer la rondelle. Sa passe a Derek Grant, juste à côté de la cage, a permis à l’attaquant canadien de doubler la mise dans un angle pourtant très fermé (13e, assist: Malgin).
L’arrogance d’Andrighetto scelle le score
Lausanne a essayé de revenir en seconde période. Ils se sont offerts plus de tirs que leurs adversaires, mais rien n’y a fait. Devant la cage, Simon Hrubec a enchaîné les arrêts.
Sur la glace, les esprits ont petit à petit commencé à chauffer. Dans les tribunes, l’indignation s'est faite entendre au moment du 0-3. En effet, Antti Suomela a perdu la possession du puck qui s'est pris dans les pieds d’un arbitre à la bande. Un Zurichois a pu le récupérer et passer à Sven Andrighetto. L’attaquant est entré en zone pour s’offrir un tir de toute beauté (34e). Alors que le kop visiteur clamait sa joie et que le reste de la patinoire sifflait, le n°10 du Z a célébré en mettant la main derrière l’oreille, comme s’il n’entendait pas bien. Une petite provocation qui fait le show.
Le score est resté inchangé dans le troisième tiers. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu 6 minutes de powerplay plus un peu de temps lors d'une pénalité différée pour tenter de se démarquer. Mais c’était un soir sans.
Les Lausannois s’attendaient-ils à voir Zurich entrer de telle manière dans cet Acte I?
Le défenseur vaudois relativise en rappelant qu’il reste toute une série à jouer. Néanmoins, avec le public qui s’est empressé de quitter la patinoire, et les mines des joueurs à la sortie de la glace marquées par le résultat, on pourrait se dire que les Lions lausannois ont pris un coup.
En perdant cet Acte I, le LHC perd aussi d’emblée l’avantage de la glace. Tout comme lors de la demi-finale. Mais cette expérience-là n’aidera pas forcément à mieux gérer la situation maintenant.
L’Acte II aura lieu à Zurich jeudi. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace
Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.
Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.
Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.
Malgin en détonateur
Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.
S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).
Andrighetto clinique
Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.
A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.
L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.
Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.
Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.
La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.
Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise. Le tronçon restera fermé jusqu'au milieu de la nuit.
L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.
Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée et le trafic dévié sur la route cantonale. Selon la Police cantonale vaudoise, l'axe autoroutier rouvrira durant la nuit, afin de permettre aux pendulaires de prendre leur chemin habituel pour se rendre à leur travail, mercredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 15 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
GenèveIl y a 3 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville
-
InternationalIl y a 1 jour
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
CultureIl y a 3 jours
Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes
-
GenèveIl y a 3 jours
Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue
-
InternationalIl y a 3 jours
Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi