Rejoignez-nous

Suisse Romande

Appel à témoignages en Valais pour la semaine contre le racisme

Publié

,

le

Chaque année dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Semaine valaisanne d'actions contre le racisme 2023 a été lancée lundi à Sion. Le point fort est une campagne de recensement de témoignages, par le Bureau d'écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais.

"Cette campagne a pour objectif d'aller au-delà des cas recensés officiellement, afin de réaliser un état des lieux de l'expérience du racisme", lit-on dans un communiqué du Canton du Valais. "Le racisme prend différentes formes", ajoute le texte.

Les victimes ou témoins sont invités à faire part de leur expérience jusqu'au mois de septembre. Un formulaire en ligne permet de témoigner anonymement. Un rapport détaillé des témoignages récoltés sera présenté lors de l'édition 2024.

De nombreuses activités ont par ailleurs lieu dans tout le canton durant cette semaine d'actions, jusqu'au 26 mars. Elle est organisée conjointement par le Service de la population et des migrations, les délégués à l'intégration des communes et des régions ainsi que la Croix-Rouge Valais.

Chaque année en Suisse et dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966, rappelle le communiqué. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

www.croix-rouge-valais.ch/boite-racisme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)

Publié

le

Des reproductions des albums d'Asterix seront à découvrir à l'occasion de l'exposition organisée au Château de Saint-Maurice. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après des rendez-vous consacrés aux Schtroumpfs en 2023 (38'400 visiteurs) puis à l'univers de Zep en 2024 (21'000 visiteurs), le Château de Saint-Maurice (VS) rend hommage à un autre personnage populaire de bande dessinée: Astérix.

A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre, cette nouvelle exposition vise à célébrer les 65 ans d'existence d'Astérix et le 55e anniversaire de l'album "Astérix chez les Helvètes". Créé spécialement par le château agaunois, ce rendez-vous sera le premier de cette envergure à voir le jour en Suisse consacré aux aventures des célèbres Gaulois.

Ludique, didactique et intergénérationnelle (dès 5 ans), l'exposition est consacrée principalement à l'oeuvre de bande dessinée de René Goscinny et d'Albert Uderzo, "sans pour autant renoncer à jeter un coup d'oeil sur ses prolongations, dont le cinéma ou les nouveaux albums", précise le Château de Saint-Maurice dans un communiqué.

Un voyage dans l'envers du décor

Sur 350 m2, la manifestation met en scène plus de 500 éléments muséaux. Elle présente des témoignages sur l'origine d'Astérix, mais aussi une salle entièrement dédiée à la galerie de personnages inventés par ses auteurs (plus de 650 à ce jour),

Les visiteurs peuvent également découvrir les idées scénaristiques les plus marquantes de René Goscinny, des décors et des planches d'Albert Uderzo, des "bulles" aux propos mythiques, une démonstration de la complexité à traduire Astérix en d'autres langues ou encore un espace dédié aux plus jeunes autour du chien Idéfix.

Le témoignage d'Elisabeth Baume-Schneider

L'espace consacré à "Astérix chez les Helvètes" dévoile un large tour d'horizon de cet album. Avec, notamment, des facsimilés de documents de travail de René Goscinny et des planches originales.

Une série de témoignages, dont ceux de la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider et des six conseillers d'Etat romands en charge de la culture, sont aussi à découvrir.

L'exposition propose encore de nombreux espaces de lecture. Le public peut consulter tous les albums en français et en allemand de la série, ainsi que quelques spécimens des 120 langues et dialectes dans lesquelles les aventures d'Astérix et d'Obélix ont été traduites.

Pour finir, l'exposition se conclut par un accrochage de tous les banquets finaux d'Astérix dessinés par Uderzo avec, en leur marge, une grande table circulaire de banquet pour que chacun puisse s'essayer au dessin de son personnage préféré.

L'exposition ouvre officiellement vendredi dès 17h00 avec le vernissage. Il sera réalisé en présence notamment de l'ambassadrice de France Marion Paradas, du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard et du directeur éditorial des éditions Albert René, Gaëtan Akyuz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

Publié

le

A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts. Un recensement est en cours. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Méfiez-vous d'un stress qui vous affaiblit, car de petits microbes peuvent exploiter cet état pour vous clouer au lit quelques journées !

Les Sujets à la Une