Rejoignez-nous

Suisse

Richemont cède des parts de sa plateforme en ligne YNAP

Publié

,

le

Un correctif de valeur de 2,7 milliards d'euros est attendu. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Richemont a signé un accord en vue de la cession de parts dans sa filiale Yoox Net-A-Porter (YNAP). L'entreprise genevoise abandonne ainsi sa participation majoritaire dans le spécialiste de la vente en ligne d'articles de luxe, indique-t-elle mercredi.

Farfetch acquiert 47,5% des parts et dispose d'une option pour reprendre toutes celles conservées par Richemont dans un horizon à cinq ans. La société d'investissement Alabbar reprend 3,2% de YNAP auprès de Richemont. YNAP ne comptera ainsi pas d'actionnaire majoritaire, du moins dans la première phase de la transaction, précise le communiqué.

En contrepartie de la cession, Richemont recevra entre 53 et 58,5 millions d'actions ordinaires de type A de Farfetch, ce qui devrait correspondre à environ 12 à 13% du capital-actions de la société britannique. Cinq ans après la finalisation de la transaction, Richemont devrait également recevoir 250 millions de dollars, versés en actions ordinaires de classe A de Farfetch.

A l'aboutissement de la phase initiale de la transaction, YNAP sera libre de dettes, avec un minimum de 290 millions de dollars de liquidités au bilan, et Richemont lui ouvrira lune facilité de crédit jusqu'à une durée de dix ans de 450 millions supplémentaires.

Du côté d'Alabbar, partenaire de longue date de Richemont dans les Etats du Golfe, la participation de 3,2% est prise en échange de ses titres dans la co-entreprise avec YNAP dans la région. YNAP détiendra ainsi la totalité de ses activités dans cette zone.

Important correctif

Sur la base du prix de l'action de Farfetch le 23 août, Richemont estime actuellement le correctif de valeur de 2,7 milliards d'euros sur la valeur de YNAP. "Ce montant dépend de plusieurs variables, principalement du prix du titre de Farfetch et du cours de change euro/dollar à la date de publication, pour cette raison, il pourrait changer avant la publication des résultats annuels consolidés pour 2023", écrit Richemont.

Les résultats de YNAP, ainsi que la perte susmentionnée sur le transfert des actifs à la vente, seront présentés comme opérations non poursuivies pour la période de six mois se terminant le 30 septembre et pour les suivantes, jusqu'à ce que la transaction soit finalisée.

L'opération doit aboutir d'ici la fin de l'année 2023, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence. Après quoi, Farfetch disposera de la possibilité d'augmenter sa participation jusqu'à 100% dans YNAP. D'une part, via une option d'achat pouvant être exercée jusqu'à cinq ans après la finalisation de la première phase et d'autre part par une option de vente permettant à Richemont de requérir de Farfetch le rachat des titres de YNAP, dans une période de trois à cinq ans après la première transaction, sous réserve de l'atteinte de critères de performance, notamment d'un Ebitda positif pour YNAP.

Si les options sont exercées, Richemont pourra nommer un membre au conseil d'administration de Farfetch tandis que si elles ne le sont pas, les actionnaire de YNAP pourront se désengager via une vente à des tiers.

En novembre dernier, Richemont avait annoncé mener des pourparlers avec Farfetch pour établir un partenariat, grâce auquel les marques de la société genevoise pourraient être vendues sur la place de marché de Farfetch. Après la finalisation de la première phase de la transaction, AZ Factory, Baume & Mercier, Buccellati, Cartier, Chloé, Dunhill, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Serapian, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels y auront ainsi accès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous voulez toujours être un pilier pour tous ceux que vous aimez. C’est une attitude qui touche vraiment les gens autour de vous.

Les Sujets à la Une