Économie
Revenus et bénéfice net en hausse en 2021 pour la BC de St-Gall
La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a achevé l'année 2021 sur une solide performance. Affichant des revenus en hausse, l'établissement de Suisse orientale a vu son bénéfice net progresser en l'espace d'un an de 8,4% à 181,2 millions de francs.
Considérés dans leur ensemble les revenus ont progressé de 6,6% à 518,9 millions de francs, alors que les charges d'exploitation ont dans le même temps crû de 3,2% à 277,2 millions, reflet des efforts portés tout au long de l'exercice notamment sur la numérisation des activités ainsi que la modernisation du réseau de succursales, précise mercredi la SGKB.
Dans le détail des revenus, ceux issus des opérations de commissions et des prestations de services ont bondi de pas loin d'un quart (+23,9%), alors que ceux provenant du négoce se sont aussi nettement accrus, soit de 14%. La SGKB attribue les hausses à la vive croissance de la clientèle et des afflux de capitaux ainsi qu'à l'évolution favorable des marchés financiers.
Les revenus provenant des opérations d'intérêts ont en revanche fléchi de 1,6%, la croissance des volumes n'ayant pas permis de compenser entièrement la baisse des marges due au bas niveau des taux d'intérêt.
Bond des fonds sous gestion
A fin décembre 2021, les actifs sous gestion se montaient à 55,8 milliards de francs, 14,8% de plus que douze mois auparavant. Tous les secteurs d'activité ont contribué à la vigoureuse progression, tant sur le marché national qu'en Suisse alémanique et en Allemagne. Les prêts à la clientèle se sont étoffés de 1,8% à 28,5 milliards.
Alors que l'économie de Suisse orientale s'est remise du choc lié à la pandémie de coronavirus, le portefeuille de crédits est demeuré sain. Les correctifs de valeur et les provisions résultant des opérations de crédit présentent un effet positif de CHF 10,0 millions net par rapport à l'année précédente. L'établissement a toutefois constitué une réserve pour risques bancaires généraux de 10,0 millions de francs.
Conséquence d'un résultat jugé "très bon", le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 4 mai 2022 un dividende de 17 francs par action au titre de l'exercice sous revue, soit une augmentation d'un franc par rapport au montant versé en 2021. Le versement correspond à un rendement du dividende de 3,9% calculé sur le cours de fin d'année 2021. 52,0 millions de francs reviendront ainsi au canton de Saint-Gall en tant qu'actionnaire principal.
Evoquant ses perspectives pour l'année en cours, la Banque Cantonale de St-Gall prévoit un résultat comparable à celui de 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier en Suisse de mesures de la loi sur le CO2
Une partie des mesures de la loi sur le CO2 est valable en Suisse depuis le 1er janvier de manière rétroactive. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de ces modifications d'ordonnance, de sorte à reconduire sans interruption les instruments actuels.
Le Parlement a approuvé il y a un peu plus d'un an la loi sur le CO2, qui règle la politique climatique helvétique pour les années 2025-2030. Signataire de l'Accord de Paris, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050.
Le Conseil fédéral a fixé les objectifs de réduction des différents secteurs. L'ordonnance sur le CO2 règle aussi le soutien fédéral aux cantons, communes et entreprises pour les mesures d'adaptation aux changements climatiques. Elle précise encore différentes mesures d'encouragement pour les industries recourant à des techniques respectueuses du climat.
Les prescriptions réglant les nouveaux instruments d'encouragement entreront elles en vigueur au 1er mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants inférieur à 1% sur l'ensemble du territoire menace déjà cette année.
L'hypothèse de la SSE repose sur le fait que l'on construit beaucoup moins d'appartements que nécessaire. Il faudra probablement un certain temps avant que l'activité de construction ne se redresse de manière significative. "Les baisses des taux d'intérêt ont besoin de temps pour prendre effet", a déclaré le président central de la faîtière du secteur de la construction, Gian-Luca Lardi, lors d'une conférence de presse mercredi.
Concrètement, selon l'indice de la construction, la SSE s'attend à une augmentation des recettes de 0,2% en 2025. Bien que l'activité de construction devrait se redresser quelque peu au deuxième trimestre, elle restera à un niveau relativement bas.
Afin de stimuler la construction de logements à long terme, le SSE réclame des procédures de planification et d'autorisation plus rapides, un ajustement des bases légales en matière d'aménagement du territoire et un meilleur équilibre entre les intérêts de la construction de logements et de la protection des monuments.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM
La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.
Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.
Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.
Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.
Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.
Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs
La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.
Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.
Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite