Rejoignez-nous

Suisse

Résilier la libre circulation avec l'UE

Publié

,

le

L'UDC et l'ASIN ont déposé vendredi à Berne les signatures en faveur de leur initiative pour une immigration modérée. (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'initiative visant à résilier la libre circulation des personnes avec l'Union européenne a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale. Selon l'UDC et l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), elle a recueilli environ 118'700 signatures.

Ce succès dément les accusations de bluff, se sont réjouis les initiants. L'initiative "pour une immigration modérée" exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers. Elle interdit tout nouveau traité ou obligation de droit international qui accorderait la libre circulation à des ressortissants étrangers. Les traités existants ne pourraient pas non plus être modifiés en ce sens.

Si l'initiative était acceptée par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l'accord sur la libre circulation avec Bruxelles. Faute de solution dans ce délai, le Conseil fédéral devrait dénoncer l'accord dans le mois qui suit. Avec le risque de faire tomber l'ensemble des accords bilatéraux I en raison de la clause guillotine.

Les dirigeants de l'UDC ne croient toutefois pas que cela arriverait. Selon eux, l'UE a trop intérêt à disposer avec la Suisse de l'accord sur les transports terrestres ou de celui sur le transport aérien qui figureraient parmi les textes concernés. Les dégâts de la libre circulation en Suisse sont de toute façon si importants que le risque doit être pris, a estimé le président de l'UDC Albert Rösti.

Suisse perdante

L'économie suisse tourne à plein régime malgré la crise financière européenne et la faiblesse de l'euro, a-t-il reconnu. Mais le revenu par habitant n'a guère augmenté depuis dix ans, le chômage est élevé et les salaires baissent ou stagnent, notamment dans les régions frontalières.

La libre circulation des personnes avec l'UE et ses 500 millions d'habitants est la principale cause de ce développement, assure l'UDC en évoquant une simple logique économique: les hauts salaires suisses provoquent l'arrivée en masse de main-d'oeuvre étrangère qui tire les rémunérations vers le bas. Les étrangers en profitent, mais pas la Suisse qui ne peut que perdre dans cette opération.

Pour le conseiller national Michaël Buffat (VD), l'immigration est aussi une bombe à retardement pour le filet social. Les étrangers contribuent à financer l'AVS, mais à moyen terme, ils en toucheront les prestations et comme ils n'ont pas toujours cotisé en Suisse, il faudra recourir aux prestations complémentaires.

Pour la démocratie directe

La droite dure veut aussi faire respecter enfin la volonté du peuple. La "préférence indigène light" n'est qu'une construction bureaucratique inefficace, a dénoncé le président de l'ASIN Lukas Reimann. Cette communication prioritaire des offres d'emploi aux chômeurs inscrits en Suisse n'applique en rien la première initiative contre l'immigration de masse, acceptée le 9 février 2014.

Le nouveau texte ne permettra plus au Conseil fédéral d'esquiver une mise en oeuvre stricte et sauvera la démocratie suisse. Les initiants sont confiants: selon le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi, la population soutiendra cette initiative.

Selon M.Rösti, cela ouvrirait la voie à une vraie préférence indigène. Les employeurs qui veulent recruter à l'étranger devront prouver qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur bonheur en Suisse. Le Conseil fédéral devra fixer des contingents et des plafonds, comme il le fait déjà pour les ressortissants extra-européens.

(ATS / KEYSTONE - PETER SCHNEIDER)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: titre encore possible selon l'entraîneur de Servette

Publié

le

Thomas Häberli veut encore y croire (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"Nous sommes toujours en vie !" Malgré les six points de retard sur le FC Bâle, Thomas Häberli veut encore y croire. Le titre ne s’est pas envolé pour les Grenat, assure-t-il dans son discours.

Le Lucernois reconnaît toutefois que ce score de 1-1 dans le derby du Rhône est conforme à la logique. "Un résultat correct à la fin", dit-il. Il était déjà tourné vers la réception du FC Lucerne le lundi de Pâques. "Il faut prendre match après match dans ce championnat. Tout demeure possible, dit-il. Qui aurait imaginé aujourd’hui un succès 5-0 de Lucerne devant les Young Boys ?"

Si ce point du nul reste une très mauvaise affaire pour le Servette FC, il a été accueilli avec un certain soulagement dans le camp du FC Sion. "Il va compter. Surtout qu’il a été remporté contre le deuxième du championnat", se félicite Didier Tholot. Mais l’entraîneur regrette cette égalisation adverse qui est tombée bien trop vite après l’ouverture du score de Numa Lavanchy. "On doit tenir le 1-0 beaucoup plus longtemps, peste-t-il. Il y a eu une faute de marquage fatale sur ce but..."

Didier Tholot sait que son équipe reste concernée par la lutte contre la relégation. "J’ai toujours dit que le maintien était notre seul objectif, lâche-t-il. Je suis habitué à de tels combats. Pendant trois ans à Pau, j’ai dû me battre pour le maintien avec le plus petit budget de Ligue 2. On ne l’obtiendra pas uniquement par le jeu ou uniquement par le combat. Le match d’aujourd’hui démontre que mes joueurs sont sur la bonne voie.".

Mais il sait aussi que le lundi de Pâques à St-Gall, le FC Sion affrontera un adversaire qui jouera sa place dans le top-6. "Cela sera une finale pour les Saint-Gallois", glisse-t-il pour prévenir ses joueurs et, aussi, son président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Publié

le

Le Servette FC de Thomas Häberli accuse désormais 6 points de retard sur Bâle (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion, le Servette FC peut tirer une croix sur le titre. Celui-ci est désormais promis au FC Bâle.

Les Grenat accusent, en effet, 6 points de retard avec un plus mauvais goal average que les Rhénans alors qu'il ne reste plus que six rencontres au programme. Même si mathématiquement tout reste possible, la messe semble dite. Ce n'est pas cette année que le Servette FC remportera ce titre espéré depuis vingt-six ans, soit depuis plus d'un quart de siècle.

Même si sa domination fut incontestable, Servette ne peut pas s'estimer lésé sur la pelouse de son meilleur ennemi. Les occasions les plus franches furent pour le FC Sion. L'ouverture du score de Numa Lavanchy à la 65e répondait, ainsi, à une certaine logique. L'égalisation quatre minutes plus tard du joker Aliune Ndoye aussi.

Malgré une bravoure certaine, le FC Sion n'a pas vraiment les armes cette année pour rivaliser avec l'une des équipes de tête du championnat. Didier Tholot sort toutefois conforté de ce derby du Rhône. Son équipe a montré un visage qui devrait rassurer un président que l'on dit prêt à actionner la guillotine.

Thomas Häberli rend, quant à lui, une copie contrastée. La titularisation sur le flanc droit de la défense de Luca Scandurra (19 ans) fut une réussite, celle en revanche de Victory Beniangba en attaque un désastre. Déjà peu à son avantage lors de ses dernières apparitions, le Nigérian fut un poids mort. L'autre erreur de l'entraîneur fut de sortir Dereck Kutesa, passeur sur le 1-1, en fin de match alors que Servette évoluait à onze contre dix après l'expulsion de Noé Sow à la 82e Comment peut-on se priver du meilleur buteur de la Super League dans un tel instant ?

Les Young Boys humiliés

Battus... 5-0 à Lucerne, les Young Boys ont également abdiqué. Le double tenant du titre a définitivement enterré ses rêves de "remontada". Cette fessée historique rappelle combien la saison des Bernois est indigne. Désormais à 8 points du FC Bâle, la formation de Giorgio Contini n'a plus que la Coupe de Suisse pour la sauver. L'entraîneur peut désormais se demander si une équipe qui perd 5-0 à Lucerne possède une réelle marge sur un pensionnaire de Promotion League comme Bienne. Pas sûr...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Payerne: le PLR Lionel Voinçon est élu syndic

Publié

le

Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du PSIP (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages (1448 voix) pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le taux de participation a atteint 35,79%.

Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon vient à peine de faire son entrée à la Municipalité, lui qui a été élu le 9 février lors d'une élection complémentaire. Au sein de l'exécutif, il est en charge de l'administration, de la promotion économique et des finances.

Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags discriminatoires aux Brandons de Payerne. Sous le feu des critiques, il avait hésité à se porter candidat, comme il l'a indiqué récemment à 24 heures. Il a cependant souligné que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège."

Ce siège de syndic était occupé depuis 2020 par la gauche, et plus précisément par Eric Küng (PSIP), démissionnaire fin 2024 pour des raisons de santé. En redonnant la syndicature à la droite, Lionel Voinçon marche aussi sur les pas de celle dont il fut le collaborateur personnel, Christelle Luisier, syndique de Payerne de 2011 à 2020 avant son entrée au Conseil d'Etat vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Publié

le

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Les trois sortants sont réélus à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Mais le PLR récupère un siège au Grand-Saconnex, à Chêne-Bougeries et à Versoix.

Au Grand-Saconnex, Valérie Tissot-Buchoux permet au PLR de regagner le siège perdu en 2020. Selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des votants, elle se place entre les sortants Laurent Jimaja (Vert.e.s) et Michel Pomatto (PS). La sortante Sandra Portier, du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), obtient 38 voix de moins que le troisième, alors que son groupe n'a plus de sièges au délibératif.

Le PLR récupère aussi un siège perdu en 2020 à Chêne-Bougeries. Dimanche, il place Florence Lambert et William Locher en tête, suivi par l'écologiste sortant Florian Gross. L'indépendant Michel Karr, qui a quitté les Vert.e.s pour briguer un quatrième mandat, n'est pas réélu.

A Versoix, où la législature a été marquée par une rupture de collégialité, la liste Versoix autrement avec les Vert.e.s obtient deux sièges, avec la sortante Jolanka Tchamkerten et l'ex-PLR Jean-Marc Leiser, selon les résultats anticipés. Julien Marquis permet au PLR de récupérer son siège et à la droite de conserver un siège. Le PS n'est plus représenté au Conseil administratif.

Le statu quo est de mise à Vernier, à Lancy et à Onex, où les trois sortants sont réélus. L'équilibre politique est inchangé à Meyrin, Carouge, Thônex, Plan-les-Ouates et Bernex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HUMAN

RAG'N BONE MAN

05:10

Les 2 derniers titres

CAN YOU FEEL THE LOVE TONIGHT

ELTON JOHN

05:06

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

05:03

Votre Horoscope

Vierge

De nouveaux personnages font leur entrée dans le théâtre professionnel pour partager la scène avec vous. Le plaisir sera réciproque !

Les Sujets à la Une