Rejoignez-nous

Suisse

Repli des ventes de voitures neuves en Suisse en 2024

Publié

,

le

Alors que le nombre de premières immatriculations d'automobiles a chuté de 5% en 2024, l'affaiblissement de la conjoncture et des signaux politiques erronés concernant l'électromobilité ont pesé. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les ventes de voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein se sont repliées l'an dernier. Alors que le nombre d'immatriculations a chuté de 5% à 239'535, l'affaiblissement de la conjoncture et des signaux politiques erronés concernant l'électromobilité ont pesé.

La part de marché des véhicules branchés, à savoir les voitures électriques ainsi que des modèles hybrides rechargeables (plug-in), a stagné à 28% en 2024, constate l'Association des importateurs automobiles auto-suisse.

Selon la faîtière, les valeurs cibles abaissées en matière de CO2 pour les voitures de tourisme et de livraison neuves, qui entreront en vigueur en 2025, ainsi que l'introduction pour la première fois de prescriptions correspondantes pour les véhicules utilitaires lourds rendent pourtant nécessaire une croissance massive des propulsions électriques. Or, auto-suisse fait part de l'absence de "règles claires".

Si les ventes de voitures neuves disposant de motorisations hybrides complètes ou légères ont bondi de 17%, représentant plus du tiers (33,6%) du total, celles des automobiles propulsées par un moteur électrique ont plongé de 12,5% à 46'141, alors même que 200 modèles sont proposés en Suisse. Quant aux nouvelles immatriculations de voitures hybrides rechargeables, elles ont reculé de 10,4% à 20'801.

Loin de l'objectif visé

Auto-suisse attribue les replis à la suppression début 2024 de l'exonération de l'impôt automobile de 4% pour cent pour les véhicules électriques, laquelle est venue renchérir les prix de ces derniers. De plus, le Parlement s'est prononcé contre un renforcement de l'infrastructure de recharge privée dans la loi sur le CO2, sans compter des tarifs jugés excessifs de la part des entreprises énergétiques publiques.

Sur le seul mois de décembre, pourtant le meilleur de 2024, les ventes de voitures neuves ont diminué de 5,9% sur un an. Au final, les nouvelles immatriculations sont restées bien loin des 300'000 affichées avant la pandémie de coronavirus.

Reste que l'évolution des ventes de voitures mues par des moteurs à essence et diesel ne s'est pas non plus révélée favorable, les premières dégringolant l'an dernier de 17% à 83'866 unités et les secondes de 4,1% à 23'499.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne n'arrive pas à retrouver son niveau et s'incline

Publié

le

C'est l'ancien lausannois Christoph Bertschy qui a confirmé la victoire de Gottéron. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

À domicile, Lausanne a perdu 0-2 face à Fribourg Gottéron. Un résultat qui n’a pas d’incidence sur la première place au classement des Lions.

Avant le coup d'envoi, on se demandait à quoi on allait avoir droit sur la glace. Car d'un côté, le LHC n’avait plus rien à jouer puisque la première place du classement était acquise même en cas de défaite. De l'autre, Fribourg se battait encore pour valider sa 6e place, synonyme de qualification directe pour les playoffs.

Lausanne a globalement dominé le premier tiers. Ahti Oksanen est passé tout près d'ouvrir le score en powerplay. Devant le poteau, alors qu'il allait pouvoir pousser le puck renvoyé par Antti Suomela, il a malheureusement été coupé dans son élan par un Fribourgeois (10e).

Les Dragons ont aussi su mettre la pression, notamment avec un joli tir de Jakob Lilja, repoussé par le gardien lausannois.

Un jour sans

Il faudra néanmoins attendre le deuxième tiers pour voir l’ouverture du score. Cette fois, Lilja n'a pas manqué sa cible. L’attaquant fribourgeois a profité d'une excellente passe de Yannick Rathgeb (24e). Dans la cage, Kevin Pas js avait pourtant eu le bon réflexe pour aller attraper le puck de la mitaine, mais sa main était déjà dans le but.

Les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à revenir avant la sirène. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais Reto Berra s'est refusé à Oksanen. Puis à Rochette. Ainsi qu'à Perlini. Et à Suomela.

Même principe en troisième période. Les Lausannois ont essayé mais rien n'y a fait. Fribourg a scellé le score grâce à Christoph Bertschy à la 52e (assists: Rathgeb et Vey). Le LHC a en plus très mal terminé le match puisque Brendan Perlini a perdu le contrôle de ses émotions en sciant les jambes de Lucas Wallmark avec sa canne. Un geste vraiment pas beau, à 2 secondes de la fin de la rencontre, qui pourrait coûter cher au nouvel attaquant Lausannois.

Leader confirmé

Ce ne sont donc pas des Lions en pleine forme que l’on a vu ce jeudi. Les hommes de Geoff Ward ont en effet perdu un peu de leur superbe ces dernières semaines, avec un jeu moins impressionnant. Pas de quoi les faire paniquer néanmoins. Le coach sait ce qui pèche, “mais ça ne sortira pas du vestiaire”.

Avec cette première place assurée, y a-t-il peut-être une sorte de relâchement inconscient?

La saison est loin d’être terminée. Les joueurs diront même qu’elle commence à peine. Néanmoins, Lausanne s’est assuré la première place du classement. Un pas en avant en comparaison à la saison dernière.

Une fierté, certes, mais dont il ne faut pas se réjouir trop vite.

Le LHC jouera son dernier match de saison régulière samedi à Zoug. Les playoffs commenceront le 13 mars pour les Lausannois. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant de connaître leur adversaire.

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès in extremis pour Genève-Servette

Publié

le

Granlund fête son but victorieux (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève-Servette a signé un cinquième succès consécutif en battant Lugano 3-2 au bout du suspense en National League. Cela permet aux joueurs des Vernets d'espérer encore jouer le play-in.

Quelques heures après avoir annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière au terme de la présente saison, le capitaine grenat Jacquemet a montré l'exemple en ouvrant le score à la 14e pour son deuxième but de l'exercice. La partie s'est emballée dans l'ultime période.

Les visiteurs ont égalisé par Guerra (55e) et pris l'avantage grâce à Carr (58e), alors que le gardien Huska avait quitté sa cage. Les Genevois ont à leur tour tout tenté et Hartikainen a signé le 2-2 à six contre cinq à 1'12 de la sirène.

A 17 secondes de la fin

Lugano, pour qui seule la victoire comptait, a encore sorti son portier, mais cela n'a pas fonctionné, Granlund marquant dans le but vide à 17 secondes de la fin! Ce revers rocambolesque condamne les Bianconeri à la 13e place, et donc au play-out - si play-out il y a - contre Ajoie, qui a perdu 5-4 à domicile contre Rapperswil (12e/70 points) avec un triplé de Tyler Moy.

Genève compte 71 points et occupe le 11e rang. Bienne est 10e avec le même total après sa victoire 4-3 tab contre les Langnau Tigers, qui totalisent eux 72 points et sont 9es. La fin de match fut asphyxiante pour les fans seelandais qui pensaient bien que Kenubühler avait inscrit le but de la victoire à 22 secondes de la fin de la prolongation, mais cette réussite a été annulée pour un hors-jeu préalable. Il a donc fallu aller aux penalties et les étrangers de Bienne se sont montrés les meilleurs avec des buts de Greco, Andersson et Sallinen.

Ambri-Piotta (8e/73 pts) a battu Berne 4-1, mais n'est pas assuré de participer au play-in. Les Léventins devront donc aller chercher quelque chose à Fribourg samedi, si dans le même temps Bienne s'impose à Lugano, Langnau domine Ajoie et Genève l'emporte à Berne.

Une chose est sûre, il y aura énormément de suspense sur les patinoires lors de la 52e et dernière journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg domine Lausanne, mais rien n'est joué

Publié

le

Jakob Lilja a inscrit un but très important (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs du LHC 2-0, les Dragons, 6es, comptent toujours un point d'avance sur Kloten.

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs de Lausanne 2-0, les Dragons comptent toujours un point d'avance sur Kloten pour la lutte en vue de la 6e place.

La mission des Fribourgeois était simple, il fallait gagner pour garder Kloten à bonne distance. Et lors des dix premières minutes, les Fribourgeois n'ont jamais réussi à entrer dans la zone de défense lausannoise avec la maîtrise du puck. Oksanen a d'ailleurs manqué une cage vide à la 10e.

Heureusement pour les hommes de Lars Leuenberger, les Vaudois n'ont pas pu tenir ce rythme durant l'entier de la période. Gottéron a donc refait surface et commencé à se montrer dangereux devant Kevin Pasche, en profitant notamment de quelques approximations des Lions.

Et à la 24e, c'est Jakob Lilja qui a ouvert le score dans une défense vaudoise assez poreuse en la circonstance. Satisfaits de ce but, les Dragons ont ensuite su défendre cet avantage malgré plusieurs occasions lausannoises. Reto Berra a joué les imperméables en se faisant grand lorsque la situation le réclamait.

Tout s'est décanté entre la 51e et la 52e. Jason Fuchs a d'abord raté une montagne et un 1-1 qui aurait mis Fribourg sous pression, puis en power-play, c'est Christoph Bertschy qui a validé la victoire des siens.

Samedi à domicile, les joueurs de Lars Leuenberger disputeront une partie décisive face à Ambri et Chris DiDomenico, ancien de la maison Gottéron. Et les Léventins ne débarqueront pas en victimes expiatoires.

Kloten vend chèrement sa peau

Fribourg ne peut pas encore exulter puisque Kloten a réussi l'exploit de dominer Zoug 3-2. Dans la banlieue zurichoise, les Aviateurs ont longtemps patiné après le score, puisque Zoug menait 2-0 à la 30e grâce à Hofmann et Leuenberger. Seulement les Zurichois n'ont pas abdiqué et ils ont égalisé à la 47e via Harrison Luc Schreiber. Mais le plus incroyable, c'est qu'ils ont réussi à l'emporter à 22 secondes de la fin du troisième tiers alors qu'ils étaient en...infériorité numérique. Ce succès obtenu par les poils permet à Kloten d'y croire encore avant un derby électrique face à Zurich samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 30, 32, 34 et 35, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEW ANDROMEDA THEORY

WASARU

02:49

Les 2 derniers titres

WHITE DREAMS

AKOVIANI

02:46

STORM

A.K.1974

02:43

Votre Horoscope

Gémeaux

Tenez compte des précieux conseils d’une personne expérimentée en étant réaliste plutôt que déçu... De belles choses en découleront...

Les Sujets à la Une

X