Suisse
Réparations terminées dans le tunnel ferroviaire du Gothard
Les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier sont terminés. Les 30 wagons ont été sortis du tunnel, et toutes les marchandises ont été évacuées.
Plusieurs centaines de spécialistes se sont affairés ces dernières semaines sur les 8 km du tronçon concerné dans le tunnel. Outre les réparations et le déblaiement, les travaux de nettoyage sont également achevés, annoncent dimanche les CFF.
La suite concernera le relevé détaillé des dégâts, jusqu'à mi-octobre, et la planification des travaux de remise en état. Ces derniers prendront plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 4, 7, 16, 18 et 36, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crystal Award décerné à David Beckham à Davos
Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.
David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.
Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.
Architecte récompensé
L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.
Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.
Droits des femmes
La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.
Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025
Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur le marché suisse plutôt qu'international, montre un sondage publié lundi avant le forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).
Les chefs d'entreprise suisses se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues à l'international mais aussi beaucoup plus optimistes que l'année dernière, écrit PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un communiqué. L'économie et les marchés "ayant fait preuve de résilience", la confiance a grandi.
Plus de la moitié des patrons helvétiques s'attendent ainsi à une croissance de l'économie mondiale cette année. Et deux tiers prédisent une croissance du marché suisse, particulièrement résistant en 2024.
L'année dernière, deux fois moins de patrons pensaient de cette manière. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi, la plupart des chefs d'entreprise voulant maintenir leurs postes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bitcoin modère l'allure, mais reste à un cours stratrosphérique
Après avoir atteint un record historique lundi matin à plus de 109'000 dollars, le bitcoin a ralenti sa course dans l'après-midi, tout en se maintenant à un niveau très élevé.
La reine des devises numériques profitait de "l'effet Trump": le président américain élu, qui prend ses fonctions ce soir à Washington, devrait assouplir la réglementation du secteur.
Vers 17h50, le bitcoin s'inscrivait à 106'460 dollars (+5,3%), après avoir atteint plus de 109'000 dollars vers 08h30, un record.
Le bitcoin évolue désormais à des niveaux loin d'être imaginés il y a 16 ans lors de sa création, et bien au-delà de sa valeur du 5 novembre dernier, jour de l'élection présidentielle américaine, où il oscillait autour de 69'000 dollars. Le marché des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.
Le président élu a même lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, une annonce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés ces dernières heures.
Quelque 200 millions de jetons de cette devise numérique ont été mis sur le marché, avec un succès fulgurant. Vers 12h00 cependant, l'enthousiasme s'essoufflait: le "Trump" s'échangeait à 53,74 dollars, en recul de 18,79%.
Une nouvelle ère est susceptible de commencer pour le secteur ce lundi. "Outre l'assouplissement des contraintes réglementaires, les investisseurs comptent notamment sur l'introduction de réserves stratégiques de bitcoin. Ils espèrent que le président élu des Etats-Unis signera des lois importantes dans les heures ou les jours à venir, ouvrant la voie à une politique favorable aux cryptomonnaies", commente Timo Emden, analyste d'Emden Research.
La banque Lombard Odier s'attend également à une série de décrets dans les jours et semaines à venir. "Les nouvelles politiques de l'administration Trump alimenteront très probablement la volatilité des marchés financiers. Les investisseurs doivent se préparer à une période de turbulences. Si les bons moteurs d'investissement sont présents, même une période mouvementée peut s'avérer gratifiante", assure Michael Strobaek, directeur des investissements.
"Connaissant la capacité du bitcoin à améliorer significativement les profils rendement-risque des portefeuilles, les gérants de fortune sont désormais confrontés à un choix clair: soit intégrer le bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs, soit risquer de prendre du retard au sein d'un paysage financier en évolution rapide", estime pour sa part Dovile Silenskyte, directrice du gestionnaire d'actifs américain Wisdomtree. La concurrence devrait s'intensifier en 2025, selon elle, les clients souhaitant en effet s'exposer à cette puissante cryptomonnaie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible
-
InternationalIl y a 2 jours
Descente de Cortina: Gut-Behrami 4e, Goggia s'impose
-
InternationalIl y a 2 jours
En Autriche, Herbert Kickl prône "l'asile zéro"