Rejoignez-nous

Suisse

Renvoi de la stratégie agricole

Publié

,

le

La stratégie agricole de la Confédération dès 2022 ne convainc pas le Conseil national. Les parlementaires ont invité lundi le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann à revoir sa copie en retirant notamment les futurs accords de libre-échange de son rapport.

Le Conseil national a pris sa décision à une large majorité, de 108 voix contre 74 et 7 abstentions, soutenant l'Union suisse des paysans qui rejette la vue d'ensemble du Conseil fédéral depuis sa présentation en novembre dernier. Cette réforme préconise notamment un renforcement des accords de libre-échange et une réduction de la protection douanière en vigueur en Suisse.

La majorité du Conseil national a relevé ces craintes. Les lacunes de ce rapport sont telles, qu'il faut le renvoyer et le réécrire, a estimé Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) au nom de la commission. Une séparation entre la politique agricole nationale et la politique commerciale internationale est nécessaire.

Par 120 voix contre 62, le National a décidé de ne pas intégrer de composante internationale dans la réforme agricole. Les futurs accords de libre-échange, notamment celui avec l'espace économique sud-américain du Mercosur, seront traités séparément.

La gauche et une partie du PLR se sont opposés au renvoi et à cette proposition. C'est l'USP qui décide pour les autres secteurs économiques en matière d'accords commerciaux, a déploré Beat Jans (PS/BS).

Pas de contrainte

Au nom de la minorité, Beat Walti (PLR/ZH) a rappelé que la vue d'ensemble présentée par le gouvernement n'a pas de caractère contraignant. Le Conseil fédéral ne fait qu'analyser la situation et poser un certain nombre de conclusions sur le développement à moyen terme de la politique agricole, a relevé le libéral-radical.

Il ne s'agit pas de proposer des scénarios ou des modèles, a ajouté Johann Schneider-Ammann. C'est une vue d'ensemble pour lancer la discussion et décider de la politique à venir, a-t-il relevé.

Ce rapport est un mélange contre-productif, a répondu Pierre-André Page (UDC/FR). Cette stratégie ne doit pas être mise en place contre l'avis de ceux qu'elle concerne, a dit l'agriculteur fribourgeois.

Calendrier à revoir

Par 102 voix contre 86, le National a également demandé au Conseil fédéral de revoir son calendrier. Les initiatives populaires pendantes concernant l'agriculture devraient être pris en compte, notamment celles sur les aliments équitables, la souveraineté alimentaires ou pour une eau potable propre.

Le Conseil fédéral souhaiterait lancer la procédure de consultation sur son projet à la fin de cette année et soumettre son message aux Chambres fédérales en été 2019. Le Conseil national a également accepté un postulat chargeant le Département fédéral de l'économie d'établir un rapport complémentaire traitant de questions liées à la durabilité.

 

(ATS / KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Suisses devront à nouveau se prononcer sur l'e-ID

Publié

le

Le deuxième essai d'identité électronique ne convainc pas (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Suisses voteront une nouvelle fois sur l'identité électronique (e-ID). Le comité référendaire "Loi sur l'e-ID Non" a déposé jeudi 63'000 signatures à la Chancellerie fédérale.

Le comité avance plusieurs arguments contre la nouvelle e-ID, avalisée par le Parlement en décembre. Il n'y a pas de véritable contrôle étatique, car fedpol ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des privés. Et la technologie n'est pas transparente.

Il déplore aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique. Selon les référendaires, les droits fondamentaux sont en danger. L'e-ID pourrait servir de base à un système de crédit social et rendre l'accès aux services dépendant du comportement. De plus, elle est discriminatoire, car certains services ne seraient alors accessibles qu'avec un e-ID.

Les Amis de la Constitution, Aufrecht Schweiz, le Parti pirate et l'association Référendum E-ID 2.0 ont été rejoints par les jeunes UDC et l'UDF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tribunal cantonal: ex-enseignant jugé pour des actes d'ordre sexuel

Publié

le

L'ancien enseignant qui avait écopé de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis durant quatre en première instance espère davantage de clémence de la part du Tribunal cantonal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ancien enseignant a comparu jeudi en appel devant le Tribunal cantonal valaisan. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants.

L'homme de 39 ans a aussi dû répondre de pornographie et de violation du domaine secret et du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vues. En 2024, le Tribunal de Sierre avait prononcé une interdiction d'exercer une activité, professionnelle ou non avec mineurs durant dix ans.

L'homme est notamment accusé d'avoir touché une élève, âgée entre 10 et 12 ans lors des faits, et d'avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 15 ans avec laquelle il est resté longtemps en couple.

Son avocat a demandé, en vain, le renvoi du procès pour permettre à la cour de réauditionner plusieurs protagonistes, puis a plaidé l'acquittement. Le procureur Olivier Vergères et l'avocat de la principale plaignante Jean-Luc Addor ont demandé la confirmation de la peine de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Seco ne prévoit aucune action en justice contre Temu

Publié

le

Diverses formulations qui exerçaient une pression temporelle ou émotionnelle sur les clients ont été supprimées ou remplacées (archives). (© KEYSTONE/DPA/HANNES P ALBERT)

Le Secrétariat à l'économie (Seco) ne compte pas mener d'actions en justice contre la plateforme chinoise Temu et plus précisément son intermédiaire, la société de recouvrement Whaleco Switzerland.

Suite aux plaintes de détaillants suisses, le Seco avait demandé à la plateforme d'effectuer des modifications sur son interface, et a estimé que Temu s'y était conformé, indique jeudi l'autorité. Le Seco a obtenu des modifications dans la présentation des offres sur la plateforme Temu.

Il estime que les échanges avec les représentants de Temu ont permis "d'aboutir à une solution satisfaisante", précise-t-il dans un communiqué.

Pour les rabais et les comparaisons de prix, il est désormais précisé que le prix de référence barré est le "prix du produit sur Temu juste avant l'application de la réduction" et une plus grande transparence au niveau des vendeurs est fournie avec le nom, l'adresse et l'adresse électronique désormais indiqués.

Très connue pour sa volonté de rendre l'expérience d'achat ludique, la plateforme a accepté de retirer les fonctionnalités de type roue de la fortune.

La mention "presque épuisé" ne devra être utilisée que si le stock comporte entre 20 et 99 unités et que le produit risque d'être épuisé dans les prochains jours, alors qu'auparavant la mention était utilisée jusqu'à un stock de 199 unités. "Un mécanisme de contrôle garantit l'utilisation appropriée de cette formulation", fait valoir le Seco.

Enfin, diverses formulations qui exerçaient une pression temporelle ou émotionnelle sur les clients ont été supprimées ou remplacées.

Le Seco a indiqué plus précisément "qu'aucune action en justice n'était prévue contre l'entreprise, en précisant qu'en cas de nouvelles plaintes concernant le caractère déloyal des offres, il rappellerait Whaleco à ses obligations". Par ailleurs, Whaleco s'est engagé à conserver durablement ces modifications.

La plateforme était dans le collimateur du Seco depuis mi-2024, après des plaintes pour concurrence déloyale notamment de plusieurs faîtières du commerce de détail. Lui était reproché entre autres la pression émotionnelle et temporelle mise sur le consommateur pour conclure ses achats, les fausses promotions ainsi que des indications trompeuses sur l'état des stocks. En septembre 2024, des représentants de Temu, venus de Dublin où la maison mère PDD Holdings a son siège social, s'étaient rendu à Berne, convoqués par le Seco.

Faîtière satisfaite

"La déclaration d'abstention officiellement signée par Temu marque une première étape importante vers des conditions de concurrence plus équitables pour le commerce de détail suisse", écrit la Swiss Retail Federation dans une première réaction. "Le Seco, parmi d'autres autorités, ne doit pas hésiter à agir contre des plateformes étrangères lorsque c'est nécessaire", ajoute la présidente Dagmar Jenni, citée dans le communiqué.

La plainte déposée en mai 2024 s'appuyait sur le fait que Temu vise spécifiquement les consommateurs suisses et qu'il est donc soumis à la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) et à l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP).

De son côté, la discrète plateforme a fait parvenir aux médias via une agence de communication la réaction suivante, attribuée à un porte-parole de Temu: "Nous apprécions les échanges fructueux avec le Seco et saluons le résultat obtenu. Ces ajustements reflètent notre approche constructive dans la collaboration avec les autorités. Nous continuons à nous concentrer sur l'offre d'une expérience d'achat positive à nos clients et le maintien de normes strictes en matière de protection des consommateurs".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision

Publié

le

Nemo sort de son silence et annonce qu'il viendra à l'Eurovision avec une nouvelle chanson (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo participera comme invité au concours Eurovision à Bâle en mai avec une nouvelle chanson, indique jeudi la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.

En janvier encore, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la star suisse du concours de la chanson était sous pression pour créer de nouveaux hits.

A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF et a lancé une critique rap acerbe de l'industrie musicale: manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.

Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir jeudi que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

14:36

Les 2 derniers titres

LET'S DANCE

DAVID BOWIE

14:32

UN'EMOZIONE PER SEMPRE

EROS RAMAZZOTTI

14:28

Votre Horoscope

Verseau

On pourrait vous pousser vers une trajectoire qui vous contrarie au départ. Mais une fois la 1ère étape franchie, tout s'alignera à merveille.

Les Sujets à la Une