Rejoignez-nous

Économie

Raiffeisen nomme trois nouveaux responsables dans sa direction

Publié

,

le

La création de la nouvelle fonction de directeur opérationnel s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la banque établie à St-Gall (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Raiffeisen complète sa direction générale. Le 3e groupe bancaire helvétique a nommé au sein de cette dernière Uwe Krakau en tant que directeur opérationnel (COO), alors que Niklaus Mannhart prend la tête du département informatique.

Assurant l'intérim depuis le départ de la directrice de l'unité Produits et services de placements, Roland Altwegg, dirige désormais cette entité, a précisé jeudi Raiffeisen Suisse.

La création de la nouvelle fonction de directeur opérationnel s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la banque établie à St-Gall. Agé de 56 ans, M, Krakau, un expert reconnu en matière de transformation et de projets, conduira le nouveau département "Operating Services".

Au bénéfice d'une grande expérience professionnelle dans la branche informatique avec une spécialisation dans le secteur financier, M. Krakau travaille depuis 2004 pour le spécialiste des logiciels bancaires Avaloq, en tant que responsable du secteur "Business Process as a Service" et de membre de la direction. Auparavant, soit jusqu'en 2021, il a occupé différentes fonctions de conduite dans la même entreprise, en dernier lieu en tant que responsable de marché EMEA (General Manager & Chief Market Officer EMEA).

Avant de rejoindre Avaloq, M. Krakau a occupé différentes fonctions chez des prestataires de services informatiques en Allemagne. Titulaire d'un master en gestion informatique de l'université de Constance, il prendra en charge au plus tard en septembre prochain l'adaptation de la stratégie de Raiffeisen.

Expert en technologie disposant d'une longue expérience dans le domaine bancaire, Niklaus Mannhart prendra la tête du département informatique. Actuel directeur opérationnel (COO) de Cembra Money Bank, il prendra ses nouvelles fonctions au plus tard début septembre. Avant de travailler pour le compte du spécialiste du crédit et du financement, M. Mannhart a occupé différentes fonctions de direction chez Credit Suisse, en dernier lieu en tant que responsable des opérations et de l'informatique de l'unité Banque universelle du 2e groupe bancaire helvétique.

Auparavant, M. Mannhart a travaillé pendant près de dix ans comme conseiller en matière de technologie pour les banques et les assurances chez McKinsey & Company. Il a commencé sa carrière comme maître assistant à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où il a également obtenu un master en sciences informatiques et un certificat didactique en informatique.

Pour mémoire, Raiffeisen Suisse avait mis un terme au contrat de travail de son responsable des services informatiques et membre de la direction Rolf Olmesdahl, en novembre dernier, sans en préciser les raisons. Selon le portail d'information Inside Paradeplatz, ce départ ferait suite à une enquête interne de la banque sur des virements personnels que M. Olmesdahl aurait fait effectuer. Ces opérations bancaires se seraient avérées conformes, mais Raiffeisen aurait craint "un risque pour sa réputation", a ajouté le site internet.

Roland Altwegg, prend dès à présent la direction du département produits et services de placements. Roland Altwegg occupe depuis 2007 différentes fonctions de conduite au sein de Raiffeisen Suisse, la dernière en tant que responsable des nouveaux modèles d'affaires et écosystèmes. Il connaît parfaitement le groupe bancaire, mais aussi le marché suisse de la banque de détail.

La précédente cheffe du département des produits et services de placements, Kathrin Wehrli, avait quitté ses fonctions avec effet immédiat à fin septembre 2021, évoquant alors des raisons privées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

Publié

le

Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Progressivement, vous imprimez à votre existence un rythme effréné. Faut dire que vous débordez d'une énergie que rien ni personne ne peut arrêter !

Les Sujets à la Une

X