Suisse
Quelque 22'000 jeunes Suisses dans la rue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/01/20190118175314528-1000x600.jpg&description=Quelque 22'000 jeunes Suisses dans la rue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Etudiants, écoliers et apprentis se sont mobilisés en masse vendredi en Suisse en faveur du climat. Ils ont été environ 22'000 à répondre à l'appel d'une grève du climat et à manifester dans une quinzaine de villes du pays, relèvent les instigateurs du mouvement.
Cette grève du climat, déjà organisée en décembre en Suisse alémanique, a été particulièrement suivie vendredi du côté romand. A Lausanne, plus de 8000 jeunes en formation ont séché les cours pour manifester, selon un décompte de la police.
Sifflant, scandant "Non à la pollution, oui à l'écologie", brandissant des affiches, les jeunes vaudois ont crié leur ras-le-bol et leur inquiétude face au réchauffement climatique. Ils ont appelé à une société qui s'engage davantage en faveur de la protection de l'environnement.
"L'océan s'élève, nous aussi!", a résumé une pancarte au milieu de la foule. "Les calottes sont cuites", "C'est pas demander la lune que de sauver la terre" ou "Quand c'est fondu, c'est foutu" ont été quelques-uns des slogans utilisés au cours d'un cortège qui a relié la gare à la Place de la Riponne.
Minute de silence à Genève
A Genève, plus de 4000 jeunes sont descendus dans les rues. Dès la mi-journée, collégiens, apprentis et élèves du cycle d'orientation ont convergé vers le Parc des Bastions en tram, en bus ou à pied. Encadré par les forces de l'ordre, un long cortège festif et bruyant a défilé au centre-ville jusqu'à la Place des Nations.
Beaucoup de passants ont applaudi le cortège. Une partie des manifestants a fait une halte près du Pont du Mont-Blanc, où les jeunes ont respecté une minute de silence pour le climat.
A Fribourg, ils ont été plus de 1500 à se réunir sur la Place Georges-Python, avant de rallier l'hôtel cantonal, siège du Grand Conseil fribourgeois. Des discours ont été prononcés aux deux endroits. Les intervenants ont insisté sur "l'urgence de la situation qui doit devenir une priorité politique", appelé à favoriser les transports publics et souligné la nécessité de consommer de manière responsable.
Pas assez de place à Neuchâtel
Du côté de Neuchâtel, environ 1500 étudiants de différents établissements scolaires se sont donné rendez-vous au centre-ville. Ils ont convergé vers la Cour du Château, qui n'était pas assez grande pour tous les accueillir. Les grévistes neuchâtelois en ont profité pour déposer à la chancellerie d'Etat une résolution qui annonce aussi le lancement d'une motion populaire.
A Sion, quelque 300 jeunes ont marché pour le climat en fin d'après-midi. Ils ont en effet préféré manifester en dehors des heures de cours plutôt que de faire une grève à laquelle le département de la formation, moins tolérant que dans d'autres cantons, avait mis son veto.
A Bienne, ce sont également 300 gymnasiens et écoliers qui ont manifesté au centre-ville. Ils y ont observé un sit-in de quelques minutes.
Les Jurassiens sont aussi descendus dans la rue pour faire entendre leurs revendications. Le rassemblement a débuté à Porrentruy, avant de se déplacer à Delémont. Selon RFJ, 200 jeunes ont défilé dans les rues de la capitale.
Participation moindre en Suisse alémanique
Par rapport à la Suisse romande, la mobilisation a été moins spectaculaire en terre alémanique, où de telles actions avaient déjà été organisées en décembre dernier. A Zurich, quelque 2000 élèves se sont rassemblés devant le bâtiment central de l'EPFZ avant de rejoindre les bords du lac.
A Bâle, les organisateurs ont dit avoir dénombré plus de 1000 manifestants. Un chiffre en légère baisse par rapport à la première grève du climat organisée dans la cité rhénane, le 21 décembre dernier. Plusieurs centaines d'écoliers ont également été recensés dans d'autres villes alémaniques, comme à Berne, Lucerne, St-Gall ou Aarau.
Une nouvelle manifestation des jeunes Suisses a d'ores et déjà été agendée. Ceux-ci n'auront toutefois plus besoin de sécher leurs cours, ce rassemblement étant programmé au samedi 2 février. Selon un tract distribué vendredi, cette prochaine journée d'action sera organisée dans huit villes du pays, dont Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel pour la Suisse romande.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane
Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré l'effet du franc fort. La direction du groupe zougois a confirmé ses perspectives, mais s'est déclarée prudente en raison des incertitudes soulevées par la guerre commerciale.
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net du chimiste de la construction a augmenté de 1,1% sur un an 2,68 milliards de francs, a-t-il annoncé mardi. La croissance organique a quant à elle accéléré à 0,9%, après 0,2% il y a un an, selon un communiqué de Sika.
Alors que les recettes se sont contractées de 0,5% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles ont accéléré de 3,5% aux Amériques et de 1% en Asie-Pacifique.
Les ventes du groupe et la croissance organique ont légèrement manqué les prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.
Sika s'est déclaré relativement serein face à la guerre commerciale initiée par Washington, avec des menaces de droits de douane tous azimuts pour ses partenaires commerciaux. Le groupe dispose en effet d'un réseau mondial de 400 usines dans 102 pays et peut donc assurer une production locale, ne risquant pas d'être touché directement par des barrières commerciales.
Production locale
"Grâce à ce modèle décentralisé, nous produisons quasiment 100% de nos produits pour le marché américain localement", a détaillé le directeur général Thomas Hasler. Cette production locale est également appliquée en Europe et en Asie, a-t-il insisté.
En 2025, Sika ambitionne toujours d'augmenter son chiffre d'affaires de 3% à 6% hors effets des devises, alors que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) doit progresser plus que la moyenne. La marge afférente est attendue entre 19,5% et 19,8%.
Sika a par ailleurs confirmé ses objectifs à moyen terme de la "Stratégie 2028", dans le cadre de laquelle la marge Ebitda doit évoluer entre 20% et 23%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Un air de revanche pour un immense défi
Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).
L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?
Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).
Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.
Regarder droit devant
Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.
Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.
La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.
Andrighetto, l'arme fatale
Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.
Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 11, 15, 21, 30 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.
Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.
L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.
Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
SuisseIl y a 3 jours
Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement