Suisse
Quatre règles pour éviter de stresser la faune
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/lorsquils-sont-deranges-par-le-passage-de-freeriders-ou-de-randonneurs-a-skis-ou-en-raquettes-les-oiseaux-gaspillent-de-lenergie-en-fuyant-ou-du-temps-en-sinterrompant-dans-1000x600.jpg&description=Quatre règles pour éviter de stresser la faune', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Faire sa trace, fuir la foule pour contempler la nature: autant de raisons qui poussent toujours plus de gens à s’essayer à de nouveaux sports loin des stations de ski en hiver. Il faut cependant veiller à respecter la faune, rappelle mardi la Station ornithologique.
Un nombre croissant de personnes s’adonne aux plaisirs du ski hors-piste, de la raquette et du ski de randonnée, constate la Station ornithologique de Sempach (LU). La surfréquentation de certaines stations de ski et itinéraires ainsi que l’attrait pour l’aventure et la liberté poussent à explorer de nouvelles routes et des secteurs jusqu’ici vierges.
Cette expansion n’est pas sans conséquences pour la faune, qui tente déjà de survivre aux rudes conditions de l’hiver. A cette saison, la nourriture est rare et souvent peu nutritive. Les journées sont courtes et offrent peu d’occasions pour se nourrir. Maintenir une température corporelle suffisante requiert beaucoup d’énergie.
Economiser ses forces est donc une question de vie ou de mort pour le tétras lyre, le grand tétras et le lagopède alpin, des espèces des montagnes prioritaires pour une conservation ciblée.
Energie gaspillée
Lorsqu’ils sont dérangés par le passage de freeriders ou de randonneurs à skis ou en raquettes, ces oiseaux gaspillent de l’énergie en fuyant ou du temps en s’interrompant dans leur recherche de nourriture. De plus, le stress augmente les niveaux de cortisol, ce qui peut impacter le succès de reproduction.
Les dérangements ne sont pas toujours évidents à déceler: les oiseaux sont souvent déjà dérangés avant même qu’ils ne s’envolent.
La Station ornithologique rappelle quatre simples règles afin de profiter de la nature dans le respect de l’avifaune: respecter les zones de tranquillité, rester sur les sentiers balisés, garder ses distances avec les oiseaux et tenir son chien en laisse.
www.zones-de-tranquillite.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions
L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil national a pris cette décision mardi dans le cadre du message sur l'armée 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale
Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat de la gauche a été classé mardi par la majorité de droite, laquelle estime que les mesures actuelles suffisent.
Pour la postulante Muriel Thalmann, il n'est "pas suffisant" de s'appuyer sur la stratégie fédérale sur l'égalité. Et comme de "très nombreux cantons ou villes", Vaud devrait aussi élaborer sa propre stratégie. Celle-ci permettrait d'avoir une "vision d'ensemble" et de ne plus agir "au coup par coup", a relevé la socialiste.
Des objectifs cantonaux pourraient ainsi être fixés et faire l'objet de bilan. Une telle stratégie permettrait encore de "garantir l'ancrage institutionnel au sein de l'administration", a-t-elle ajouté.
Plus autres membres dans la gauche ont abondé dans le même sens, affirmant qu'il était "honteux" que le Canton de Vaud ne dispose pas d'une telle stratégie. "Beaucoup de choses ont déjà été réalisées, mais ces mesures sont dispersées. Il faudrait les réunir et leur donner un cap", a indiqué Céline Misiego (Ensemble à gauche - POP).
Plusieurs références
Pour les opposants en revanche, une telle stratégie cantonale serait redondante avec ce qui se fait déjà. Et notamment avec les objectifs figurant dans le Programme de législature du Conseil d'Etat.
Le Canton peut aussi s'appuyer sur le travail du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la stratégie fédérale en matière d'égalité ou encore la Charte romande de l'égalité, signée en 2023. Par ailleurs, la mise en place d'une telle stratégie cantonale aurait un coût financier pour l'Etat de Vaud.
Au vote, le postulat a été refusé par 77 députés, contre 57 avis favorables et quatre abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Perspectives amères pour le chocolat suisse
Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée "alarmante" par la branche. D'autant plus que la flambée des prix du cacao et la pression réglementaire assombrissent les perspectives.
"La légère croissance du marché intérieur (+1,7%) a été contrebalancée par le surplace des exportations (+0,2%)", note la faîtière Chocosuisse mardi dans un communiqué. Et au vu de la part de 72,1% de ces dernières dans les ventes totales, cela "sonne comme un signal d'alarme pour la branche".
Au final, le volume de chocolat suisse vendu n'a que légèrement augmenté de 0,6% par rapport à 2023, s'établissant à 209'096 tonnes.
Le prix du cacao a quadruplé l'an dernier, culminant à 10'888 dollars la tonne fin 2024 après s'être longtemps maintenu entre 2000 et 3000 dollars, conduisant les fabricants de chocolat à répercuter ces coûts sur leurs prix. Les recettes se sont de ce fait nettement enrobées, de 13,3% à 2,2 milliards de francs.
Ces hausses devraient se poursuivre cette année: "le prix fort du cacao ne se répercutera pleinement sur les prix de vente que cette année, car en 2024, de nombreux fabricants de chocolat avaient encore en stock du cacao meilleur marché", peut-on lire.
Dans le même temps, la consommation par habitant en Suisse s'amincit (-2,4% à 10,6 kilos), avertit Chocosuisse. Reste à voir comment les consommatrices et consommateurs réagiront aux nouvelles hausses de prix.
La branche relève aussi le tour de vis réglementaire à venir. Dès la fin de l'année, le règlement européen sur les chaînes d'approvisionnement (EUDR) deviendra obligatoire, avec des exigences accrues en matière de traçabilité, dont les effets pour les entreprises sont encore incertains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse
Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté en Suisse. La personne concernée a été isolée, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n'y a pas de risque de contagion pour l'entourage.
La personne touchée est un voyageur de retour d'Afrique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant "clade Ib" est plus contagieux et plus dangereux que les précédents.
La maladie se propage depuis des mois dans plusieurs pays africains, ce qui a conduit l'OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale à la mi-août de l'année dernière.
Fin février, l'organisation a décidé de maintenir l'urgence de santé publique de portée internationale. Le nombre de cas augmente et le virus se propage, selon l'OMS. L'endiguement est entravé par les combats dans l'est de la République démocratique du Congo, d'où le clade Ib se propage depuis 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
LausanneIl y a 2 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto