Culture
Quatre lauréats pour le prix Visarte 2023, dont des Romands
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Quatre lauréats se voient décerner le prix Visarte 2023. Parmi eux des Romands, les frères Chapuisat, pour le travail "Charpentification" à Nyon en 2021. Chaque prix est doté de 5000 francs.
Le prix Visarte, une distinction suisse pour les projets exceptionnels dans le domaine de l’art et du bâtiment dans l’espace public, sera décerné pour la 4e fois à la Haute Ecole d'art et de design (HEAD) à Genève le 8 mars. Près de 140 ½uvres étaient en lice.
L’½uvre "Charpentification" est une approche nouvelle à partir des processus de deux collectifs: les Frères Chapuisat, Grégory et Cyril Chapuisat, et les Nouveaux Commanditaires, une initiative française qui s’implante en Suisse et vise à appuyer les citoyennes et citoyens pour endosser la responsabilité d’une ½uvre d’art. Le résultat est un labyrinthe visuel en poutres de chêne massif qui devient un lieu de rencontre, de détente et de jeu pour les utilisateurs de toutes les générations dans le Parc du Buis à Nyon.
Outre les frères Chapuisat, trois autres projets sont primés: Atelier Rohling et Pia Heim pour le travail "Heim baut Werro", Berne 2021; Michael Meier & Christoph Franz pour le travail "Deceitful Habits in a Human's Soul ", Zurich 2019 et Ilona Ruegg pour son travail "Das Fassungsvermögen", Zurich 2022.
En s’appropriant l’½uvre de l'artiste bernois Roland Werro, Pia Heim crée une tension qui insiste sur la question de la qualité d’auteur et des critères de valeur. L’artiste esquisse des îlots de rencontres dans l’espace public avec des blocs de bois provenant de la succession de Werro. Le projet acquiert une pertinence politique parce qu’il pose ces questions dans l’espace public, estime le jury dans un communiqué.
Regard critique sur le sponsoring de l’art
L’½uvre récompensée de Michael Meier & Christoph Franz est la fontaine située devant le nouveau bâtiment de l’Institut de la banque et de la finance de l’université de Zurich. Reproduisant des éléments de la fontaine de Trevi — des parties d’un triton ainsi qu’un cheval marin — refondus à partir du métal des pièces de 10 centimes jetées dans la fontaine romaine, pour une valeur de 8400 euros, l’½uvre pose un regard critique sur le sponsoring de l’art.
La sculpture d’Ilona Ruegg est elle composée de deux cuvettes imbriquées, moulées à partir de déchets que l’artiste a collectés dans le processus de travail du service d’élimination et de recyclage (Entsorgung & Recycling : ER) de la Ville de Zurich. Le jury a voulu distinguer cette ½uvre parce que la sculpture s’intègre dans l’environnement à la manière d’un caméléon et qu’elle s’oppose en même temps à la beauté du bâtiment de l’ER Zurich.
Aussi un prix Visarte historique
Pour la troisième fois cette année, le prix Visarte historique sera décerné à des projets créés avant 2019. Un prix, également doté de 5000 francs, est attribué à Judith Albert pour son travail "Signale", Sarnen 2006 et à Raphael Hefti pour son travail "La Maison violette bleue verte jaune orange rouge", Arles 2014.
Le travail acoustique de Judith Albert, une cloche de récréation pour l’école professionnelle de Sarnen, qui génère sans cesse de nouveaux sons à partir de sons collectés dans les clochers et les pâturages environnants, a été récompensé par le jury parce que c’est une ½uvre courageuse qui crée un changement de perception du temps dans l’ensemble architectural.
Le travail lumineux de Raphael Hefti sur le toit de la Fondation Van Gogh à Arles peut être vu comme une autre forme de peinture, ce qui a séduit le jury. Un plafond lumineux moderne qui rappelle les anciens musées, ombrageant le bâtiment de manière fonctionnelle et, en même temps, créant à l’intérieur un jeu de lumières kaléidoscopiques et changeant orchestré par le soleil et les nuages.
Le prix Visarte résulte de l’élan de la construction en Suisse. Le prix veut renforcer la perception et l’évaluation de ces projets à l’échelle nationale. Parallèlement au prix Visarte, une base de données suisse "Art et construction" sera mise en ligne dans le courant du mois de mars.
Le prix Visarte est une initiative de Visarte Suisse, l’association professionnelle des arts visuels fondée en 1866. Il bénéficie du patronage de la Fédération des Architectes suisses FAS, une autre association professionnelle active dans le domaine de l’art.
Dans le jury figurent cette année Christine Binswanger (Senior Partner Herzog & de Meuron, Bâle), Christian Jelk (président de Visarte Suisse, artiste plasticien/architecte, Grandson), Linda Jensen (commissaire d’exposition, Zurich), Carmen Perrin (artiste plasticienne, Genève et France), Juri Steiner (curateur, Lausanne) et Christoph Doswald, (curateur indépendant, membre du comité central de Visarte Suisse, Zurich, président du jury).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP
Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.
AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.
"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.
"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.
Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention
Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.
Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.
Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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