Suisse
Stabilité au Conseil des Etats malgré une surprise à Neuchâtel
Lors des Fédérales dimanche, 31 conseillères et conseillers aux Etats ont déjà assuré leur élection. Sur Vaud, Pierre-Yves Maillard a été élu au premier tour. A Neuchâtel, Philippe Bauer (PLR) a été évincé par Baptiste Hurni (PS).
Alors que le dépouillement est terminé dans tous les cantons, neuf sénatrices et 22 sénateurs ont été élus jusqu'à présent. A part dans les cantons de Neuchâtel, de Vaud et de Schwyz, les partis conservent leurs acquis.
En Suisse romande, seul Pierre-Yves Maillard (PS/VD) a passé la rampe à l'issue du premier tour de scrutin. En Suisse alémanique, 23 sortants ont obtenu la majorité absolue, de même que trois nouveaux. Il y aura des seconds tours dans dix cantons.
Coup de tonnerre à Neuchâtel
Dans le Jura, où c'est le système proportionnel qui prévaut, les deux sortants ont été réélus. Charles Juillard (Centre) termine devant sa collègue Mathlide Crevoisier Crelier (PS). L'UDC Thomas Stettler et le ministre PLR Jacques Gerber suivent.
A Neuchâtel, où l'élection se joue aussi à la proportionnelle, le sortant libéral-radical Philippe Bauer, membre de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur Credit Suisse, n'a pas été réélu. Le socialiste Baptiste Hurni siègera au côté de la Verte Céline Vara.
Surprise aussi à Genève: Mauro Poggia (MCG) réalise un gros score et devance les sortants Lisa Mazzone (Vert-e-s) et Carlo Sommaruga (PS), presque à égalité. Céline Amaudruz (UDC) se place quatrième, loin devant la candidate PLR Simone de Montmollin, et a déjà annoncé se lancer dans un second tour au côté de Mauro Poggia.
Sur Vaud, l'ancien conseiller d'Etat et conseiller national PS Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse, permet à la gauche de conserver au moins un siège. L'ancien ministre PLR Pascal Broulis devra lui passer par un second tour, où il affrontera le Vert Raphaël Mahaim.
Ballottage général
A Fribourg, la centriste Isabelle Chassot, présidente de la CEP sur Credit Suisse, n'a pas atteint la majorité absolue non plus. Elle devance la sortante PLR Johanna Gapany et l'UDC Pierre-André Page. Alizée Rey (PS), arrivée quatrième, représentera la gauche au second tour.
Même scénario en Valais, même si le Centre est bien parti pour conserver son hégémonie. Beat Rieder et Marianne Maret terminent en tête.
Au Tessin, Marco Chiesa (UDC), le président du parti, n'a pas réussi non plus à passer la rampe dès le premier tour. Suivent Fabio Regazzi (Centre), Alex Farinelli (PLR), Greta Gysin (Vert-e-s) et Bruno Storni (PS). Celui-ci est en mauvaise posture pour sauver le siège laissé vacant par la socialiste Marina Carobbio.
Petra Gössi gagnante
Outre-Sarine, dans le canton de Schwyz, l'ancienne présidente du PLR Petra Gössi a créé la surprise en évinçant le sortant centriste Othmar Reichmuth. Pirmin Schwander a lui réussi à sauver le siège UDC laissé vacant par Alex Kuprecht.
La Chambre des cantons accueillera un nouveau venu avec le PLR Benjamin Mühlemann, représentant de Glaris. Le sortant Vert Mathias Zopfi a lui aussi passé la rampe.
En Argovie, le président du PLR Thierry Burkart a également passé l'épaule dès le premier tour. Un autre sortant a déjà réussi son élection: le centriste Pirmin Bischof, à Soleure. Dans ces deux cantons, un duel entre l'UDC et le PS s'annonce au second tour.
A Berne, Flavia Wasserfallen (PS) est arrivée en tête devant Werner Salzmann (UDC) mais sans qu'aucun n'atteigne la majorité absolue. Il n'est toutefois pas sûr qu'un second tour ait lieu, si les autres candidats en lice devaient se retirer. L'écologiste Bernhard Pulver est arrivé troisième, loin derrière.
Nombreux sortants alémaniques réélus
A Schaffhouse, le sortant Thomas Minder (Ind.) devra aussi affronter un deuxième tour le 19 novembre. A Zurich, un deuxième tour est également assuré pour savoir qui succédera au libéral-radical Ruedi Noser. La représentante de ce parti, Regine Sauter, occupe la troisième place, devancée par l'UDC Gregor Rutz. Tiana Moser (PVL) est quatrième.
Ailleurs en Suisse alémanique, ont été élus: Hans Wicki (PLR/NW), Erich Ettlin (Centre/OW), Andrea Caroni (PLR/AR), Stefan Engler (Centre/GR), Martin Schmid (PLR/GR), Josef Dittli (PLR/UR), Heidi Z'graggen (Centre/UR), Hannes Germann (UDC/SH), Andrea Gmür (Centre/LU), Damian Müller (PLR/LU), Peter Hegglin (Centre/ZG) et Matthias Michel (PLR/ZG).
La présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG) a également déjà été réélue, tout comme Jakob Stark (UDC/TG), Benedikt Würth (Centre/SG), Esther Friedli (UDC/SG), Maya Graf (Vert-e-s/BL), Daniel Fässler (Centre/AI), Daniel Jositsch (PS/ZH), candidat pour succéder à Alain Berset au Conseil fédéral, et Eva Herzog (PS/BS), candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral et future présidente de la Chambre des cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse
L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. La commission compétente du National soutient ce modèle proposé par le Conseil des Etats. Elle tient toutefois aux conventions-programmes.
Le Conseil des Etats a accepté en décembre un projet instituant une nouvelle allocation de garde basée sur le modèle des allocations familiales et financée par les cantons, sans aide fédérale. Il a rejeté la poursuite des conventions-programmes actuellement en place avec les cantons.
Par 16 voix contre 9, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a décidé de réintroduire ces conventions-programmes, indiquent vendredi les services du Parlement. Par 14 voix contre 11, elle propose d'allouer à ces conventions-programmes une contribution fédérale de 200 millions de francs sur quatre ans pour une meilleure conciliation entre vies familiale et professionnelle.
Elle a encore fait d'autres ajouts. Le National empoignera le dossier à la session spéciale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'or poussé à un record par les tensions commerciales
L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que le dollar se replie après les chiffres de l'inflation américaine.
Après les produits chinois, l'acier ou l'aluminium, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane à venir, ciblant "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis".
En tant que valeur refuge, l'or a grimpé jusqu'à un nouveau sommet historique de 3.086,82 dollars l'once vendredi. Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), le prix de l'once du métal jaune montait de 0,45%, à 3.070,9 dollars.
"L'attrait de l'or réside en partie dans sa capacité à couvrir l'inflation", note Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
A ce facteur s'ajoutent les négociations à couteaux tirés sur le conflit en Ukraine, qui alimentent un contexte d'incertitudes, ainsi que les achats de lingots d'or par les banques centrales pour remplir leurs coffres.
Côté devises, "la réaction a été curieusement modérée", remarque Stephen Innes, analyste de SPI AM.
"Pour l'instant, le marché des changes semble [misé sur un] bluff de Trump", estime-t-il, et "la situation appelle à une bonne dose de scepticisme" étant donné que ces surtaxes "pourraient s'avérer plutôt temporaires qu'une politique durable".
Le dollar recule après l'indice de l'inflation PCE de février, jauge favorite de la banque centrale américaine (Fed).
Le rythme de l'inflation ne s'est pas infléchi aux États-Unis en février, à 2,5% sur un an, dans la droite ligne des attentes des analystes, selon l'indice officiel PCE publié vendredi, et surtout l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) est plus élevée qu'anticipée, à 2,8% contre 2,7% en janvier.
Une inflation supérieure devrait théoriquement favoriser le dollar, mais ce dernier est déjà "sous pression", souligne Fawad Razaqzada de StoneX.
"L'affaiblissement des données d'enquête américaines ont augmenté les perspectives d'une baisse des taux plus rapide que prévu" de la Fed, indique l'analyste, ce qui fait craindre le risque d'une stagflation, soit une situation de faible croissance économique et de forte inflation.
Le billet vert tombait de 0,21% par rapport à l'euro, à 1,0825 dollar.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Lausanne
Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter
Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. Dans une interview vendredi au journal 24 Heures, il annonce déjà vouloir rempiler pour une troisième législature en tant que syndic de la Ville.
"Aujourd'hui, j'ai déposé ma candidature à mon parti pour la Municipalité de Lausanne. Mais si cela se passe bien, que le Parti socialiste reste en tête, effectivement je serais heureux de pouvoir continuer comme syndic. Mais ce sont évidemment les électrices et électeurs qui décideront", indique Grégoire Junod dans le média vaudois.
Le syndic de la Ville, en charge de la culture et du développement urbain, est en fonction depuis 2016. Il est entré à l'exécutif lausannois en 2011, comme directeur de la culture et du logement jusqu'en 2012, puis comme directeur du logement et de la sécurité publique jusqu'en 2016.
Conseiller communal de 1998 à 2007, président du Parti socialiste lausannois de 2004 à 2008, M. Junod a été député au Grand conseil vaudois de 2007 à 2012.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Ouverture de la 40e édition de l'exposition "Poussins" à Fribourg
La 40e exposition "Poussins" du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) s'ouvre ce samedi jusqu'au 4 mai. Elle invite cette année le public à une promenade nocturne, notamment pour savoir ce que font les poussins, poules et autres animaux pendant la nuit.
"Certains dorment, mais pas tous de la même manière", ont indiqué les organisateurs, dont la commissaire de l'exposition Claire Décamp Dörig, en dévoilant l'édition 2025 de l'événement "incontournable". "D’autres, au contraire, dorment le jour et s’activent la nuit. Et pour cela, certains sont dotés d’étonnants super-pouvoirs."
Une partie de l’exposition du MHNF est présentée d'ailleurs dans l’obscurité, histoire d'immerger le public dans la thématique. En revanche, les "grandes stars du moment", les "fringants petits poussins", attendent les visiteuses et les visiteurs dans la partie "jour" de l’exposition.
Enfants d'abord
Le musée continue son exploration des poussins et des poules sous divers angles, comme l'an passé, leur parenté avec les dinosaures. "Il est important que l’exposition ne tourne pas uniquement autour des poussins vivants, mais qu’elle transmette de manière ludique des connaissances sur la poule", a dit son directeur Peter Wandeler.
"Les contenus s’adressent d'abord aux enfants et sont préparés en conséquence. Ils doivent donner un aperçu de différents thèmes scientifiques de façon divertissante et facilement accessible, tout en sensibilisant aux questions actuelles liées à la nature et à l’environnement", a ajouté Peter Wandeler, cité dans un communiqué.
Le public trouvera les réponses aux questions posées cette année dans une scénographie "joyeuse et vivante". A l'entrée assombrie de l'exposition, les visiteurs sont attirés par quelques lumières, qui leur permettent de découvrir quels animaux sont actifs la nuit et lesquels dorment.
Animaux diurnes
Dans la deuxième partie, le soleil est levé et on rencontre des animaux diurnes en état d’éveil et des animaux nocturnes endormis. Pour illustrer le propos, le musée a recouru à des animaux naturalisés issus de sa collection scientifique. "On s’est toutefois heurté à une difficulté particulière", a noté Claire Décamp Dörig.
"Il y a beaucoup moins d’animaux naturalisés en position de sommeil qu’en position d’éveil", a précisé la commissaire. "Nous montrons un renard, un lièvre brun, un loir, un écureuil et un hérisson endormis. Mais les deux derniers ont dû être préparés spécialement pour l’exposition par le taxidermiste du musée."
Réservations de mise
La scénographie, qui porte la signature de l’agence wapico, se caractérise donc par un jeu systématique de clair-obscur, d’ombre et de lumière. Les visites de l’exposition "Poussins" ont à nouveau lieu uniquement sur réservation via une plateforme en ligne. L'idée consiste à garantir des conditions de visite agréables.
Pour des générations de Fribourgeoises et de Fribourgeois, la période de Pâques est indissociable de l’exposition "Poussins" du MHNF. C’est en 1982 que le musée a présenté pour la première fois des poussins vivants au public. Depuis, l’exposition a eu lieu chaque année, à quelques exceptions près.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
InternationalIl y a 3 jours
Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
InternationalIl y a 3 jours
Le couple Vance au Groenland malgré les protestations du Danemark
-
FootballIl y a 3 jours
Une première demi-heure de feu pour la Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne