Rejoignez-nous

Football

Qualifs Euro: La Suisse domine Andorre 3-0

Publié

,

le

Ndoye et Vargas félicitents Shaqiri, auteur du 3-0 sur penalty (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'équipe de Suisse cultive les paradoxes. N'a-t-elle pas fait un pas de plus pour l'Euro 2024 un soir où elle a longtemps fait peine à voir ?

A Sion, la Suisse s'est imposée 3-0 devant Andorre grâce à des réussites de Cedric Itten à la 49e, de Granit Xhaka à la 84e et de Xherdan Shaqiri à la 93e sur penalty pour garder ses trois points d'avance sur Israël, victorieux 1-0 du Bélarus à Tel-Aviv grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. Mais, surtout, elle pourrait indirectement bénéficier des sanctions que risque de dicter l'UEFA à l'encontre de la Roumanie en raison du comportement déplorable de ses supporters face au Kosovo.

Seul ainsi un incroyable concours de circonstances pourrait priver la Suisse d'une troisième participation consécutive à l'Euro. Murat Yakin a huit mois devant lui pour insuffler un nouvel élan à son équipe, qui fut loin d'être convaincante lors de cette reprise de septembre. Huit mois aussi pour restaurer un climat de confiance avec son capitaine.

Buteur magnifique pour le 2-0, Granit Xhaka a, avec sa manière de dire "taisez-vous !" lors de sa célébration, pris un malin plaisir à rallumer le feu. Mais on le sait, ce côté provocateur fait aussi son charme. Le combat de coqs qu'il livre avec le sélectionneur est loin d'être terminé.

Une terrifiante indigence

A la pause, les 9000 spectateurs de Tourbillon raccompagnaient les Suisses au vestiaire sous les sifflets. Ils avaient peut-être le sentiment que quelque chose s'était brisé depuis trois jours, depuis l'égalisation des Kosovars à l'ultime seconde et la pique incendiaire de Granit Xhaka.

Malgré tous les efforts du sélectionneur et du directeur des équipes nationales, l'ordre n'était pas rétabli. Sinon comment expliquer cette première mi-temps d'une terrifiante indigence face à une équipe qui a pu réserver la sortie rêvée à son capitaine Idefons Lima ? A 43 ans, il a disputé les 22 premières minutes de la rencontre à la pointe de l'attaque, lui le défenseur central, avant de céder sa place et de mettre ainsi un terme à sa carrière internationale le soir de sa 137e sélection.

On aurait aimé que l'équipe de Suisse lui gâche la fête avec un début de match beaucoup plus "ardent ". Mais, à l'exception d'une chance pour Nico Elvedi à la 14e minute, la Suisse, dans un nouveau dispositif en 3-4-1-2, a singulièrement manqué d'inspiration dans les trente derniers mètres. Malgré une maîtrise totale du jeu, elle n'a cessé de balbutier son football.

Cedric Itten libère la Suisse

A la reprise, Murat Yakin maintenait sa confiance dans le même onze. Avec l'espoir que ses joueurs sifflent très vite la fin de la récréation pour balayer le murmure qui montait des tribunes selon lequel ils jouaient surtout contre lui. Mais la lumière revenait enfin à la 49e minute avec l'ouverture du score de Cedric Itten. Parfaitement trouvé par Xhaka, l'attaquant des Young Boys signait sa cinquième réussite en sélection.

Ce but ne modifiait pas vraiment l'impression générale de cette rencontre. Bien trop faible pour réagir, Andorre cherchait avant tout à maintenir l'écart le plus minime. Par tous les moyens comme cette horrible faute d'Eric Vales sur Dan Ndoye qui venait d'entrer. La mêlée qui suivait voyait Murat Yakin et Yann Sommer sortir de leurs gonds pour récolter un carton jaune.

Une manière pour le sélectionneur et le gardien titulaire de rappeler que l'équipe de Suisse, à défaut de séduire vraiment dans le jeu, garde cet esprit de corps qui peut faire toute la différence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Erdogan à Berlin pour Pays-Bas-Turquie après l'enquête sur Demiral

Publié

le

Merih Demiral et son geste controversé alors que le président turc Erdogan sera présent en Allemagne pour le quart de finale de l'Euro (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le président turc Erdogan assistera samedi en Allemagne au quart de finale de l'Euro opposant les Pays-Bas à la Turquie. Ceci en pleine tension avec Berlin après le geste controversé de Demiral.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan assistera samedi en Allemagne au quart de finale de l'Euro opposant les Pays-Bas à la Turquie. Ceci en pleine tension avec Berlin après le geste controversé de Demiral.

L'UEFA a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur un "comportement potentiellement inapproprié" du défenseur Merih Demiral, mardi lors du 8e de finale face à l'Autriche, auteur du signe de ralliement des "Loups gris" -un groupe de l'extrême droite turque-, ouvrant une polémique entre Berlin et Ankara.

L'Allemagne a d'ailleurs convoqué jeudi matin l'ambassadeur de Turquie à Berlin, a indiqué une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mercredi, la Turquie avait convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour protester contre les propos d'une ministre allemande condamnant le geste de Demiral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Steven Zuber: le premier joker de Murat Yakin

Publié

le

Steven Zuber espère jouer et être décisif contre l'Angleterre (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Steven Zuber est l’homme des grands tournois. Il marqua contre le Brésil lors de la Coupe du monde 2018 et termina meilleur passeur de l’Euro 2021 avec 4 assists.

"J’espère aussi marquer cet Euro 2024 de mon empreinte", sourit-il. Il aurait peut-être déjà pu le faire s’il n’avait pas contracté une blessure au mollet le 8 juin contre l’Autriche à St-Gall. Buteur et brillant quatre jours plus tôt contre l’Estonie, le joueur de l’AEK Athènes était en passe de gagner sa place de titulaire à l’Euro. Seulement, il n’est pas revenu à temps et a dû laisser sa place à Michel Aebischer qui a su pleinement saisir sa chance.

"Cette entrée m'a fait du bien"

"Je veux croire que j’ai encore un rôle à jouer dans ce tournoi. J’ai disputé 20 minutes contre l’Italie. Cette entrée m’a fait du bien", lâche le Zurichois de 32 ans. Tenu en très haute estime par Murat Yakin, on peut penser que Steven Zuber sera sans doute l’un des premiers à sortir du banc samedi contre l’Angleterre. Avec sa polyvalence, il peut peser dans toutes les situations de match que pourra offrir ce quart de finale.

Steven Zuber sera sans doute animé par un sentiment de revanche s’il a le bonheur d’entrer en jeu samedi. Le 26 mars 2022 à Wembley, il avait précipité la défaite (2-1) face à l’Angleterre avec une faute de main qui devait permettre à Harry Kane d’inscrire le penalty de la victoire à la 78e minute. "Je ne sais pas qui sera le favori de ce quart de finale ou si la pression sur les épaules des Anglais est trop lourde. Il faut nous concentrer sur nos forces, sur nos qualités, assure-t-il. Bien sûr, nous rêvons de gagner cet Euro comme toutes les autres équipes qui sont encore en lice. Mais il convient de garder les pieds sur terre. Nous savons qui nous sommes et d’où nous venons."

"Ce n'est tout de même pas normal..."

Joueur de champ le plus âgé de la sélection avec Fabian Schär, Xherdan Shaqiri et Renato Steffen qui sont également nés en 1991, Steven Zuber espère que "l’équipe de Suisse parvienne vraiment à repousser ses limites". "Ce n’est tout de même pas normal pour la Suisse de battre l’Italie de cette manière et de faire jeu égal avec l’Allemagne, dit-il. Même si les favoris sont plutôt à la peine dans cet Euro. Le secret de notre réussite s’explique en grande partie par notre état d’esprit. On se connait depuis 10 ou 15 ans, que ce soient les joueurs ou une partie du staff. Il y a une forme de respect dans nos rapports qui compte énormément."

Il y aussi la griffe appliquée par Murat Yakin. "En tant que remplaçant, le premier objectif est de tout donner chaque jour pour lui rendre la vie dure à l’instant de poser son onze de départ, dit-il. Ses choix peuvent vous surprendre mais ils répondent, je pense, à une certaine logique. Il voit bien ce qui se passe à l’entraînement. Après, pendant le match, je sais que ma chance peut survenir à tout moment."

Et pour être à nouveau l’un des acteurs qui compte dans ce tournoi. "Savoir que nos résultats rendent tout un pays fou de bonheur est un sentiment merveilleux, poursuit-il. Je n’oublierai jamais les images des gens ivres de joie dans les rues de toutes les villes de Suisse il y a trois ans après notre victoire contre la France."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Suisse: Granit Xhaka encore ménagé

Publié

le

Granit Xhaka toujours ménagé aux entraînements par Murat Yakin (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Granit Xhaka ne s'est toujours pas entraîné à 100 % cette semaine. Gêné aux adducteurs, le capitaine de l'équipe de Suisse a encore été ménagé jeudi, à deux jours du quart contre l'Angleterre.

"Granit s'entraînera en deux phases aujourd’hui. Une première phase avec l'équipe, une seconde de manière individuelle", précise le staff de l’ASF. Sa titularisation pour samedi n'est, on le sait, pas remise en cause. Ménagé mercredi, Ruben Vargas s'est en revanche entraîné normalement.

La Suisse rejoindra Düsseldorf vendredi par les airs avec un vol prévu à 16h. Murat Yakin et Fabian Schär gagneront ensuite le stade pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Déjà 15,25 millions d'euros pour l'ASF

Le parcours de l'équipe de Suisse en Allemagne aura d'heureuses incidences sur les finances de l'ASF. A ce jour, la Suisse a déjà empoché une manne de 15,25 millions d’euros: 9,25 millions comme prime de participation, 2 millions pour les 5 points remportés lors de la phase de poules, 1,5 million pour la qualification pour les huitièmes de finale et 2,5 millions pour la qualification pour les quarts de finale. La prime pour une place en demi-finale s’élève à 4 millions d’euros.

L'ASF n'a pas voulu révéler le mode de répartition des primes aux joueurs. L'instance précise toutefois qu'ils n’auraient touché aucune prime si la Suisse avait été éliminée en phase de poules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Kroos ne pense pas que le quart sera son dernier match

Publié

le

Si Toni Kroos est revenu en équipe nationale, c'est pour conquérir le titre à l'Euro (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Toni Kroos ne pense pas que le quart de finale contre l'Espagne vendredi sera le dernier match de sa carrière. Le milieu est revenu en sélection allemande pour conquérir le titre à l'Euro 2024.

"Je ne suis pas nostalgique. Je ne pense pas que ce sera mon dernier match après-demain, donc je pense que l'on se reverra tous", a-t-il lancé aux journalistes qui lui demandaient s'il participait à sa dernière conférence de presse.

A 34 ans, Toni Kroos est sorti de sa retraite internationale en février. Quelques jours avant la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid (remportée 2-0 contre le Borussia Dortmund), il a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue d'un tournoi continental qui s'achève le 14 juillet

Un objectif personnel et collectif

"L'objectif, personnel et collectif, c'est de remporter le tournoi. On a une grande envie au sein de l'équipe pour aller plus loin et on est convaincu d'en être capables", a expliqué Kroos, pour qui la qualification en quarts de finale n'était que "l'objectif minimal".

Coéquipier de Kroos au Real Madrid, l'Espagnol Joselu a indiqué vouloir envoyer son "ami" Kroos à "la retraite vendredi". "Je le connais très bien et je sais ce qu'il voulait dire. Je lui laisse ce souhait, et on va tout faire pour qu'il ne se réalise pas", a répondu Kroos avec le sourire.

La consécration européenne avec l'Allemagne est le seul titre qui manque au champion du monde en 2014 au Brésil et sextuple vainqueur de la Ligue des champions (2013 avec le Bayern Munich, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024 avec le Real).

"Une fin sensationnelle"

"Au niveau de la sélection, c'est le deuxième titre le plus important que l'on peut gagner, donc il aurait une signification immense. S'il n'avait pas cette signification, je ne serais pas revenu. Et si je n'avais pas vu qu'il y avait une chance que l'on puisse le faire avec la sélection allemande, je ne serais pas revenu non plus", a glissé Kroos.

"Ce serait une fin sensationnelle, mais je me suis aussi penché sur le scenario selon lequel ça ne se ferait éventuellement pas. Il y a des choses plus simples à gagner qu'un Euro. Mais le plan ou l'idée de revenir était lié avec l'objectif de devenir champion d'Europe", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au niveau amoureux, laissez les choses évoluer naturellement. Accordez un peu de confiance à la vie pour voir comment tout cela se déroule.

Les Sujets à la Une

X