Rejoignez-nous

Économie

PSP récompense ses actionnaires

Publié

,

le

Dopé par un effet de revalorisation de 464,9 millions de francs, contre 101,6 millions en 2020, le bénéfice net a plus que doublé (+103,7%) pour s'établir à 595,0 millions (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe immobilier PSP a bouclé l'année 2021 sur un résultat net plus que doublé, largement supérieur aux expectatives de la communauté financière. Les actionnaires se verront proposer un dividende légèrement relevé.

Le produit des immeubles s'est étoffé de 4,5% à 309,6 millions de francs, indique mardi la société zougoise dans un communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), corrigé des effets des placements immobiliers, est quant à lui ressorti à 278,8 millions, en hausse de 2,8% par rapport à 2020.

Dopé par un effet de revalorisation de 464,9 millions de francs, contre 101,6 millions en 2020, le bénéfice net a plus que doublé (+103,7%) pour s'établir à 595,0 millions.

Au bouclement de l'exercice, la valeur du parc immobilier s'établissait à 9,13 milliards de francs, contre 8,58 milliards un an plus tôt. Le taux de vacance en revanche s'est légèrement détérioré à 3,8%, contre 3,0% au bouclement précédent.

Forte de ces résultats, l'entreprise proposera à ses actionnaires lors de la prochaine assemblée le versement d'un dividende de 3,75 francs par action au titre de l'exercice écoulé, contre 3,65 francs pour 2020.

Les chiffres publiés s'inscrivent dans le cadre des projections formulées par les analystes du consensus AWP. Le bénéfice net et le dividende relevé ont cependant dépassé les projections les plus optimistes.

Pour 2022, la direction de PSP table sur un Ebitda hors revalorisation autour de 285 millions de francs, et un taux de vacance "inférieur à 4%".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Droits de douane: Trump veut négocier

Publié

le

Alerte Info (© )

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth Media que si la Chine ne retirait pas son imposition de 34% des droits de douane d'ici mardi 8 avril, les États-Unis lui imposeraient des tarifs supplémentaires de 50%, à compter du 9 avril. Il a ajouté que les négociations avec les pays qui l'ont demandé

ouvriraient "immédiatement", sauf avec la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" pour riposter aux droits de douane imposés par les Etats-Unis. Réunis au Luxembourg, les 27 Etats membres ont également appelé à négocier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

Publié

le

"Nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts", a déclaré Ursula Von der Leyen. (archive) (© )

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, a annoncé lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

"Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord" avec les Etats-Unis, a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Mais "nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts" face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a prévenu la cheffe de l'exécutif européen.

A Luxembourg, à l'issue d'une réunion avec les ministres européens du commerce, le commissaire européen Maros Sefcovic a précisé avoir évoqué cette proposition de droits de douane nuls dès le 19 février avec ses homologues américains, plusieurs semaines avant les taxes annoncées par les Etats-Unis.

Cette exemption de taxes aurait concerné "l'automobile, les produits chimiques, pharmaceutiques", et le "reste des produits industriels", a-t-il déclaré.

Les relations commerciales de l'UE sont de la compétence exclusive de la Commission européenne, qui négocie au nom des Etats membres et en coordination avec eux.

Depuis 1930

Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne.

La Commission européenne essaie de négocier avec Washington tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n'aboutissent pas.

Les droits de douane nuls évoqués par Ursula von der Leyen font écho à la proposition samedi du milliardaire américain Elon Musk d'une "zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord

Membre de l'administration Trump, le patron de Tesla est confronté à la chute des ventes de ses véhicules électriques dans le monde.

La proposition d'Elon Musk a été saluée par la France lors de la réunion de ministres européens à Luxembourg. "C'est une excellente idée", a réagi le ministre français du commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck a de son côté pointé du doigt les divergences au sein de l'administration Trump.

"C'est ridicule". Elon Musk devrait dire à Donald Trump "qu'il faut arrêter les absurdités" et "le gâchis" de la guerre commerciale, a lancé M. Habeck.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SOUNDS FROM THE PAST

MINDTHINGS

02:43

Les 2 derniers titres

ANCIENNE

AKOVIANI

02:40

OLEG SIRENKO - RIVIERA

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

02:34

Votre Horoscope

Bélier

Vous débordez d’énergie, mais des tensions se font sentir. Lâchez prise et rappelez-vous que la vie peut être aussi simple qu’un sourire.

Les Sujets à la Une